• 3 j’aime

Mont Éclair : délicieuse pâtisserie chocolaterie sur Mont-Royal

des éclairs des tartines (miam) des tartinade des bonbons au chocolat des éclairs au fruit de la pasion des bonbon un éclair au citron un éclair (il a l'air délicieux !) un éclair aux petits fruits

«Nous sommes des femmes passionnées et courageuses qui ont décidé de tout risquer pour vivre notre rêve. Meriem Aknak et moi avons laissé nos emplois respectifs dans le domaine de la comptabilité afin de nous abandonner à notre passion: la pâtisserie» — entrevue avec Yasmine Naili copropriétaire de Mont Éclair.

D’origine algérienne, Meriem Aknak et Yasmine Naili ont toujours été passionnées par l’art du dessert. Le destin a amené les deux femmes à se rencontrer à l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée dans le cadre d’une formation professionnelle en pâtisserie. Toutes deux comptables de formation et mères de famille, le duo se découvre rapidement plusieurs atomes crochus. «Nous sommes rapidement devenues de grandes amies. Aujourd’hui, je pourrais presque dire que nous avons une relation frôlant la fraternité», nous confie Yasmine Naili.

Les pâtissières roulent chacune leurs bosses dans l’industrie de la restauration avant de se retrouver à la Chocolaterie Bonneau, où elles travaillent côte à côte. C’est à ce moment qu’elles commencent à discuter de l’éventualité d’ouvrir leur propre pâtisserie.

Mont Éclair a ouvert ses portes le 26 mars 2022 sur Mont-Royal au coin de Saint-Dominique. L’établissement est une pâtisserie spécialisée en éclairs et en bonbons au chocolat. «Il était important pour nous de proposer une offre spécialisée. Il y a d’excellents artisans pâtissiers dans la métropole et nous voulions trouver une manière de sortir du lot tout en mettant de l’avant nos principales compétences», poursuit Mme Naili.

L’adresse propose une vaste gamme d’éclairs plus succulents les uns que les autres: les classiques tels que l’éclair au chocolat, à la vanille, au caramel salé ainsi que le praliné sont toujours au menu. Les pâtissières s’assurent cependant de toujours effectuer une rotation dans les produits qu’elles proposent selon les fruits de saison et les demandes des clients.

Les petits bonbons au chocolat que vous retrouverez au Mont Éclair sont tout simplement divins. Fait à la main, la sélection proposée est très intéressante. Yasmine Naili a d’ailleurs remporté le prix du meilleur bonbon de la province lors d’un concours des meilleurs pâtissiers-chocolatiers apprentis du Québec. Elle a mérité ce titre grâce à la confection d’un chocolat à la pistache et à la coriandre. Un délice!

En magasin, vous trouverez aussi de nombreuses tartinades artisanales. La variété de petits pots se dévore des yeux: caramel au beurre salé, amande et chocolat noir, dulce de leche et pistache pour n’en nommer que quelques-uns.

Pour conclure, veuillez prendre note que le duo de pâtissières prend des commandes personnalisées de gâteaux pour des événements spéciaux. Après avoir goûté leurs éclairs, nous vous assurons que vous aurez envie que ces adorables pâtissières confectionnent vos gâteaux d’anniversaire.

Bonne dégustation!


Photographié par Mont Éclair





Du magazine

On savoure la Montérégie avec Marie-Eve Janvier

Après avoir fait escale au Bas-Saint-Laurent avec Rémi-Pierre Paquin, la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles met le cap sur la Montérégie avec nulle autre que Marie-Eve Janvier à bord ! La chanteuse et animatrice qui avait eu droit à un Parcours gourmand à Montréal et Laval l’an dernier, était ravie de visiter cette région dont elle est native, fertile traversée par la rivière Richelieu pour aller à la rencontre de ses producteurs.

Présenté par