• 18 j’aime

La brume dans mes lunettes : l’heure charmante du thé à l’anglaise

La brume dans mes lunettes

Situé sur la rue Saint-Zotique Est dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie, La brume dans mes lunettes combine avec brio salon de thé et café sympathique. Cette charmante adresse fait définitivement partie de celles du quartier à essayer!

L’hiver, en passant devant le café, on n’aperçoit qu’une vitre couverte de brume. Lorsqu’on franchit le pas de la porte, on découvre un café accueillant et charmant où la cuisine dégage une odeur alléchante qui creuse l’appétit. Ce qui fait le charme de l’établissement est en partie les belles tables en bois avec les nombreuses chaises et fauteuils qui incitent à s’y installer pour plusieurs heures. Le local est lumineux et accueille des toiles d’artistes de chez nous; tous les mois, ces œuvres sont remplacées par d’autres et l’on peut assister au vernissage de chaque artiste.

Un jour, quelqu’un a dit au copropriétaire de l’établissement : « Je n’ai pas envie de me battre pour voir ce qu’il y a derrière la brume » et depuis, il s’efforce de voir ce qu’il y a derrière la brume. À la suite des  études en Angleterre du propriétaire et de cette histoire, le salon de thé (un des meilleurs de Montréal) La Brume dans mes lunettes a ouvert ses portes en septembre 2015. Non loin de la ruelle de Beau Dommage, belle coïncidence avec leur chanson Ginette : « T’as mis d’la brume dans mes lunettes ». Avec le dynamique Luc Sénéchal comme jeunes propriétaires, le salon de thé a rapidement attiré une fidèle clientèle.

La brume dans mes lunettes propose un délicieux afternoon tea à l’anglaise servi avec un thé de la célèbre maison Fortnum & Mason et Sloane, et accompagné d’un élégant service en porcelaine. Sa Majesté la Reine (45$ taxes incluses pour deux) est composée d’un plateau de trois étages de gourmandises salées et sucrées : on commence par des madeleines au citron, tartelettes au beurre et lemon curd, petits sandwichs aux concombres, des mini bagels fromages à la crème et saumon fumé et crêpes et crêpes au canard confit. D,autres formules de thé sont également disponible, comme la Sublime Catherine ou le Philip de Grèce, pour n’en nommer que deux. Ensuite, on déguste un des meilleurs scones de Montréal (!) accompagné d’une confiture maison et de crème fraîche. On termine avec une tartelette au beurre et une au citron. Ne soyez pas surpris lorsqu’on vous sert ce magnifique plateau qu’on vous joue un air inspiré de God Save The Queen. Cela rajoute au charme de la maison et en fait sourire plus d’un! Au menu, on y retrouve aussi d’excellents plats du jour, des sandwichs grillés au fromage et des petits déjeuners. Pour couronner le tout, on retrouve sur le comptoir plusieurs pâtisseries : des biscuits aux brisures de chocolats, des madeleines, des scones sucrés ou salés et des gâteaux. Sous une cloche, on offre aussi les divines viennoiseries des Touriers.

L’établissement ne se limite pas à cette tradition britannique. On peut aussi y savourer un excellent café, ils font d’ailleurs un des meilleurs cafés glacés en ville, de l’entreprise montréalaise Kittel Compagnie de Café, assis au comptoir — l’endroit idéal pour travailler, avec ses petites lampes individuelles et ses prises électriques.

Ce que l’on préfère de La brume dans mes lunettes? C’est le charme de la maison! On aime aussi beaucoup la luminosité et la chaleur du local, leur afternoon tea et leurs délicieux petits plats faits maison — le tout à petits prix. On apprécie aussi le service attentionné et la gentillesse du personnel et des proprios. On y retourne (très) souvent!


Photographié par Jérémy Dion





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par