• 3 j’aime

Paparmane: un salon de thé rose bonbon par les créateurs de Régine Café

Paparmane Paparmane Paparmane Paparmane Paparmane Paparmane Paparmane Paparmane Paparmane Paparmane Paparmane

Les propriétaires des populaires cafés Régine et Janine, connus pour leurs brunchs décadents (parmi les meilleurs en ville!), lancent une nouvelle adresse qui fait déjà pas mal jaser sur Instagram: le salon de thé Paparmane, dans le Vieux-Montréal.

Située sur la rue Notre-Dame, à quelque pas de la basilique, l’adresse colorée propose une expérience du thé à l’anglaise festive et gourmande dans un époustouflant décor rococo, dans lequel le rose-bonbon-sucé-longtemps et le velours sont rois. Chaises Louis XIV, grands lustres antiques, tableaux loufoques; rien n’a été épargné pour nous en mettre plein la vue.

On entre par une petite section boutique, où l’on peut se procurer une sélection d’infusions, d’accessoires pour le thé et de produits gourmands, comme des pâtisseries maison et des paparmanes (!). On franchit ensuite les épais rideaux en velours rose pour pénétrer dans le magnifique salon de thé à l’ambiance feutrée, qui compte une cinquantaine de places assises, dont sept au grand bar. De longues banquettes, en velours rose elles aussi, évidemment, longent deux des murs. Au fond de la salle, des fauteuils capitonnés bien invitants sont disposés autour de tables basses. C’est chic et déjanté à la fois.

L’heure du thé à l’anglaise

L’expérience Paparmane est proposée en quatre versions: classique, végé, végane ou sans gluten*. Chaque formule coûte une cinquantaine de dollars par personne et comprend un plateau étagé rempli de bouchées salées et sucrées – scones, sandwiches, canapés, petits gâteaux, macarons, etc. –, accompagné d’un choix d’infusion. L’équipe a d’ailleurs fait appel à la sommelière de thé Élyse Perreault, alias Lady T, qui a créé pour eux une carte d’une vingtaine de thés et tisanes. Parmi ceux-ci, on retrouve quelques grands crus, comme le Madame Butterfly (un thé vert roulé à la main) et le Oolong houlala (un oolong aux notes d’orchidée), mais aussi des mélanges maison tels que la tisane Paparmane Rose au thé des bois du Québec et le Tiguidou, un thé noir aux notes grillées légèrement sucré au sirop d’érable. Si vous êtes d’humeur plus festive, il est également possible accompagner votre plateau d’un verre de bulles, d’un cocktail ou d’un mocktail signature.

Un menu pour enfants à prix doux, le Thé des petits trésors, est aussi offert, avec un choix de tisanes amusantes (Gomme baloune, Barbe à papa ou Banane soleil). Notre goûteur en herbe n’a fait qu’une bouchée de son mini-beignet aux cerises et de la gelée à la limonade en forme de bloc LEGO.

Le service du thé est offert du mercredi au dimanche de 11h à 18h. L’adresse étant déjà fort populaire, on recommande de réserver à l’avance votre expérience pour vous assurer d’avoir une place et pour aviser la cuisine de vos préférences et restrictions alimentaires. Il est aussi possible de réserver pour des groupes de 8 à 12 personnes pour des anniversaires ou autres célébrations.

Avec son décor coloré, son menu amusant et sa superbe sélection de thés et tisanes, Paparmane mérite assurément une place sur notre liste des meilleurs salons de thé à Montréal. Une idée de sortie originale, que ce soit pour un moment en famille, en tête-à-tête ou entre amis!

*En raison des risques de contamination croisée en cuisine, le menu sans gluten ne convient pas aux personnes souffrant de maladie cœliaque ou d’intolérances graves. Les menus sans gluten et végane sont offerts sur réservation seulement.


Photographié par Mikael Lebleu





On en parle dans

Du magazine