Babar : resto incontournable à Bromont

Babar est le projet des propriétaires de La Selva à Bromont. Ce charmant restaurant d’inspiration moyen-orientale propose une remarquable sélection de vins nature, le tout dans un cadre accueillant et chaleureux, idéal pour trinquer et se rassembler. 

Une histoire d’amour

Thalissa Gailloux et Michel Malo viennent de la région et se sont rencontrés à Montréal alors qu’elle étudiait en droit et lui en cuisine. Le couple partageait le même amour pour la cuisine et la restauration. «Ça a cliqué entre nous surtout parce qu’on avait ce feu de la restauration. On aimait parcourir les restaurants, observer non seulement la nourriture, mais aussi les chaises, les assiettes, et l’ensemble du restaurant», raconte Thalissa. «On recevait souvent des amis dans nos appartements sur Queen Mary, et ils nous disaient toujours qu’on devait lancer un service de traiteur», ajoute-t-elle. C’est comme ça que tout a commencé. Après avoir accumulé pleins d’expériences, ils ont d’abord lancé un service de traiteur, puis un restaurant déjeuner à Bromont, un food truck et le restaurant La Selva. Finalement, ces expériences les ont conduits à ouvrir Babar en février 2023.

Lorsqu’on a demandé à Thalissa l’origine du nom du restaurant, elle nous a répondu: «Quand on cherchait le nom, on voulait des syllabes qui se répètent. Mon père est libanais et «papa» c’est baba en arabe. Puis, on trouvait ça chouette d’avoir l’éléphant Babar sur notre logo.»

Fraîcheur et délicatesse

Alors, qu’est-ce qu’on y mange? La carte n’a presque pas changé depuis l’ouverture et Michel a réellement le don de sublimer des plats en apparence simple. On vous recommande fortement le fameux trio de trempettes (hummus, mutabbal et muhammara), à ne pas manquer! Sinon, pour les amateurs de fruits de mer, la pieuvre sur charbon servie avec un hummus de pois jaune saura vous séduire. Les dumplings au bœuf et à l’agneau avec sa sauce au yogourt et son beurre au piment d’Alep est déjà un classique du restaurant. Bref, on y mange des plats colorés, modernes et alléchants d’inspiration moyen-orientale. 

La carte des vins est tout aussi impressionnante que le menu. Le sommelier, Guillaume Lemay, propose une sélection pour tous les goûts et les budgets avec l’accent sur les vins nature. Vous y retrouverez autant des petits trésors abordables que des grands crus pour accompagner vos grandes occasions. «On essaie de conseiller les gens pour qu’ils aient la meilleure expérience possible selon leurs goûts. On veut vraiment les accompagner et rendre l’approche moins intimidante», souligne Thalissa. 

«Pour le décor, je voulais quelque chose qui rappelait la terre», explique la propriétaire. Les banquettes en velours, les chaises en bois, les tables en pierre et les magnifiques luminaires contribuent à l’atmosphère chaleureuse et contemporaine. Le restaurant est magnifique!

Nous avons eu un beau coup de cœur pour le Babar, qui a déjà conquis les Bromontois, mais attire de plus en plus une clientèle venue d’ailleurs. Pour toutes ces raisons, l’adresse se mérite une place parmi notre liste des meilleurs restaurants de Bromont. Bonne découverte!


Photographié par Alison Slattery





Du magazine