• 3 j’aime

Monsieur B – Un AVV aux très bonnes assiettes

Monsieur B Monsieur B Monsieur B Monsieur B Monsieur B Monsieur B Monsieur B

Monsieur B doit s’écrire avec un M majuscule pour plusieurs raisons:

  • On y mange très bien
  • L’addition reste dans les limites du raisonnable
  • C’est un Apportez votre vin (AVV)
  • L’endroit est chaleureux et le brouhaha habituel attire les foules
  • Il est ouvert les dimanches et lundis alors que presque tous les autres dans le quartier sont fermés ces jours-là

Commençons donc avec les assiettes de Monsieur B

Car si l’on peut apporter nos belles bouteilles à un adresse se disant AVV, on espère qu’une fois sur place elles seront en compagnie de belles assiettes. C’est effectivement le cas chez Monsieur B. Le chef Félix Madore Sztuka — assisté le soir de notre visite par Taryn, partie depuis vers d’autres horizons, mais on la mentionne quand même car ce soir-là elle avait été très efficace — propose une carte ambitieuse. Une douzaine de plats bien conçus, bien présentés et bien exécutés.

Deux propositions à retenir et à vous suggérer au cas où vous manqueriez d’inspiration: En entrée, la tarte de canard confit et, parmi les plats principaux, la ballotine de volaille truffée, gaufre au citron, jus au vin rouge & espuma au fromage de chèvre. Deux moments de pur bonheur qui méritaient la jolie bouteille de Domaine Madeloc rapportée de là-bas, chez Élise Gaillard, vigneronne délicate.

Pour quelques dollars de plus, le chef peut vous envoyer de croustillantes frites accompagnées de mayo en extra. Quel bon garçon ! Si vous avez une solide appétit ou êtes très gourmand.e.s, vous pourriez même être tenté.e.s par son “Menu dégustation”.

Continuons avec le décor de Monsieur B

Un décor sage, sans prétention et suffisamment chaleureux pour que clientes et clients qui découvrent l’adresse aient le goût de revenir. La salle n’est pas très grande, mais les tables sont agencées de telle façon que la clientèle se sent bien avant même qu’arrivent les assiettes.

Et finissons avec le patron

Marc-André Paradis, serveur dans une autre vie puis propriétaire avec son associé Georges Blais de plusieurs adresses en ville — Gaston, Les Canailles, Dur à cuire (à Longueuil) et Rita (à Verdun) — a le talent de tenir de belles petites adresses et, ne possédant pas le don d’ubiquité, de faire confiance à des gens de talent pour chacun de ses établissements. On lui en sait gré. Dernier détail qui n’en est pas un: Monsieur B fait partie de notre liste des meilleurs Apportez votre vin en ville.


Photographié par Alison Slattery





Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.