• 1 j’aime

Crèmerie Meetha: délicieuses glaces aux parfums de l’Inde dans Parc-Ex

  • Crèmerie Meetha

  • 787A Rue de Liège Ouest Montréal H3N 1B1
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 2:00 – 9:30 PM
    Mercredi: 2:00 – 9:30 PM
    Jeudi: 2:00 – 9:30 PM
    Vendredi: 2:00 – 9:30 PM
    Samedi: 2:00 – 9:30 PM
    Dimanche: 2:00 – 9:30 PM
  • Crèmerie

Si vous êtes amateurs de crèmes glacées aux parfums originaux, courrez vite chez Meetha, petit trésor caché de la rue Liège, dans le quartier Parc-Extension.

La Crèmerie Meetha a vu le jour en 2021. Ses propriétaires, Deexit et Aakruti Patel, ont puisé dans leurs souvenirs d’enfance pour créer des glaces aux parfums parfois surprenants, mais toujours délicieux.

«C’est des saveurs basées sur des desserts indiens, des choses de notre enfance que nos mères faisaient», explique Deexit. «Ce ne sont pas des glaces qui existent en Inde. C’est nous qui les avons inventées», précise-t-il. En Hindi, l’expression «meetha» désigne quelque chose de sucré ou de plaisant. C’est aussi un prénom fort populaire; c’était d’ailleurs celui du grand-père de Deezit. Un nom tout indiqué pour la petite crèmerie à la devanture colorée, logée dans un demi sous-sol de la rue Liège, dans Parc-Extension.

Surprenant et rafraîchissant

Dès notre arrivée, on est accueillis par une musique indienne rythmée et enjouée. De sa petite fenêtre, la cousine de Deexit nous présente les différents parfums de crèmes glacées dures du moment (celles-ci changent régulièrement). Il y a par exemple la Falooda, inspirée d’un dessert très populaire en Inde, parfumée au sirop de rose et contenant des graines de basilic, qui apportent saveur et texture. La Variyali ressemble à un gâteau d’anniversaire avec ses paillettes multicolores; il s’agit en fait d’une glace aux graines de fenouil confites avec des petits bonbons de fenouil colorés pour ajouter du croquant. La Bournvita s’inspire d’une boisson à base de lait auquel on ajoute une poudre de chocolat au malt (l’équivalent indien du Nestlé Quick de notre enfance!) et contient des mini-cristaux de fudge. Définitivement un coup de coeur! On a aussi adoré la Mango Chili Chaat, à saveur de mangue légèrement épicée, et la Biskoot, style biscuits & crème. Finalement, la Haldi Dhood, parfumée au curcuma, à la cannelle, à la cardamome et au gingembre frais, était aussi surprenante que rafraîchissante.

Lors d’une première visite, on suggère fortement d’opter comme nous pour la formule dégustation, qui permet de goûter chacun des six parfums du moment. Si une boule n’est pas assez, vous pouvez aussi rapporter les glaces de Meetha en pot à la maison – ou même en gâteaux (offerts sur commande seulement)!

Si vous préférez les glaces molles, Meetha propose toujours une saveur du moment. On a goûté la Carda Mango (twist à la cardamome et à la mangue), délicieuse et rafraîchissante. Essayez aussi les Kulfi, sucettes glacées à base de lait aux saveurs tout aussi exotiques. Pour finir, quelques choix de boissons froides: un délicieux chai masala glacé, aussi offert en version végane avec du lait d’avoine, un classique lassi à la mangue ou encore le fameux Rose Falooda, qui a inspiré la crème glacée susmentionnée.

Bref, Meetha est un dépaysement total et mérite assurément sa place dans notre liste des meilleures crèmes glacées à Montréal. À essayer absolument!

Bonne découverte!

 

 

 

 


Photographié par Laura Becquet





Du magazine