• 1 j’aime

Farine & Cacao : de magnifiques pâtisseries rue Ontario

Farine & Cacao Farine & Cacao Farine & Cacao Farine & Cacao Farine & Cacao Farine & Cacao Farine & Cacao Farine & Cacao Farine & Cacao Farine & Cacao Farine & Cacao Farine & Cacao Farine & Cacao

Des œuvres d’art à dévorer

Quasi impossible de passer rue Ontario entre Panet et de la Visitation sans avoir le regard attiré vers la vitrine de cette boutique. Farine & Cacao s’est installé ici à la mi-août 2023 et presque immédiatement les clients sont arrivés, comme hypnotisés et irrésistiblement attirés par toutes les belles choses proposées par la maison.

Le décor de cette pâtisserie-chocolaterie est tout aussi élégant, sobre et invitant. Dans le fond de la belle boutique, 18 places assises à des tables chics ou s’installer pour déguster les formidables pâtisseries en savourant un thé (une douzaine de choix très originaux) ou un café. Tout est prêt chez Farine & Cacao pour accueillir un jardin et une terrasse arrière dès que possible.

De petits gâteaux élégants sont exposés sous un présentoir comme autant de bijoux. Dans une autre petite salle visible de la rue, des chocolats en tablettes ou en figurines, ainsi que trois sortes de cakes, citron, orange et chocolat-vanille signés Farine & Cacao. On se croirait chez un de ces grands pâtissiers-chocolatiers dont tout le monde vante les mérites à Paris, New-York, Londres, Copenhague ou Tokyo. On se pince en remerciant le chef, Christian Campos, d’avoir élu domicile à Montréal. Et on salive en hésitant entre la tartelette au citron/yuzu, la version Campos du Paris-Brest, le pistache-framboise ou le Chocolat Evocao, caramel banane, citron vert. Le coup de cœur du chef va à la tartelette au citron. De notre côté, nous aimons tout ce que nous avons goûté et vous pouvez prévoir que vous succomberez, vous aussi.

Farne & Cacao a un chef allumé

Aujourd’hui à la tête de de Farine & Cacao, Christian Campos, né dans le nord du Pérou,  est arrivé chez nous à l’adolescence. «Je me suis tout de suite senti bien ici et j’ai été encouragé à travailler en cuisine par des mentors aussi prestigieux que Alain Pignard (Reine-Elizabeth), Riccardo Bertolino (Maison Boulud). Les précieux conseils reçus par des gens comme Daniel Boulud, Paul Bocuse, Michel Troisgros et autres m’ont permis de mieux comprendre la cuisine, la pâtisserie, la chocolaterie et de m’épanouir.»

Dans la petite boutique de Farine & Cacao, deux personnes travaillent avec le sourire, ce qui augmente le plaisir de la clientèle. «Dans notre atelier, nous sommes quatre et nous avons aussi beaucoup de plaisir à préparer toutes ces choses pour notre clientèle. Question diététique, On essaie de réduire le plus possible le sucre utilisé et question environnement, on réduit au maximum les “restes” des produits que nous travaillons. Peu de pertes donc et beaucoup de réflexion pour ne pas jeter ce qui peut servir, pelures de pommes par exemple qui vont servir à préparer une pectine et l’utiliser comme glaçage pour glacer la tarte tatin.»

De beaux projets pour Farine & Cacao

À très court terme, le chef de Farine & Cacao annonce donc une tarte Tatin dans une version très particulière et juste à temps pour la saison. Pour un peu plus tard, «j’ai aussi de beaux projets en tête pour développer la boutique avec par exemple, une offre de repas gastronomique exclusivement avec des desserts.» Intrigant. En attendant, peu de temps après son ouverture, Farine & Cacao a rejoint la liste des Meilleures pâtisseries de Montréal et celle de Nos chocolateries coups de cœur à Montréal.

Une attente épuisante

Sur le site internet de Farine & Cacao, il y a une section “Viennoiseries” aussi alléchante que celles des “Desserts”, des “Entremets” et des “Cakes”. Dans la section “Viennoiseries”, il y a aussi la mention pour chacun des délices exposés une étiquette indiquant “Épuisé”. Mystère ? Pas du tout. Interrogé à ce sujet, le pâtissier-chocolatier dit, l’air un peu ennuyé: « Pour faire ces viennoiseries — et pour bien d’autres choses qui sont sur mon plan de travail à venir — nous avons besoin d’une entrée électrique de 600 volts; j’attends que Hydro-Québec vienne nous brancher. Tout est prêt pour cela. Ils m’ont dit en mars, puis en septembre. Ma demande a été transmise en novembre 2022, depuis j’attends. Et bien sûr, à cause de ça, je suis malheureusement limité dans ma production.»

Clientes et clients chez Farine & Cacao entendus lors de notre passage avaient l’air aussi dépités que le chef. Hydro-Québec gagnerait sûrement beaucoup d’ami.e.s en venant faire ce branchement. “Épuisé”, dit la note sur les viennoiseries ! Toutes les gourmandes et tous les gourmands amateurs de croissants, chocolatines, pains aux raisins et autres gourmandises — et il y en a certainement de nombreuses et de nombreux chez Hydro-Québec — le sont également. À suivre.


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Restaurants ouverts le mardi

Il devient difficile de trouver un restaurant ouvert le mardi soir. Certains restaurants décident de prendre une pause en début de semaine.