• 3 j’aime

Cantine Pollens & Nectars : délices d’exception à Ferme-Neuve

  • Cantine Pollens & Nectars

  • Réservation avec Libro
  • 111 Rang 2 de Gravel Ferme-Neuve J0W 1C0
    (819) 587-4825
  • Lundi: 9:00 AM – 5:00 PM
    Mardi: 9:00 AM – 5:00 PM
    Mercredi: 9:00 AM – 5:00 PM
    Jeudi: 9:00 AM – 5:00 PM
    Vendredi: 9:00 AM – 5:00 PM
    Samedi: 10:00 AM – 5:00 PM
    Dimanche: Fermé
    • Propriétaire(s) Anne-Virginie Schmidt, Anicet Desrochers
    • Chef(s) Jonathan Boerboom
    • Hôte Marcos Almaguer
    • Sommelier(s) Anicet Desrochers
    • Mixologue Marcos Almaguer
    • Date d’ouverture 2015-06-01
    • Offre un menu dégustation
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 50 Places assises
    • Accepte les groupes
    • Est accessible
  • Restaurant Ferme

La Cantine Pollens & Nectars est l’extraordinaire cantine des propriétaires apiculteurs de Miels d’Anicets. Si vous ne les connaissez pas déjà, Anne-Virginie Schmidt et Anicet Desrochers sont le charmant couple derrière ce  projet québécois d’exception. 

Le couple, aidé d’une équipe solide, fait des miracles dans le coin de Ferme-Neuve. “On est des fous furieux du miel ! On voulait pousser l’expérience du miel plus loin. Amener le miel jusqu’à la table, faire un lien avec l’environnement et le miel, entre le métier d’apiculteur et d’hôte.” Pollens & Nectars a vu le jour en 2015 dans le but de diversification de l’offre et valorise effectivement le miel en cuisine et le vin de miel à table. Aucun autre sucre n’est utilisé dans la cuisine et cela donne un je ne sais quoi à la petite adresse d’exception. 

L’adresse compte une cinquantaine de places en salle, et accueille les visiteurs le midi, comme le soir du jeudi au samedi. Pour ceux qui veulent profiter du site, l’adresse propose une terrasse avec quelques tables à pique-nique avec vue sur le coucher de soleil — assez impressionnant.

Le décor de la Cantine Pollens & Nectars a été pensé par Anne-Virginie et son papa architecte, Richard Schmidt. “On voulait faire quelque chose qui nous ressemblait et qui reflète la prolongation de la ferme.” Le décor, comme le couple, est sympathique, chaleureux et bon vivant.

Pourquoi une cantine ?! “Parce qu’on n’est pas des restaurateurs, on est des apiculteurs qui aiment la bonne bouffe en bonne compagnie. On voulait proposer une cuisine savoureuse et conviviale qui offre des produits de qualité.” La Cantine Pollens & Nectars propose une cuisine de proximité agrémentée de miel, et c’est extraordinaire ! Les plats simples faits d’ingrédients frais et de qualité montrent le potentiel du miel en cuisine. Dans les vinaigres, les sauces, les pains, sur les pizzas ou dans les desserts, les goûts sont étonnants et tout est franchement bon. “On voulait le partager, notre amour du miel!” 

En cuisine, c’est le talentueux Jonathan Boerboom qui prépare vos délices en y ajoutant une petite twist vietnamienne illustrant ses origines. Jonathan est originaire de la Colombie-Britannique et est dans l’équipe depuis 2 ans. Si le restaurant n’est ouvert que pendant l’été, celui-ci travaille à la production des produits gourmands Miels d’Anicet le reste de l’année.  

Au menu, on trouve “ce qui manque ici ! On avait des cravings de pizzas, alors on en a fait. (rires)” Les pizzas faites au four à bois sont incroyables. Pollens & Nectars utilisent les légumes du jardin, les produits des éleveurs d’à côté, les savoureux fromages d’ici et quelques produits rares de la région. Le menu change selon les arrivages, mais certains plats restent. Parmi les populaires, on trouve la crêpe vietnamienne Ban Xeo, le tartare, l’aquachile de pétoncle, les accras de courgette et les succulentes pizzas au bois de la maison.

L’excellent menu est accompagné d’une très bonne carte des vins pensée par l’amateur de vins qu’est Anicet. Les cocktails (tous pensés avec du miel et les hydromels de la famille sont vraiment impressionnants) sont concoctés par Marcos Almaguer, le maître d’hôtel qui d’un agile doigté, prend soin d’offrir un apéro mielleux aux convives qui profitent du coucher de soleil en arrière-plan du rucher. Ce dernier est un ancien partenaire du Darling et fait aussi partie de l’équipe de service du Montréal Plaza pendant la période hivernale. Anne-Virginie mentionne également “Que les amis restaurateurs sont toujours une grande source d’inspiration pour nous !” 

L’adresse personnalisée ressemble beaucoup au charmant couple. “C’est important que les gens se sentent chez nous. On reçoit ici comme on recevrait à la maison.” Et c’est vrai. Ils reçoivent à la fois avec simplicité, bonne franquette, générosité et de la très bonne bouffe. Entre ce qui est dans l’assiette, dans le verre, l’environnement et le paysage, l’adresse est idéale pour passer un bon moment en bonne compagnie. Une adresse à la fois tout en simplicité et exceptionnelle ! 


Photographié par Élise Tastet





On en parle dans

Du magazine