• 9 j’aime

Pizzeria Napoletana : institution italienne depuis 1948

pizzaria napoletana apportez votre vin montreal pizzaria napoletana apportez votre vin montreal pizzaria napoletana apportez votre vin montreal pizzaria napoletana apportez votre vin montreal pizzaria napoletana apportez votre vin montreal pizzaria napoletana apportez votre vin montreal pizzaria napoletana apportez votre vin montreal pizzaria napoletana apportez votre vin montreal pizzaria napoletana apportez votre vin montreal pizzaria napoletana apportez votre vin montreal pizzaria napoletana apportez votre vin montreal

La Pizzeria Napoletana, située dans la Petite-Italie, est un incontournable de Montréal où on savoure des classiques italiens réconfortants!

L’établissement de la rue Dante est né il y a plus de 70 ans, alors que le quartier italien de Montréal était en plein essor : «Il y avait auparavant le Café Gentile, à l’époque le quartier général des Italiens qui arrivaient en bateau. À leur arrivée, il y avait une communauté italienne, dont mes grands-parents faisaient partie, qui les accueillait, les hébergeait et les aidait à se bâtir une vie à Montréal. Le Napoletana est né au sein de cette association d’accueil pour les Italiens qui s’occupaient des nouveaux immigrants», explique Linda Girolamo, qui est avec sa famille propriétaire de l’établissement. C’est dès 1980 que son père, Rocco Girolamo, a acheté les parts de ses associés pour faire de la Pizzeria Napoletana une propriété familiale.

Au cœur de la Petite-Italie, la Pizzeria Napoletana a donc ouvert en tant que lieu de rencontre pour les immigrants italiens, où ils pouvaient retrouver la cuisine de leur pays et parler la langue entre eux : «Ici, c’était une place pour jouer aux cartes et au billard ; on y servait juste deux sortes de pizza. C’était les débuts de la communauté italienne de Montréal», raconte Linda.

Nommée en l’honneur des premiers arrivants qui étaient majoritairement napolitains, tout comme la famille Girolamo, la Pizzeria Napoletana figure aujourd’hui dans notre liste des meilleurs apportez votre vin de Montréal. L’espace, dont le décor a été pensé par Rocco, peut accueillir 120 personnes à l’année longue, et 150 personnes au total lors de la saison estivale, grâce à ses deux jolies terrasses.

On vient au Napoletana pour savourer des plats de valeur sûre, bien exécutés et tous pensés par la famille Girolamo : «Notre menu ne change pas vraiment ; ce sont tous des plats classiques! Silvio Iaconove, notre chef, travaille avec nous depuis 1980 et suit nos recettes familiales depuis», explique Linda. Parmi le vaste choix de plats offerts par l’établissement, les spécialités sont les nodini all’aglio (pain à l’ail et au parmesan), les polpette di Angelina (les boulettes à la viande de la grand-mère Girolamo) et la salsiccia alla Rocco (saucisse maison dont la recette demeure secrète). Les pâtes et pizzas de la maison sont également toutes aussi délicieuses !

«J’adore mon travail! Ce que j’adore, c’est l’ambiance, c’est rencontrer des gens et leur servir de la bonne nourriture qui les rend heureux. Pour moi et ma famille, c’est primordial de partager les repas ensemble; c’est un moment précieux de rencontre où on se retrouve, en famille ou entre amis. Quand tu n’as pas ça dans une journée, tu n’as rien!», explique Linda.

Après plus de 70 ans, la famille Girolamo a développé un tout nouveau projet: sa «Boutique manger» Miss Napoletana, qui a pignon sur rue juste en face du restaurant. «C’est notre nouveau bébé! Le concept de notre boutique, c’est d’être un one-stop-shop; quelqu’un peut rentrer ici et se faire un souper complet. On retrouve de tout ici, incluant les produits maison du Napoletana, que ce soit des pâtes, du fromage, le mélange de café maison qu’on utilise en salle, des sauces, des desserts, nos pizzas congelées, nos huiles d’importation privée et de l’alcool.» Un bel ajout au quartier et un beau nouveau projet pour les propriétaires!

On retourne à la Pizzeria Napoletana pour se plonger dans une ambiance familiale italienne et pour manger des classiques authentiques et réconfortants dans un endroit historique de Montréal !


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.