Mahrousé : Douceurs du Moyen-Orient sur le boulevard de L’Acadie

Mahrousé Mahrousé Mahrousé Mahrousé Mahrousé Mahrousé Mahrousé Mahrousé Mahrousé
  • Pâtisserie Mahrousé

  • $$
  • 9705 Boulevard de l'Acadie Montréal H4N 2W2
    (514) 279-1629
  • Lundi: 9:00 AM – 8:00 PM
    Mardi: 9:00 AM – 8:00 PM
    Mercredi: 9:00 AM – 8:00 PM
    Jeudi: 9:00 AM – 8:00 PM
    Vendredi: 9:00 AM – 8:00 PM
    Samedi: 9:00 AM – 8:00 PM
    Dimanche: 9:00 AM – 8:00 PM
    • Propriétaire(s) Anas Rankoussi, Khaled Rankoussi
    • Chef(s) Il y en a plusieurs
    • Hôte Aucun
    • Sommelier(s) Aucun
    • Mixologue Aucun
    • Date d’ouverture 1970-06-01
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 25 Places assises
    • Accepte les groupes
    • Est accessible
  • Café Pâtisserie

Il est toujours agréable de découvrir ou de redécouvrir chez soi les douceurs d’une région de notre belle planète habituellement présentée comme, disons, pour le moins agitée ou, au pire, chaotique. Cette région, et plus précisément la Syrie, est représentée chez nous dans toute sa finesse et sa légèreté par la Pâtisserie Mahrousé.

Monsieur Mahrousé, qui profite aujourd’hui d’une retraite bien méritée, vient d’une longue génération de pâtissiers archiconnus dans tous les pays du Moyen-Orient. En 1970, il décide que ces petits bijoux sucrés conçus chez lui à Alep sont bien trop méconnus ici et ouvre sa première pâtisserie. Arrivent alors sur le marché montréalais qui déborde dans la province et dans celles avoisinantes baklavas de toutes sortes (faits à la main), macarons de toutes les couleurs, loukoums, malbans et massepains. Le succès est immédiat. Une seconde pâtisserie ouvre en ville et soulève le même intérêt. Quelques années plus tard, les deux adresses sont regroupées et la nouvelle Pâtisserie Mahrousé s’installe à son adresse actuelle sur le boulevard de L’Acadie juste au sud de la rue Sauvé Ouest. 

Un nouveau départ et toujours le même succès

En 2017, les cousins Khaled et Anas Rankoussi, tout à l’enthousiasme de leur jeunesse, prennent le relais de M. Mahrousé, avec l’aide de ce dernier pendant quelques mois. Ils poursuivent avec enthousiasme le travail et, en 2019, ils décident de déménager dans un espace plus grand et plus moderne avec un stationnement, deux étages et un endroit pour s’asseoir et prendre un café. On trouve aujourd’hui à cette “nouvelle” Pâtisserie Mahrousé toutes les tentations qui permettent de placer ce commerce dans le haut de la liste des meilleures pâtisseries de la ville.

Cette belle et grande bâtisse au décor intérieur très moyen-oriental gracieuseté des frères Majid et Jean Jabali de la firme Idca Design, accueille un flot incessant de gourmandes et de gourmands venus se délecter des petites gâteries de la maison. Sucrées bien sûr avec, en plus des petites pâtisseries, des crèmes glacées exceptionnelles, mais également salées ce qui permet de se restaurer en grand. À l’occasion, la maison accueille également des événements spéciaux, anniversaires, mariages et autres.

À la Pâtisserie Mahrousé, on se délecte dans toutes les langues

À l’année longue, on entend parler français, arménien, arabe, anglais dans la pâtisserie. Lorsque les choses se sont gâtées en Syrie et que les bombes ont commencé à pleuvoir, la Pâtisserie Mahrousé a accueilli nombre de réfugié.e.s, notamment arménien.ne.s, évacué.e.s sous l’égide de l’église et qui apportent aujourd’hui une touche additionnelle de chaleur humaine à cette maison déjà fort sympathique. Aux jours les plus doux de l’année, une grande terrasse est là permettant à la clientèle de profiter de la belle température.


Photographié par Alison Slattery





Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par