• 8 j’aime

Shaughnessy café : café près de Concordia, Dawson et du Forum

Shaughnessy Café Village Montréal Shaughnessy Café Village Montréal Shaughnessy Café Village Montréal Shaughnessy Café Village Montréal Shaughnessy Café Village Montréal Shaughnessy Café Village Montréal Shaughnessy Café Village Montréal Shaughnessy Café Village Montréal Shaughnessy Café Village Montréal Shaughnessy Café Village Montréal Shaughnessy Café Village Montréal Shaughnessy Café Village Montréal Shaughnessy Café Village Montréal Shaughnessy Café Village Montréal
  • Shaughnessy Café

  • $
  • 1455 Rue Lambert Closse Montréal H3H 1Z5
    (438) 386-9890
  • Lundi: 8:00 AM – 5:30 PM
    Mardi: 8:00 AM – 5:30 PM
    Mercredi: 8:00 AM – 5:30 PM
    Jeudi: 8:00 AM – 5:30 PM
    Vendredi: 8:00 AM – 5:30 PM
    Samedi: 9:00 AM – 5:00 PM
    Dimanche: 9:00 AM – 5:00 PM
    • Propriétaire(s) François Letendre-Joachim
    • Date d’ouverture 2016
    • Accepte mastercard, visa, debit
    • 25 Places assises
    • Service de traiteur
  • Café Caviste

Shaughnessy café a ouvert ses portes en octobre 2016 dans l’ancien Moe’s Deli au coin du boulevard de Maisonneuve et de la rue Lambert-Closse. Le petit café de quartier est non seulement sympathique, mais vous offre du très bon café dans une atmosphère décontractée.

Le propriétaire du café, c’est notre ami François Letendre-Joachim. Il a d’abord fait ses études en marketing, avant de travailler pour les Alouettes de Montréal. Ouvrir son propre café n’était qu’un vague rêve, mais lorsqu’il quitte le marketing, il part travailler au Café Plume (aujourd’hui fermé) pour se familiariser avec le milieu. Le café Plume était un de nos cafés préférés en ville et l’établissement a accueilli François sous son toit pendant deux années. « Je dois beaucoup au Café Plume ; c’est là que j’ai découvert ce qui faisait un très bon café. C’est aussi là que j’ai appris tout ce dont je devais savoir sur le monde du café. J’ai compris que les cafés peuvent être des endroits relax et le fun tout en offrant du bon café. »

Pendant qu’il travaille au Plume, il se met en tête d’ouvrir son propre café, de réaliser son rêve. Pendant près d’un an, François cherche le local parfait. Suite à une journée de recherches sans résultat, il tombe sur le local de l’ancien Moe’s Deli. Le Shaughnessy Café est né de l’esprit motivé et créatif de François et grâce à l’aide de ses proches.

L’espace est vraiment charmant ! Vous trouverez un joli comptoir de tuiles, des petites tables hautes et une grande table communautaire. Le café vous accueille dans une atmosphère accueillante avec beaucoup de plantes. On remarque également quelques œuvres d’artistes locaux accrochées aux murs et une belle collection de cactus près de la grande baie vitrée qui laisse entrer la lumière naturelle.

Le café vous offre également de quoi grignoter si vous avez un petit creux. Quelques bagels sandwiches, viennoiseries fraîches et un très bon pudding aux graines de chia avec granola fait maison sont à votre disposition. Le café fait aussi office de caviste avec d’excellents vins d’importation privée, cidres québécois et bières de microbrasseries à boire sur place ou pour emporter.

« Je voulais que ça s’appelle Shaughnessy café pour que les gens sachent que c’est un café de quartier, le quartier Shaughnessy Village. Ce que je préfère ici, c’est qu’en plein centre-ville de Montréal, tu es à la fois dans un quartier résidentiel et dans un quartier étudiant. Effectivement, entre l’Université Concordia et le CÉGEP Dawson, le café offre un espace de travail et de rencontre fort sympathique. « Tout ce que je souhaite en fin de compte, c’est que mon café devienne un spot relax et chill où tout le monde peut venir rencontrer des gens, préparer des voyages, étudier… Je veux des bonnes ondes, je veux offrir un bon café dans un endroit sans prétention. » Le Café Shaughnessy est un petit havre de paix dans le brouhaha du centre-ville, idéal pour étudier ou simplement s’abandonner quelque temps autour d’un bon café.


Photographié par Alison Slattery — 





Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par