• 2 j’aime

Les Minettes: gourmandises 100% locales à Sainte-Rose

Les Minettes Les Minettes Les Minettes Les Minettes Les Minettes Les Minettes Les Minettes Les Minettes Les Minettes

Située au coeur du Vieux-Sainte-Rose, la boutique gourmande Les Minettes est une véritable caverne d’Alibaba pour les amateurs de produits fins et de vins d’ici.

Les soeurs Marie-Claud et Pascale Rémond ont grandi dans la bouffe. Leur père, le regretté Patrick Rémond, officiait dans les cuisines du Plat d’Argent, un restaurant réputé de Laval, avant de fonder le magazine Flaveurs et sa propre agence de marketing culinaire. Autant dire qu’elles ont baigné dans le milieu depuis leur plus tendre enfance.

C’est en 2015 que les deux soeurs ont lancé Les Minettes, suivant les traces du paternel. Au départ, elles préparaient des produits fins – craquelins, mélanges de noix, granolas, tartinades – qui sont encore à ce jour distribués dans plus d’une centaine de points de vente à travers le pays. Depuis 2019, elles ont pignon sur rue dans le Vieux Sainte-Rose, à Laval.

«C’est le quartier de notre famille. Notre arrière-grand-père était le maire de Sainte-Rose, nos grands-parents habitaient ici», nous raconte Marie-Claud. Elle poursuit d’ailleurs la tradition familiale: «J’habite à 500m et mes enfants vont à l’école juste à côté», dit-elle avec le sourire.

Plus de 200 artisans locaux sous un même toit

En plus des gourmandises des Minettes, on retrouve à la boutique des produits fins provenant des quatre coins du Québec: d’abord, une impressionnante sélection de vins et cidres locaux, puis des fromages, des charcuteries, des condiments, des épices et mêmes les semences ancestrales du Nutritionniste Urbain. La boutique a parmi les premières à vendre les croustille Miett, qui ont remporté un vif succès. On trouve aussi des céramiques, les magnifiques couteaux de cuisine de CLK, des savons, des bougies parfumées, et d’autres produits pour le corps et pour la maison, provenant tous aussi d’entreprises locales. En tout, plus de 200 artisans d’ici sont représentés sur les tablettes, tous choisis avec soin.

«Il y a toute une démarche et une recherche derrière la sélection des produits. On va rencontrer tous les producteurs. On tombe d’abord en amour avec l’artisan avant de faire rentrer ses produits», explique Pascale. «Le but, c’est vraiment de faire rayonner les produits d’ici. On devient un peu les ambassadrice des produits qu’on trouve dans la boutique», poursuit-elle.

Les soeurs Rémond se targuent d’offrir l’une des plus vastes sélections de produits fins d’ici, dont plusieurs sont souvent difficiles à trouver sous un même toit. Pas pour rien qu’on se déplace d’aussi loin que de Montréal ou de la Rive-Sud, voire même de Gatineau ou de l’Assomption, pour faire le plein de bonnes choses à la boutique. Une fidèle cliente fait même l’aller-retour de Québec chaque année pour faire ses emplettes pour les fêtes!

Fortes de leur succès, les deux copropriétaires ont repris le local adjacent pour agrandir et rénover complètement la boutique à l’été 2023. Nouvelle addition: un petit coin café, où l’on sert les boissons de Café Pista et des pâtisseries de l’Atelier Lune, à Sainte-Eustache.

Petit secret d’initié: restez à l’affut des nouveaux arrivages sur la boutique en ligne, Les Minettes reçoivent régulièrement des allocations de Pinard & Filles, Joy Hill, Domaine de l’Espiègle, Domaine du Nival et autres domaines très prisés.

Bonne découverte!


Photographié par Mikael Lebleu





Du magazine

Restaurants ouverts le mardi

Il devient difficile de trouver un restaurant ouvert le mardi soir. Certains restaurants décident de prendre une pause en début de semaine.