• 2 j’aime

Les Canailles où s’encanailler sagement dans Hochelaga

On pourrait passer devant la discrète devanture du restaurant Les Canailles sans s’en apercevoir tant l’immense pharmacie en face prend de place rue Sainte-Catherine Est. Et puis, juste à côté, il y a la Place Simon-Valois qui elle aussi draine beaucoup de monde dans Hochelaga.

Pourtant, il suffit de pousser la porte du restaurant et Les Canailles se manifestent avec enthousiasme. À la bonne humeur qui se dégage de l’ensemble des tablées, on comprend tout de suite qu’il se passe de belles choses dans ce modeste local au décor sans prétention.

La carte proposée par Les Canailles contribue au plaisir de la clientèle et à entendre les commentaires à droite et à gauche on constate que de nombreuses clientes et de nombreux clients sont des habituées et des habitués de la maison. Ce qui pourrait expliquer en partie cela est que depuis plus de dix maintenant, Les Canailles offrent toujours la même qualité — cuisine, service et décor confondus.

Dans leurs assiettes Les Canailles présentent une variété de plats susceptibles de plaire à tout le monde. Quatre ou cinq entrées, pâtes, tartare de bœuf ou de saumon, magret de canard ou paella, deux ou trois desserts et tout est place pour satisfaire les appétits les plus variés. Les propositions du jour sont aussi alléchantes entrée, poisson du jour ou ce généreux contrefilet de bœuf Angus AAA accompagné de frites croustillantes et d’un mesclun bien assaisonné ; à 400 grammes la pièce, on peut même partager si l’on est raisonnable. Le fait que le restaurant Les Canailles soit un Apportez votre vin représente un atout supplémentaire.

Depuis des années, le propriétaire, Marc-André Paradis, offre aux gourmandes et gourmands des adresses montréalaises appétissantes, bien tenues et abordables, actuellement, Les Canailles, Dur à cuire, Gaston, Rita et Monsieur B. Chez Les Canailles, John Hammond est en charge de la cuisine et si vous avez la chance d’être servis par Ariane un modèle dans son domaine, votre bonheur sera complet.

Sur son site internet, la maison déclare : « Le restaurant LES CANAILLES est un fier partenaire de la campagne de solidarité MON QUARTIER, MON PANIER qui valorise l’achat local dans le quartier Hochelaga à Montréal. » Une très discrète et bien belle adresse disions-nous.


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par