• 1 j’aime

Hof Sucrée: la (grande) petite sœur de Hof Kelsten

Hof Sucrée Hof Sucrée Hof Sucrée Hof Sucrée Hof Sucrée Hof Sucrée Hof Sucrée Hof Sucrée Hof Sucrée
  • Hof Sucrée

  • 400 Avenue Atlantic Montreal H2V 1A5
  • Lundi: 8:00 AM – 5:00 PM
    Mardi: 8:00 AM – 5:00 PM
    Mercredi: 8:00 AM – 5:00 PM
    Jeudi: 8:00 AM – 5:00 PM
    Vendredi: 8:00 AM – 5:00 PM
    Samedi: Fermé
    Dimanche: Fermé
  • Café Boulangerie

Hof Sucrée, c’est la rencontre du chef boulanger Jeffrey Finkelstein, de la célèbre boulangerie Hof Kelsten, et de sa collaboratrice de longue date, la cheffe pâtissière Suyin Wong.

«Hof», pour le surnom affectueux que ses amis donnaient à Jeffrey quand il était petit; «Su», pour Suyin; et finalement «crée», pour exprimer leur côté créatif. Le tout au féminin parce que c’est davantage le terrain de jeu de Suyin, alors que Jeff se concentre sur sa boulangerie.

Née à Singapour, Suyin a grandi à Vancouver, où elle a d’abord travaillé dans le milieu de la finance avant de faire un virage à 180° pour se lancer en cuisine. C’est à Paris qu’elle a appris le métier de cheffe pâtissière (et le français!), avant de venir s’établir à Montréal. Elle s’est jointe à l’équipe de Hof Kelsten quelques mois après son ouverture. «Jeff m’a embauchée pour créer les viennoiseries. On a tout fait ça ensemble», nous confie-t-elle.

Le côté sucré de Hof Kelsten

Une première mouture de Hof Sucrée avait vu le jour en 2019, au Time Out Market Montréal. Le concept mettait de l’avant le côté sucré de Hof Kelsten, soit ses délicieuses viennoiseries et pâtisseries: feuilletés, croissants, pains au chocolat, biscuits, danoises, rugelach (pâtisserie fourrée d’origine juive polonaise) et, bien sûr, l’incontournable babka, décadente brioche tressée au chocolat, une des spécialités hébraïques qui font la renommée de la maison.

Hof Sucrée a désormais pignon sur rue au rez-de-chaussée du 400 Atlantic, à Outremont. Le design, réalisé par Sid Lee Architecture en collaboration avec les copropriétaires, se veut une version plus féminine de Hof Kelsten. «J’adore ce que Jeff a fait au Hof Kelsten. Je voulais la même chose, mais en rose», raconte Suyin en riant.

La jolie céramique rose délavé apporte une touche de douceur à l’architecture industrielle de l’espace, avec ses hauts plafonds en béton brut et ses grandes fenêtres. Les boîtes orange iconiques de la boulangerie sont alignées derrière le comptoir, où l’on peut commander les délicieuses viennoiseries faites sur places ou encore quelques miches et baguettes, qui sont toujours préparées à la boulangerie du boulevard Saint-Laurent.

Les midis, Hof Sucrée propose en plus un menu léger pour le lunch: soupes, salades, sandwiches, dont quelques classiques de Hof Kelsten qu’on pourra retrouver à l’occasion, comme le bun au brisket et le sandwich au gravlax. Le café provient de Parlor Coffee, à Brooklyn.

Festif en avant, sérieux en arrière

Mais ceci n’est que la pointe de l’iceberg, précise Jeffrey. Derrière le café se cache une immense cuisine de production, où Suyin et une équipe d’une douzaine de pâtissiers s’affairent à préparer des commandes de viennoiseries pour plusieurs des meilleurs cafés en ville, dont In Gamba, Myriade, Crew Collective, Le Petit Dep et Dispatch, en plus des paniers des Fermes Lufa, dans lesquels on retrouve aussi leurs produits.

Avant que l’équipe n’emménage ici en décembre dernier, tout était fait dans la minuscule cuisine de Hof Kelsten, en plus du pain. «C’était complètement fou, on se marchait dessus dans l’autre cuisine», se rappelle la cheffe pâtissière. De la salle à manger, on peut d’ailleurs observer les pâtissiers à l’œuvre dans leur belle nouvelle cuisine toute rose à travers une série de hublots percés dans les murs.

«L’espace est magnifique, à l’avant comme à l’arrière», se félicite Suyin.

Pour le moment, Hof Sucrée est ouvert en semaine de 8h à 17h, mais si tout va bien, il pourra accueillir les clients pour le brunch les weekends dès l’automne.

Bonne découverte!


Photographié par Mikael Lebleu





Du magazine

Découvrez les vins de Bolla

La Maison Bolla incarne la passion de la viticulture et propose des vins authentiques qui reflètent un lien profond avec le terroir.

Présenté par