• 1 j’aime

Ratafia: délicieux bar à vin de la Petite-Italie

Ratafia Ratafia Ratafia Ratafia Ratafia Ratafia Ratafia Ratafia Ratafia Ratafia

Des plats salés délicieusement exécutés, des desserts fantastiques (rien de moins!) et une belle carte des vins: voilà ce qui vous attend chez Ratafia, remarquable bar à vin de la Petite-Italie, dirigé avec passion par Sandra Forcier et Jared Tuck

Un tout nouveau concept

Ratafia, c’est un hommage à un délicieux nectar découvert par le couple lors d’un voyage dans la région champenoise. Ce vin dessert italien, raffiné et festif, incarnait à la perfection l’esprit du restaurant, conjuguant plaisir et élégance. Le couple habite la Petite-Italie depuis près de 10 ans et est tombé amoureux, par une nuit de décembre, d’un local à louer qui, en 2019, est devenu le Ratafia. Sandra, passionnée par les délices sucrés, et Jared, amateur de vin, ont naturellement uni leurs passions pour ouvrir un bar à vin et desserts. Après plusieurs bonnes années, ils ont décidé qu’il était temps d’apporter un changement radical à leur concept. La pandémie a été un tournant pour le couple, les poussant à développer une carte comprenant également des options salées.

Une cuisine très raffinée de l’entrée au dessert

La cuisine du Ratafia se distingue par son délicat travail en finesse, révélant une belle touche féminine. La courte carte du restaurant compte huit plats, qui varient au fil des saisons et des inspirations de l’équipe. On trouve toujours un plat de pâtes, en plus de trois classiques qui restent en permanence au menu. Si vous avez la chance de goûter aux agnolotti à la patate douce, au ricotta et au beurre salé, on vous promet que vous allez adorer.

Les plats salés sont irrésistibles, mais ce serait un crime de passer à côté des desserts. Ici aussi, on nous propose huit choix, dont trois classiques toujours au menu Parmi eux, ne manquez pas l’incontournable medovic, un gâteau russe au miel dont la garniture varie au gré des saisons. Le nôtre était à la banane et nous a complètement renversés!! C’est assez rare de retrouver d’aussi bons desserts montés à l’assiette en restaurant.

Côté boissons, le Ratafia propose une solide carte de cocktails, régulièrement renouvelée. La carte des vins, soigneusement élaborée par Jared, met en avant ses coups de cœur, allant des vins classiques à des choix plus funky, principalement issus du Nord de l’Italie et de la Bourgogne. Il y a de tout pour tous les budgets. Le restaurant se distingue par sa vaste sélection de vins de dessert et propose des accords pour les plats salés autant que sucrés.

Une créativité collaborative

Derrière chaque plat servi au Ratafia se cache un véritable travail d’équipe, où chaque membre apporte sa contribution. Sandra, avec son flair artistique, guide la création, tandis que la brigade en cuisine donne vie à ses idées avec habileté et précision. Cette collaboration harmonieuse crée un dynamisme, qui se traduit par des plats qui non seulement ravissent les papilles, mais racontent aussi une histoire de camaraderie et de créativité. 

En salle, l’expérience est tout aussi chaleureuse et invite à s’installer pour déguster un long repas entre amis ou en amoureux. On y est accueilli par une équipe vraiment soudée, dans un décor feutré avec des notes de rouge et de noir créant une atmosphère à la fois très intime et sexy. Ce qui nous attire particulièrement au Ratafia, c’est l’attention portée au service: le personnel en salle met clairement l’accent sur la satisfaction des clients. De plus, si les plats sont délicieusement savoureux, les desserts, quant à eux, sont tout simplement divins!

Bonne découverte!


Photographié par Alison Slattery





Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.