Griendel : excellente microbrasserie à Québec

Griendel Microbrasserie Québec Griendel Griendel Microbrasserie Québec Griendel Microbrasserie Québec Griendel Microbrasserie Québec Griendel Microbrasserie Québec Griendel Microbrasserie Québec Griendel Microbrasserie Québec Griendel Microbrasserie Québec Griendel Microbrasserie Québec

Griendel : excellente microbrasserie de Québec où l’on mange très bien

Le Griendel est une superbe microbrasserie du quartier Saint-Sauveur où l’on vient profiter de bonnes bières et de bonne bouffe!

Le Griendel, c’est la microbrasserie de Martin Parrot, Olivier Savary, Vincent Lamontagne et Alexandre Gaumond. Martin, Vincent et Alexandre ont grandi ensemble à Québec, pour ensuite rencontrer Olivier qui lui venait de Montréal. L’idée d’une microbrasserie naît au sein du groupe, et après une longue préparation, le Griendel ouvre ses portes en 2015.

Griendel tire son appellation du moine défroqué du même nom, que Martin décrit un peu comme une sorte de savant fou, inventeur de tout genre : « on aimait la connotation de l’inventeur déchaîné, de la créativité de ce qu’il faisait. » Commence ainsi l’histoire de la microbrasserie, qui depuis son ouverture peaufine et brasse quelques 30 recettes de bières maisons. Depuis mai 2018, le Griendel possède d’ailleurs son propre équipement; les bières signées Griendel bues sur place sont brassées à quelques mètres des cuisines.

La superficie du Griendel est impressionnante. L’endroit compte 120 places assises à l’intérieur et se munit d’une vingtaine de places supplémentaires lorsque la rue Saint-Vallier ferme son accès aux automobiles quelques jours par été. Le décor de l’établissement a été pensé par les propriétaires mêmes. Ils ont doté le Griendel de tables et chaises de bois, un contraste chaleureux sur un local qui joue dans les blancs et gris. Le Griendel se munit également d’un graphisme et d’une identité visuelle intéressante, gracieuseté de Mathieu Savard du Coin Créatif. On reconnaîtra d’ailleurs son travail sur l’étiquette des bouteilles et les capuchons de barils de bière Griendel. L’ambiance de la microbrasserie est plaisante et la disposition en coin de l’établissement lui permet un grand panorama sur la rue. De grandes fenêtres permettent au Griendel de profiter d’une belle lumière en plein jour.

Parmi le quatuor de propriétaires, Olivier est brasseur de formation. Avant Québec, Olivier a passé un temps dans la microbrasserie montréalaise Dieu du Ciel!. Désormais, c’est à lui que l’on doit les excellentes bières du Griendel. Sur les 24 lignes de fût de la maison, la moitié d’entre elles sont des bières maisons. Au tableau: IPA, Lager, Stout, Saison, Kölsch, Bitter et autres, le Griendel s’assure de tenir plus d’une dizaine de variétés de bières afin de satisfaire tous les goûts. Deux lignes de fût sont même dédiées au thé glacé et à la limonade maison de la microbrasserie. Ce qui fait aussi la beauté du Griendel, c’est son menu qui se maintient au même niveau de qualité que ses bières. On ne lésine pas ici en cuisine; le chef Raphael Laroche travaille afin d’offrir une carte présentant des classiques réconfortants façon Griendel. L’offre change selon les saisons puisque Raphael travaille avec les maraîchers des environs pour une cuisine actuelle et fraîche. Le Griendel combine donc bonne bière avec bonne bouffe, pour une soirée des plus agréable.

Véritable microbrasserie de quartier, le Griendel est un super endroit pour profiter d’une bonne bière tout en mangeant bien. On vient ici pour profiter non seulement des menus, mais aussi de l’ambiance qui règne en salle comme en cuisine.


Photographié par Thony Jourdain, Étienne Dionne et Griendel





On en parle dans

Du magazine

On savoure la Montérégie avec Marie-Eve Janvier

Après avoir fait escale au Bas-Saint-Laurent avec Rémi-Pierre Paquin, la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles met le cap sur la Montérégie avec nulle autre que Marie-Eve Janvier à bord ! La chanteuse et animatrice qui avait eu droit à un Parcours gourmand à Montréal et Laval l’an dernier, était ravie de visiter cette région dont elle est native, fertile traversée par la rivière Richelieu pour aller à la rencontre de ses producteurs.

Présenté par