Épicerie Cinqàsept à Ville-Émard – Tout ce qu’il faut pour l’apéro

Cinqasept Cinqasept Cinqasept Cinqasept Cinqasept

Réunir tout ce qu’il faut pour un apéro aux saveurs locales sous un même toit – voilà la philosophie de la petite épicerie de quartier Cinqàsept, dans le quartier Ville-Émard.

Installée depuis décembre 2020 sur le boulevard Monk, à Ville-Émard, Cinqàsept porte bien son nom. Bières artisanales, vins et cidres locaux, produits fins et prêt-à-manger: on y retrouve tout ce dont on a besoin pour un petit 5 à 7 réussi.

«C’est un nom symbolique, qui fait partie de notre culture. On fait des apéros partout dans le monde, mais y’a juste ici qu’on fait des 5 à 7», explique Lambert St-Cyr, l’un des deux partenaires derrière le projet. Écrit au long et fondu en un seul mot, cinqàsept devient une action, un verbe qu’on a envie de conjuguer. Je cinqàsepte, tu cinqàseptes, on cinqàsept…

Le projet est né de la nécessité en pleine pandémie. Après plusieurs mois de vache maigre, Lambert St-Cyr et Simon Boutet en avaient assez d’attendre et ont décidé de se lancer en affaires avec leurs propres économies. Leur vision: faire découvrir des produits nichés de qualité, faits localement par des petits producteurs.

C’est un peu par la force des choses que les deux Verdunois ont atterri sur le boulevard Monk. Moins de compétition, des loyers plus abordables, le sentiment de contribuer à l’essor d’un quartier un peu moins in. Il y avait plusieurs bonnes raisons de s’installer à Ville-Émard!

À boire et à manger

Les amateurs de bières locales seront bien servis chez Cinqàsept. Le grand frigo vitré propose quelque 250 bières de microbrasseries des quatre coins de la province: 4 Origines, Tête d’allumettes, Knowlton, Menaud, Noctem, Pit Caribou, etc. La liste est longue et change au gré des arrivages. On retrouve même à l’occasion des collaborations spéciales brassées exclusivement pour Cinqàsept.

L’offre de vins québécois, centrée principalement sur des produits bio et nature, est tout aussi intéressante. On retrouve aussi sur les tablettes une belle sélection de cidres et de vins de miels d’ici. Surveillez d’ailleurs les arrivages sur Instagram, on peut parfois tomber sur de beaux petits bijoux.

Côté bouffe, on trouve tout ce qu’il faut pour garnir une belle planche apéro: charcuteries fines, fromages d’ici, condiments, amuse-gueules et petites gâteries. Tout provient d’entreprises et de fournisseurs locaux. Les propriétaires travaillent aussi étroitement avec des restaurants du Sud-Ouest et des environs pour offrir de délicieux plats cuisinés en mode prêt-à-manger. Candide, Mousso, Joe Beef, Gia, Barbara Vin, Menu Extra et Beba sont du nombre.

En saison, Cinqàsept offre même des crabes des neiges vivants – chose plutôt rare à Montréal – que l’équipe ramène le jour-même de Rimouski en camion réfrigéré. Difficile d’avoir plus frais!

Finalement, l’épicerie complète son offre avec des congélateurs bien remplis de produits de la mer expédiés directement de Gaspésie.

Bon cinqàsept!


Photographié par Philippe Émond / Cinqàsept



Du magazine