Parcelles : table champêtre exceptionnelle

Parcelles restaurant Austin Parcelles restaurant Austin Parcelles restaurant Austin Parcelles restaurant Austin Parcelles restaurant Austin Parcelles restaurant Austin Parcelles restaurant Austin Parcelles restaurant Austin
  • Parcelles

  • 21 Chemin Taylor Austin J0B 1B0
  • Fermé temporairement
    • Propriétaire(s) Dominic Labelle
    • Chef(s) Dominic Labelle
    • Sommelier(s) Gabriel Tanguay et Dominic Labelle
    • Date d’ouverture 2021-07-01
    • Offre un menu dégustation
    • Accepte visa, cash, debit
    • 20 Places assises
    • Accepte les groupes
  • Restaurant

Parcelles a ouvert ses portes en juillet 2021.

«La vraie vérité, c’est que j’ai écris tous les noms dans mon application et c’était le plus beau nom. (rires) Mais ensuite, Parcelles, c’est aussi plein de petits projets dans ma tête. C’est le resto, la ferme, peut-être la vigne ou d’autres projets un jour! C’était donc un terme agricole viticole qui avait beaucoup de sens pour ce qu’on faisait», raconte le chef-propriétaire Dominic Labelle.

L’emplacement près du lac Memprhemagog est l’histoire d’un beau hasard. «C’est l’emplacement parfait, il n’était même pas à vendre. Les gens nous ont recommandé d’aller visiter et ceux qui avaient ça ont décidé de vendre juste au moment où nous on voulait acheter. C’était une série de parfaites coïncidences», nous confie-t-il. 

Au départ, Parcelles a commencé comme le Projet Cantouque, un projet d’agriculture maraîchère entre trois amis. Quand les trois amis se sont séparés, Dominic (ex Hotel Herman, Foxy et Montréal Plaza), que tout le monde connaît sous le nom de Beau Bébé a repris l’affaire. «J’avais envie de faire des pizzas dans un champ, sans prétention, sans ambition. Chaque fois que je livrais mes légumes aux restos, je me surprenais à rêver de tout ce que je pourrais faire avec. Et c’est ce que j’ai fait finalement.»

Un succès inespéré

Dominic est le premier surpris du succès de son projet estival: «Je ne m’attendais pas du tout aux files d’attentes, ni aux réservations qui partent en quelques secondes.» Mais il est aussi le premier à en être fier et heureux. L’été, Parcelles propose à ses 100 clients par jour, sur réservation seulement, de la pizza à savourer dans le champ. L’expérience est extraordinaire, pour l’endroit, le service, la pizza, le vin et le prix.

Ce qu’il propose de février à mai est une formule plus intime. En fait, tellement intime qu’il vous reçoit dans sa maison. L’expérience est de 20 convives, tout le monde arrive en même temps et tout le monde savoure un menu dégustation de six services assis à une même grande table. Dominic fait la passe et le service, accompagné de ses cuisiniers Juliette et Guillaume.

De la ferme à la table, en quelques pas

Parcelles est une Table Champêtre, ce qui veut dire que la majorité des ingrédients provient de la ferme. Vous y savourerez un menu dégustation où l’accent est bien sûr mis sur le légume, mais quel légume! «Je suis tellement fier que ça fonctionne autant, surtout parce qu’on est sur un petit chemin de terre dans un village où il y a peu de choses. Je suis fier que les gens soient prêts à se déplacer. Et ce qui m’allume le plus de ce projet, c’est la diversité des produits qu’on est capable d’offrir parce qu’on achète des semences et qu’on les fait pousser nous-mêmes.»

Entre le caveau à légumes racines et la serre pour les légumes hiver, Dominic doit faire preuve de beaucoup de créativité. «Disons que chaque année je pense que j’ai tout fait ce qui était possible de faire avec du céleri-rave, et chaque année, je trouve une nouvelle manière de l’apprêter, le présenter. Ça me force à m’exprimer à travers contraintes assez serrées et j’adore.»

Si vous cherchez une expérience gastronomique locale et unique, on ne peut que vous conseiller une visite au Parcelles!


Photographié par Émile Desroches





Du magazine