- 3 j’aime
Porchetta, sandwicherie authentique au cœur de la Petite Italie
Porchetta
- $$
-
6887 Boulevard Saint-Laurent Montréal H2S 3C9
(514) 278-7672 -
Lundi: Fermé
Mardi: Fermé
Mercredi: 11:30 AM – 6:00 PM
Jeudi: 11:30 AM – 6:00 PM
Vendredi: 11:30 AM – 6:00 PM
Samedi: 11:30 AM – 6:00 PM
Dimanche: 11:30 AM – 6:00 PM
-
- Propriétaire(s) Jonathan Agnello, Massimo Lecas, Angelo Leone, Robbie Pesut
- Hôte Melissa Agnello
- Date d’ouverture 2015
-
- Accepte mastercard, visa, amex, cash, debit
- 18 Places assises
- Sandwicherie
Porchetta a ouvert ses portes en 2015 en plein cœur de la Petite-Italie sur le boulevard Saint-Laurent. Le menu aux saveurs de streetfood italien met en vedette, bien évidemment, la porchetta.
Le menu traditionnel et sans prétention propose plusieurs options pour les amateurs de sandwiches: à la porchetta, aux viandes froides (dont la délicieuse mortadelle maison) et au poulet frit, entre autres, trois délicieuses options qui valent à Porchetta une place sur notre liste des meilleurs sandwiches à Montréal.
La fameuse porchetta, toujours faite maison, peut également être dégustée en assiette avec frites et salade. En accompagnements, on propose des classiques comme des arancini et des boulettes de viandes. Les classiques restent au menu. C’est une offre stable et fiable.
Le secret d’une bonne porchetta
Si l’établissement en porte le nom, il faut bien qu’elle soit bonne! Ici la porchetta est faite en suivant une recette traditionnelle. On commence avec le flanc de porc et le capicollo. On le laisse en saumure 24 heures et l’assaisonne avec un mélange d’épices romain. Une fois roulée et attachée, elle est séchée à l’air avant d’être cuite pendant 11 heures. Quand Jonathan me parle de sa préparation, ça semble si simple que je me demande pourquoi ma porchetta n’est jamais aussi bonne que la leur. Je comprends que mon four ne peut compétitionner avec le leur. Le taux d’humidité, la température, tous les éléments clés du succès sont paramétrés d’après le programme minutieusement peaufiné au fils des années. Le résultat est une porchetta délicieuse, juteuse et croustillante.
Pourquoi changer une formule gagnante?
Jonathan nous confie que son petit chouchou sur le menu reste le sandwich Classique, garni de porchetta et servi avec une mayonnaise maison, salsa verde et piments forts. Le sandwich à la mortadelle, laitue et aubergine marinée est aussi devenu un favori des habitués. Pour les plus gourmands, on suggère aussi le sandwich Pugliese, avec porchetta, rapinis et burrata. Il n’y a pas à dire: c’est cochon!
Porchetta offre un service de comptoir rapide, mais ça ne s’arrête pas là. Ils ont la chance d’avoir un petit local de 18 places avec une licence de bar! On peut y acheter quelques bouteilles de vin, s’accouder à la grande table pour boire une Peroni (bière italienne) ou un aperitivo. À noter pour vos prochains partys, il est aussi possible de commander la porchetta à la livre.
On ne réinvente pas la roue, on s’adonne à la tradition. Après tout, un bon sandwich et un spritz, c’est dur à battre!
Écrit par Sarah Laporta
Photographié par Mikael Lebleu