Anemone : super restaurant de quartier du Mile-ex

Anemone Anemone Anemone Anemone Anemone Anemone Anemone Anemone Anemone Anemone Anemone

Le restaurant Anemone est l’évolution d’amitiés qui se sont tissées entre Minh, Elena et Mike et de rêves qui ont survécu aux dernières années.

Pourquoi ouvrir le Anemone ? “Pourquoi pas?! On a vraiment aimé l’espace la première fois qu’on l’a visité, c’est un local légendaire. Il y a tellement d’âme dans le local, l’ambiance y est incroyable. On espère vraiment que ce sera un cool resto de quartier, où les gens pourront s’amuser et découvrir quelque chose de nouveau.” – Minh

Du Manitoba au Anemone

Le nom Anemone a été choisi en hommage au père d’Elena Racevičiūtė qui avait comme rêve de se faire tatouer les trois fleurs des provinces canadiennes dans lesquelles il a vécu. Le lys pour le Québec, l’anémone pour le Manitoba et le trille blanche pour l’Ontario. Le Manitoba étant la seule province où Elena n’a, pour sa part, jamais habité, elle a donc proposé ce nom à ses partenaires quand ils ont repris le local du restaurant Manitoba.

Si vous avez connu le restaurant Manitoba, vous y trouverez le même décor simple et boisé et la même ambiance sympathique. Afin de rester dans l’esprit du patrimoine familial, plusieurs œuvres de la grand-mère de Mike Madokoro, Jo Manning, arborent les murs de la maison.

Un court menu exquis

La cuisine du Anemone ne se catalogue pas. Elle est fluide, libre, volatile et avant tout, dictée par les produits que ses chefs se mettent sous la main. Que ce soit aux plans des saveurs, de l’exécution, de la présentation ou des techniques, la précision derrière les plats que l’on vous sert à cette adresse est remarquable.

Le menu du Anemone est succinct et concis — un groupe de cinq peut ainsi facilement commander l’entièreté du menu et le partager entre convives. En permanente création, les chefs Mike Madokoro (ex Le Filet) et Minh Phat Tu (Mui Mui) s’assurent que le menu soit toujours en constante évolution. Tout est possible ici : on peut y retrouver un ceviche une semaine, des pâtes fraîches l’autre et une Tartare le mois suivant. Les chefs ne s’imposent aucune limite, ils font pour vous une cuisine moderne du monde qui invite à la découverte.

Vins exclusivement nature

C’est la sommelière et copropriétaire de l’établissement Elena qui s’occupe de la carte des vins. Elle travaille fort afin de proposer une sélection de bouteilles pour tous les goûts tout en travaillant exclusivement en nature. Ainsi, vous y retrouverez des vins qui tendent plus vers les goûts classiques, tout comme des petits jus de soifs. Elena a été formée comme busgirl par Minh au Orange Rouge, puis comme suiteuse. Elle a grandi et tout appris avec Minh – ce projet n’existerait pas sans elle et Mike.

«L’art d’aimer? C’est savoir joindre à un tempérament de vampire la discrétion d’une anemone.» – Emil Cioran

Nous, on a adoré cette nouvelle petite adresse de quartier!
Bonne découverte


Photographié par Alison Slattery





Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par