Miel : restaurant de quartier à Pointe-Saint-Charles

Restaurant Miel Pointes-Saint-Charles

Miel est le restaurant de Hakim Chajar qui offre une cuisine locale et savoureuse aux gens de Pointe-Saint-Charles!

Le processus derrière l’ouverture du restaurant de Hakim s’est déroulé à toute vitesse. Après un seul mois de travail acharné, Miel ouvrait ses portes dans le quartier: « Le 1er mai, j’ai signé et fêté chez des amis. Pendant la soirée, j’ai promis qu’on serait ouvert le 2 juin. Mon ami a réservé cette même journée pour 50 personnes pour son anniversaire et j’ai réussi le pari ! On a tout fait — démoli et reconstruit en 10 jours. »

L’espace dans lequel on nous accueille chez Miel est réellement à l’image du quartier. Le décor, créé par Hakim et ses amis, est simple et convivial : grandes fenêtres, murs blancs ornés de photographies de style vintage et matériaux bruts comme le bois. Le concept de départ était simple : « Je voulais vraiment faire un resto de quartier, simple, tout petit, comme chez moi. Je voulais que ce soit homie, que les clients se sentent chez eux. »

L’emplacement dans Pointe-Saint-Charles n’a d’ailleurs pas été choisi pour rien, puisque Hakim habite dans le coin depuis maintenant 10 ans. Son logement étant à une centaine de mètres du restaurant, cette proximité lui procure une plus grande qualité de vie en tant que restaurateur. Et pourquoi « Miel » comme nom de restaurant ? « Je cherchais quelque chose de simple, facile à retenir. Un matin au lieu de mettre du sucre dans mon café j’ai mis du miel et j’ai trouvé que c’était parfait. C’est naturel, ça existe depuis toujours. Aussi, le travail des abeilles se compare souvent au travail des chefs et cuisiniers. »

On retrouve donc dans ce petit resto de 45 places assises à l’intérieur et 25 en terrasse un menu simple et exécuté avec brio : « On travaille avec des producteurs d’ici, avec la fraîcheur ; je n’utilise plus de pincettes. Je m’amuse vraiment dans ce que je fais dans la cuisine. » Les plats qu’on propose aux clients varient donc de semaine en semaine et leurs prix oscillent entre 9$ et 25$. L’un des plats clés selon Hakim demeure l’os à la moelle et pétoncle, servi avec demi-glace et le plat artichauts poêlés.

Qu’est-ce que le propriétaire de Miel préfère de son restaurant ? « Les gens du quartier sont tellement chaleureux, ils nous ont vraiment bien accueillis. Je suis très reconnaissant. C’est une belle clientèle diversifiée ; on a des clients de 75 ans comme de 25 ans. »

Miel est donc un restaurant où on retournera pour sa convivialité, pour la place qu’on y accorde au plaisir de manger et pour déguster à nouveau une excellente cuisine locale du chef Hakim et de son équipe!


Photographié par Alison Slattery



Du magazine

Où sortir dans le Quartier des spectacles : nos suggestions

Le Quartier des spectacles est un des plus grands repères culturels de Montréal. Été comme hiver, cet espace de la ville accueille divers événements et festivals qui savent attirer les foules d’ici comme d’ailleurs. Voici notre liste des bonnes adresses où sortir dans le Quartier des spectacles.

L’évolution de la place des femmes dans le Village

Pour ce second épisode du balado La Plonge, vous entendrez la député de Québec Solidaire Manon Massé et Isabelle Corriveau, copropriétaire du bar Renard, du Bistro Tendresse et de Mardi Snack-bar, qui sont les deux invitées de Miss Butterfly. Ensemble, elles discutent de leur parcours professionnel et personnel dans le Village.

Présenté par