Les nouveautés du mois de janvier 2021

Comptoir du Tinc Set

Les nouveautés du mois de janvier 2021

Malgré l’incertitude que 2021 réservait, quelques passionnés du métier se sont lancés dans des projets d’envergure. Montréal a connu de superbes ouvertures pendant le mois de janvier qui vous ont peut-être échappé quelque part entre les conférences de presse de nos gouvernements et la présidence américaine !

Tous bien différents les uns des autres, ces projets gastronomiques vous mettront l’eau à la bouche et vous donneront envie d’y réserver une place en prévision du déconfinement ! À leur tête, on retrouve des restaurateurs qui n’ont pas froid aux yeux et qui vous seront certainement familiers.

On ne peut que leur lever notre chapeau pour ces adresses gourmandes incroyables qui ont conquis nos cœurs, un à un, en plus de nos estomac et de nos papilles. Voici donc ces petits nouveaux de 2021 qui gagnent à être connus !

Ouvertures

Ouvert officiellement le 6 janvier 2021, Mastard est l’une de ces adresses qu’il nous tarde de visiter. Bien que le décor ne soit pas tout à fait final, on imagine la salle à manger une fois terminée et ce sera l’endroit idéal pour un souper entre ami(e)s. C’est un restaurant à l’image de son chef, Simon Mathys, une adresse de quartier charmante qui fait briller le terroir québécois. Pour l’instant, on y offre un menu à 35 $ par personne qui change chaque semaine. Les burgers sont tout simplement décadents ! Coup de cœur pour celui au poisson pané.

BarBara Vin est une nouvelle adresse qui a ouvert ses portes dans le quartier St-Henri le 26 janvier 2020. Cette belle buvette est à la fois une mini-épicerie (dispensa en italien), mais qui opère principalement en tant que caviste en ces temps un peu particuliers. On l’imagine déjà devenir un incontournable de la rue Notre-Dame, autant pour les lève-tôt en manque de caféine que les couche-tard et amateurs de bon jus. Derrière ce bar à vin, on retrouve le chef David Pellizari et Catherine Draws, ainsi que Nicolas Urli, Flore-Anne Ducharme, et Jean-François Gervais. 

Ouvert le 8 janvier 2021, Okeya Kyujiro est une nouvelle adresse nipponne qui attirera sans aucun doute les amateurs de cuisine japonaise. Inspiré par le Cirque du Soleil,  le chef-propriétaire Takuya Matsuda, accompagné de son équipe experte, offre un menu respectant les règles d’or de la tradition Omakase. Avec la formule à emporter, on a le choix entre deux très belles boîtes (petite ou grande) remplies de poisson frais et autres délices aux saveurs japonaises qu’on appelle « Kaiseki ».

Réouvertures 

Lindsay Brennan et Juan Lopez Luna ont officiellement ouvert Tinc Set le 14 janvier dernier, leur deuxième projet ensemble. Il est situé à Outremont, à quelques mètres seulement de son grand frère, Alma. Lindsay est importatrice chez Vin I Vida et met en vente de belles bouteilles, principalement catalanes, de sa maison d’importation privée au Tinc Set. Au-delà de son côté caviste, c’est une adresse délicieuse pour savourer du poulet rôti ou encore un sandwich gourmet à l’heure du dîner.

C’est avec un grand plaisir qu’on peut vous annoncer que Casgrain BBQ est de retour ! L’équipe de Mon Lapin s’est associée avec celle du Bar St-Denis pour relancer ce projet qui a fait fureur l’été dernier. Le poulet frit au levain demeure le plat signature du menu, mais de nouveaux sandwichs et desserts se retrouvent maintenant sur la carte, sans oublier plus de choix pour les gourmand(e)s végés. Les croquettes de poulet, servies avec miel épicé, du Bar St-Denis seront aussi au menu, question de faire plaisir aux nostalgiques. De plus, vous serez bien conseillés pour accompagner votre repas d’un bon jus !

© Photos Alison Slattery — Instagram


À emporter

Succeda

283 Chemin de la Grande-Côte
Rosemère

Omnivore

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Tard le soir

Du magazine