Salle privée à Montréal : Où aller pour se gâter ?

salle privée montreal ou louer salle pour événement

On se fait demander toutes les semaines quels établissements offrent une salle privée à Montréal. Dépendant de leur taille, vous trouverez sans aucun doute la salle privée parfaite parmi cette liste, que ce soit pour une fête familiale, un party de bureau, un anniversaire, pour célébrer une occasion unique ou simplement pour se retrouver en bonne compagnie dans un espace un peu en retrait.

  1. On trouve d’abord les salles privées (vraiment privées) — bien qu’ils se fassent parfois discrets, plusieurs de ces espaces sont parfaits pour accueillir des groupes dans un cadre unique. Elles permettent de bien profiter du moment et d’avoir une expérience exclusive.
  2. D’autres établissements proposent un petit espace semi-privé au sein du restaurant qui est juste assez à l’écart de la salle; parfait pour un groupe qui souhaite une atmosphère un peu plus intime ou simplement une ambiance plus calme.
  3. Finalement, certains offrent même de réserver le restaurant en entier! Que ce soit pour un petit groupe de 10 personnes ou pour une grande réception de 200 personnes, vous trouverez sur cette liste l’établissement approprié pour tout type d’événement organisé.

N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des établissements afin d’explorer les options de menus qui s’offrent à vous; plusieurs endroits se feront un plaisir de vous accommoder selon vos préférences ou celles de votre groupe. Voici notre liste des établissements avec une salle privée à Montréal ou un espace semi-privé où l’on peut fêter et célébrer dans une atmosphère plus intime.

Place Carmin

Les roi et reine de la Main, Mélanie Blanchette et le chef François Nadon accompagnés de leur équipe de feu (Bouillon Bilk et Cadet) ont ouvert dans le Vieux-Montréal le très beau restaurant Place Carmin. Outre le restaurant installé dans les murs autrefois occupés plutôt bruyamment par Le Local et complètement transformés, Place Carmin offre deux très belles salles privées. Les choses — cuisine et service en premier lieu — sont faites ici avec le même talent qu’aux autres adresses de ces gens qui contribuent toujours au plaisir de leur clientèle.

740 Rue William
Montréal

Bar Furco

Le bar Furco s’est doté d’une des plus belles salles privées de Montréal!! L’adresse propose un décor inspiré de grandes salles de réceptions russes. On y savoure les délices du bar ainsi que les fameux cocktails et vins de l’adresse.

425 Rue Mayor
Montréal

L’Auberge Saint-Gabriel

En plein cœur du Vieux-Montréal, l’Auberge St-Gabriel, auberge mythique fondée en 1754, est une des adresses les plus impressionnantes de Montréal. En effet, le décor de ce restaurant, conçu par le designer Bruno Braën, a été reconnu comme un des plus beaux au fil des ans. L’établissement de renom vous offre un endroit idéal pour des événements majeurs dans une de ses trois salles privées: la Dulong (80 personnes pour un cocktail et 64 personnes assises), la Grenier (200 personnes pour un cocktail et 150 personnes assises), la Sabrevois (80 personnes pour un cocktail et 50 personnes assises) et la Truteau (200 personnes pour un cocktail et 112 personnes assises).

426 Rue Saint Gabriel
Montréal

Bar Palco

Le Bar Palco a amené un vent de jeunesse et de plaisir à la rue Wellington. Avec Marc-Antoine Coulombe et Isabelle Corriveau comme jeunes propriétaires déterminés, le bar de quartier est rapidement devenu une réussite. La cheffe Valérie Doucet (ex Auberge Saint-Gabriel) prépare un menu concis et tout à fait délectable. Il y en a pour tous les goûts : options végétariennes comme un burger incroyable, beaucoup d’options véganes, plusieurs options coupe-faim pour couper la consommation d’alcool, comme ces nachos ou cette poutine maison de pommes de terres rôties. Ce que l’on préfère du Bar Palco est l’atmosphère décontractée et l’ambiance festive qui règne. En matière de salle privée, notez que la magnifique mezzanine du bar peut recevoir une trentaine d’invités pour vos célébrations.

4019 Rue Wellington
Montréal

La Fabrique

Sur la rue St-Denis, le décor du bistro La Fabrique fusionne son ancien look industriel avec celui du Chambre à Part aujourd’hui disparu. On s’y retrouve dans une ambiance élégante, chaleureuse et très confortable. Le restaurant offre une salle privée semi-ouverte — un espace semi-privé. Sa section-bar, munie d’un magnifique puits de lumière, peut accueillir 30 convives pour un cocktail dînatoire et 22 convives assis. Au menu, on savoure des plats d’inspirations asiatique, française et québécoise, tous pensés par le chef Jean-Baptiste Marchand.  Le restaurant offre aussi une salle privée externe, L’Annexe, qui peut accueillir 43 personnes assises et 70 en cocktail dînatoire.

3619 Rue Saint-Denis
Montréal

Chez Victoire

On vient ici pour festoyer, la salle ayant été conçue pour que la fête lève assez rapidement ! Au restaurant Chez Victoire, on déguste le menu du chef novateur et passionné Alexandre Gosselin. On trouve d’excellentes petites assiettes délicates à partager. La maison est aussi reconnue pour ses huîtres et sa carte des vins. La salle privée mezzanine de la maison peut accueillir 55 personnes, mais celle-ci reste ouverte sur le reste du resto — ce qui reste idéal pour des anniversaires ou pour des soirées festives.

1453 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

La Chronique

Réussir à tenir plus de 20 ans en restauration à Montréal relève de l’exploit. Réussir à être toujours aussi bon relève de plusieurs autres choses: le talent, le travail (beaucoup des deux) et le souci de toujours bien faire. La Chronique est l’une des meilleures tables en ville dans sa catégorie, celle des excellentes tables aux accents français. Le chic restaurant peut recevoir des groupes d’environ 24 personnes dans une salle privée, soit pour un cocktail dînatoire, un menu dégustation, un menu de groupe ou tout autre évènement.

104 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Ferreira Café

Carlos Ferreira a ouvert le restaurant Ferreira en avril 1996. L’institution montréalaise a bâti sa réputation avec de dures années de travail assidu et de renouvellement. Le restaurant offre un menu aux influences très portugaises. Le chic établissement du centre-ville dispose d’une salle privée qui peut recevoir jusqu’à 64 personnes assises (possibilité d’aller jusqu’à 72) ou 150 personnes pour un cocktail dînatoire.

1446 Rue Peel
Montréal

Graziella

Dans un décor chic aux volumes impressionnants, Graziella est un des meilleurs restaurants italiens de Montréal. La cheffe Graziella Battista surprend par la simplicité de sa cuisine, son respect de la tradition, la fraîcheur de ses produits et la justesse des agencements de ses plats. On adore Graziella pour la générosité de sa maison et pour son ambiance ouatée; l’endroit fait partie de notre liste des établissements où l’on s’entend parler. La maison met à disposition le 116, un ensemble de trois salles de réunion pouvant accueillir 10 à 80 invités et une des salles est modulable pour une soirée cocktail d’environ 150 invités.

116 Rue McGill
Montréal

Maison Boulud

Le restaurant Maison Boulud, restaurant du Ritz Carlton, est très chic et cossu. Le chef Exécutif Romain Cagnat prépare des plats hors du commun très marqués de sa touche française. La terrasse adjacente à la salle à manger du restaurant vaut aussi à elle seule le détour — une des plus belles terrasses de Montréal. On aime particulièrement l’élégance de l’espace et le raffinement du menu proposé par la maison. La Maison Boulud possède un salon qui est une salle privée et qui peut accueillir jusqu’à 24 personnes. Le resto offre aussi un salon semi-privé qui peut recevoir cinq à six personnes.

1228 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Milos

Le restaurant Milos est le plus chic restaurant grec de Montréal et fait partie des meilleurs restaurants grecs de Montréal. Ouvert il y a plusieurs années, le restaurant de renommée internationale a maintenant une adresse à Londres, New York, Athènes, Las Vegas et Miami. Après avoir refait entièrement la salle du restaurant de Montréal, le Milos vous accueille dans un environnement des plus cossus et des plus impressionnants, qui permet toutefois de converser aisément. Le restaurant Milos est dispendieux, mais on y mange très bien. Il est possible de réserver une salle semi-privée qui peut accueillir jusqu’à 30 personnes et une salle privée dans sa très belle cave, idéale pour une soixantaine d’invités ou jusqu’à 90 invités pour un cocktail.

5357 Avenue du Parc
Montréal

Pullman

Pullman est le premier bar à vin de Montréal! Le bar vous accueille dans un décor intime et original et son ambiance feutrée est unique. L’endroit est un intemporel! Le bar vous propose une multitude de bons vins et un court menu délicieux. L’établissement offre une salle privée mezzanine pour 18 à 25 personnes, le lounge peut accueillir de 25 à 45 personnes et les deux ensemble entre 70 à 75 personnes. Il est aussi possible de louer le deuxième étage ou le restaurant en entier.

3424 Avenue du Parc
Montréal

Soubois

Lorsque vous passez la porte Soubois, vous ne pouvez pas vous douter que vous entrez dans une forêt enchantée qui fait parler d’elle bien au-delà de Montréal! On descend les marches pour arriver à la réception de cette «forêt», puis on est transportés dans un décor époustouflant créé par Alexandre Brosseau de l’agence Speakeasy. Le tout est original, unique en son genre et vous transporte ailleurs. La maison possède plusieurs salles privées. Il est également possible de privatiser complètement ou partiellement le restaurant sur demande.

1106 Maisonneuve Boulevard West
Montreal

Restaurant Toqué!

Le restaurant Toqué! est une institution montréalaise qui existe depuis plus de 20 ans! La qualité des produits utilisés par le Toqué est incomparable. Qualité, constance, et ambiance feutrée caractérisent bien cette maison : le restaurant est idéal pour les gens qui souhaitent s’entendre parler. Le Toqué! offre deux salles semi-privées : le Salon Saint-Antoine qui peut accueillir jusqu’à 30 convives ou le Salon Jean-Paul-Riopelle pour une quinzaine de convives. Vous pouvez également réserver l’ensemble du Restaurant Toqué! pour une occasion particulière.

900 Place Jean-Paul-Riopelle
Montréal

Fiorellino

Fiorellino est un des meilleurs restaurants italiens de Montréal. Ayant d’abord ouvert sur de la Gauchetière, le restaurant ouvre une seconde adresse dans les anciens locaux de Laurier BBQ sur l’avenie Laurier Ouest. Le Fiorellino Laurier tire pleinement profit de son nouvel espace, pouvant accueillir environ 180 personnes assises. Le restaurant possède une salle privée, idéale pour déguster en groupe l’une des meilleures pizzas, des meilleures pâtes et des meilleurs gnocchis en ville, le tout dans un décor très réussi.

381 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Bar George

On dit du Bar George que passer ses portes équivaut à effectuer un voyage dans le temps, plus précisément vers le Montréal de 1880. Situé dans une maison patrimoniale, la construction résidentielle du Bar lui permet de se diviser en petites salles, avec chacune leur propre identité. Toutes visuellement distinctes, les salles du Bar George s’éloignent du modernisme épuré pour plutôt offrir une expérience entièrement unique à l’établissement : voyager dans le temps.

1440 Rue Drummond
Montréal

Monarque

Le Monarque s’engage à offrir une exceptionnelle expérience à ses convives. Il en va de même pour la salle privée du restaurant, pouvant accueillir entre 32 personnes assises  et 40 pour un cocktail. La salle privée est munie de sa propre cuisine et de sa propre équipe de service, en plus d’avoir des places de stationnements intérieurs pour l’ensemble de vos invités. Il suffit de communiquer avec le restaurant afin de prendre les arrangements pour cette salle. Alison Slattery

406 Rue Saint-Jacques
Montréal

McKiernan

Petit dernier de la famille Liverpool House, Joe Beef et Maison Publique, le McKiernan accueille plus de 300 personnes dans son local invitant et chaleureux. L’énorme superficie du restaurant lui permet de servir une vaste quantité d’individus tout au long de l’année. Il est possible de communiquer avec le restaurant afin de profiter pour soi et ses invités de la totalité de l’impressionnant local. Alison Slattery

5524 Rue Saint-Patrick
Montréal

Marcus

Nous avons parlé de cette maison sous le titre «Marcus: espace gastronomique au chic hôtel Four Seasons». Parlé avec plaisir tant Marcus offre de belles et bonnes choses. Belles pour le décor signé Zébulon Perron et bonnes pour la cuisine du chef Samuelson (prénom Marcus) et de son acolyte Jason Morris. Le Marcus met à votre disposition une petite salle privée pouvant accueillir une dizaine de personnes et deux plus grands espaces privatisables, le lounge et la terrasse.

1440 Rue de la Montagne
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par photo Alison Slattery



Du magazine

Découvrez les vins de Bolla

La Maison Bolla incarne la passion de la viticulture et propose des vins authentiques qui reflètent un lien profond avec le terroir.

Présenté par