• 3 j’aime

Taverne Monkland: une institution raffinée à NDG

Two Food Photograhers 132 Websize (1) Two Food Photograhers 102 Websize Two Food Photograhers Websize Two Food Photograhers 11 Websize (1) Two Food Photograhers 36 Websize Two Food Photograhers 42 Websize (1) Two Food Photograhers 43 Websize (1) Two Food Photograhers 83 Websize Two Food Photograhers 104 Websize Two Food Photograhers 108 Websize

Ouverte en 1995, la Taverne Monkland se dévoile comme une perle cachée à Notre-Dame de Grâce, offrant une cuisine farm-to-table pointilleuse et irréprochable. Vous serez séduit non seulement par les plats exquis, mais également par l’accueil et le service dignes des plus grandes tables de la ville.

Niché sur la rue Monkland, ce restaurant est un véritable joyau pour les gourmands du coin, fréquenté par plusieurs grands noms de la scène culinaire montréalaise. Sous la direction des propriétaires Barbara Irwin et Josh Crowe, le chef, cet établissement a su se positionner comme une référence gastronomique tout en préservant l’atmosphère chaleureuse et familiale propre aux restaurants de quartier. 

Une cuisine raffinée personnalisée

Le menu de la Taverne Monkland déborde de délices, notamment le carpaccio de légumes racines composé de céleri-rave et de rutabaga fumé, avec une vinaigrette au beurre blanc, du parmesan et de nori de la Gaspésie: un incontournable! Josh a le talent de sublimer les légumes avec une approche à la fois intuitive et gourmande, les élevant ainsi à un autre niveau. Les prix à la carte sont certes élevés, mais une fois que l’on prend conscience du travail méticuleux investi dans chaque plat, la facture passe beaucoup mieux. 

En effet, il est primordial pour Josh d’adopter un modèle plus durable, même si cela se réflète dans les prix: «Nous travaillons presque uniquement avec des produits locaux et proposons une cuisine simple qui respecte l’essence des produits», explique-t-il avec passion. Cette philosophie s’est manifestée pleinement avec son entrée de salade de crevettes nordiques servie sur laitue Boston: délicieuse!

S’il s’agit  de votre première visite à la Taverne Monkland, nous vous recommandons vivement d’opter pour le menu du chef à 85$ par personne – une expérience à vivre! Chef Josh se présente personnellement à votre table pour s’enquérir de vos préférences et restrictions alimentaires. Ensuite, accompagné de sa brigade (Mischa Ozols-Mongeau et Chris Wood), il crée un menu totalement sur mesure, s’inspirant du vin que vous avez sélectionné, des plats à l’ardoise et des inspirations du moment. Nous avons eu le privilège de savourer les caramelle, des pâtes farcies de ricotta, de citron et de muscade, délicatement nappées d’une sauce au vin blanc, au beurre et à la sauge. Ce plat a été notre coup de cœur de la soirée! Le brochet de l’Ontario, accompagné de son pickle d’oignons grillé et de citrouille, ainsi que le crudo de doré jaune d’Ontario, rappelaient agréablement l’été.

Une carte des vins à la hauteur des plats

Barbara collabore avec plusieurs agences d’importation privée pour élaborer une carte des vins évolutive, agrémentée d’une sélection variée de vins naturels, de crus plus originaux, tout en incluant quelques classiques. «Notre objectif n’est pas d’intimider nos clients avec la carte des vins, mais plutôt de leur offrir des options pour tous les goûts, tout en les guidant vers de nouvelles découvertes selon leur budget», souligne Barbara avec enthousiasme. Elle travaille en étroite collaboration avec la cuisine pour proposer des accords parfaits avec les plats, et vice versa. De plus, chaque soir, une belle sélection de bouteilles est offerte au verre. Nous vous recommandons de faire confiance à Barbara et à l’équipe en salle et de vous laisser guider afin de vivre l’expérience optimale. 

Comme à la maison

À la Taverne Monkland on est reçu comme à la maison, mais avec une rigueur de service renversante. Très représentatif de la personnalité chaleureuse des propriétaires, l’atmosphère animée est vraiment invitante et donne envie de s’y attabler pendant de longues heures. La peinture turquoise, les nappes blanches, les banquettes en cuir brun, le long bar en bois et les luminaires d’époque rappellent le romantisme. Les murs sont ornés de cadres et d’objets collectés au fil des années, vous donnant l’impression d’être reçu chez Barbara et Josh eux-mêmes. Bref, si ce n’est pas déjà fait, allez essayer la Taverne Monkland, on vous garantit qu’elle vaut le détour!

Bonne découverte!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine