• 25 j’aime

Restaurant Ferreira : précurseur des restos chics portugais de Montréal

Ferreira Café Restaurant Montréal Les meilleurs restaurants portugais de Montréal
  • Ferreira Café

  • $$$$
  • Réservation avec Libro
  • Réservation avec OpenTable
  • 1446 Rue Peel Montréal H3A 1S8
    (514) 848-0988
  • Lundi: 11:45 AM – 2:30 PM, 5:30 – 9:30 PM
    Mardi: 11:45 AM – 2:30 PM, 5:30 – 9:30 PM
    Mercredi: 11:45 AM – 2:30 PM, 5:30 – 9:30 PM
    Jeudi: 11:45 AM – 2:30 PM, 5:30 – 9:30 PM
    Vendredi: 11:45 AM – 2:30 PM, 5:30 – 10:00 PM
    Samedi: 5:30 – 10:00 PM
    Dimanche: Fermé
    • Propriétaire(s) Carlos Ferreira
    • Date d’ouverture 2001
    • Offre un menu dégustation
    • Accepte mastercard, visa, amex, cash, debit
    • 100 Places assises
    • Service de traiteur
    • Accepte les groupes
    • Offre une salle privée
    • Est accessible
  • Restaurant Chic

Carlos Ferreira a ouvert le restaurant Ferreira le 1er avril 1996. Le restaurant est encore une adresse remarquable et chic de Montréal et il doit son succès à plusieurs éléments. Il fait aussi parti des incontournables en ville.

Tout d’abord, le Ferreira se veut une hymne à la culture portugaise et à sa cuisine; “j’ai voulu être un ambassadeur de ma culture et montrer combien mon pays était magnifique à travers un restaurant qui lui rendrait hommage.” Pour lui faire hommage, Carlos choisi un grand local en plein cœur du Centre-Ville, un des quartiers les plus populaires à l’époque, et où il n’y a pas de restaurant semblable. Le premier menu du Ferreira a été conçu par Carlos lui-même un dimanche à la maison : “je voulais faire un restaurant abordable, familial, mais la clientèle que l’on a eue a été très différente. On voulait quelque chose, mais l’emplacement, le décor et le concept ont amené autre chose, on a dû s’adapter très rapidement. Trois mois après l’ouverture, on devenait ce que notre clientèle nous avait en quelque sorte imposé. C’est important de s’ajuster aux clients, après tout on est là pour les servir. ”

Ensuite les choses vont très vite. L’achalandage est important et la demande incessante.

En 1996, le décor réalisé par Yves Montpetit de Candy design amène quelque chose de nouveau au Centre-Ville de Montréal et les gens en raffolent. L’espace du chic établissement a aussi été conçu pour offrir une salle privée à sa clientèle, pouvant accueillir jusqu’à 64 personnes assises (possibilité d’aller jusqu’à 72) et 150 personnes pour un cocktail dînatoire.

Le restaurant propose une variété d’items dans un menu aux influences très portugaises. Plusieurs grands noms passent en cuisine du Ferreira; le défunt Nicolas Jongleu, Thierry Baron, Eric Gonzalez, etc. Marino, leur chef de l’époque profite aussi de la notoriété et de la capacité du restaurant pour grandir. Le menu évolue selon les goûts de la clientèle et l’endroit est un succès : “personne ne servait de poisson au Centre-Ville à l’époque, le poisson est évidemment devenu un item important de notre menu.” C’est maintenant le chef João Hipólito qui s’occupe de la cuisine — leur menu ici. Le Ferreira propose des vins exotiques pour notre métropole de l’époque; le propriétaire continue d’ailleurs d’y proposer des produits vinicoles de son pays, en plus d’y servir maintenant ses propres vins. Comme quoi les choses changent pour ceux qui travaillent fort.

Le Ferreira est une institution de Montréal. L’établissement de renom a gagné sa réputation avec de dures années de travail assidu et de renouvellement. Le Ferreira vient d’ailleurs de refaire entièrement son décor pour donner un coup de fraîcheur à l’établissement. Le résultat est très élégant ; on se sent transporté dans un chic restaurant du Portugal. Merci pour l’invitation.

Ce que Carlos a le plus appris de son expérience est qu’il faut bien faire ce que l’on sait faire et toujours se réajuster : “il faut être terre à terre et se rappeler qu’en restauration, tout peut tomber très rapidement. Et que tous les moindres détails comptent. Il faut penser à la longévité, s’accrocher au futur et se réajuster. Un restaurant est en constante évolution.” Si le Ferreira est encore aussi populaire aujourd’hui ce n’est pas par hasard; les gens derrière l’établissement travaillent très fort à garder l’endroit aux goûts d’aujourd’hui, tout en respectant les traditions et l’histoire de l’institution.








On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par