• 24 j’aime

Au Pied de Cochon : restaurant incontournable de Montréal

Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal Au Pied de Cochon Duluth Montreal

Au Pied de Cochon est un des meilleurs restaurants de Montréal et un véritable incontournable de la ville.

L’histoire de ce restaurant contribue au charme de l’endroit. Le chef propriétaire Martin Picard travaillait dans des établissements de haute gastronomie, mais jeta l’éponge à un moment par écœurantite pour ce milieu. Il voulut alors ouvrir un restaurant que l’on qualifia à son ouverture sur la rue Duluth en 2001 de “nouveau type de brasserie où l’on sert les meilleurs produits, simplement”. Son restaurant est le premier établissement à être allé à contre-courant de toutes les tendances gastronomiques qui à l’époque recherchaient finesse, santé et légèreté. La maison est à l’image de son propriétaire : extrême, intense, généreuse et conviviale. Depuis, le chef a fait parler de lui à l’international. En bien, évidemment.

Convivial puisque le restaurant présente un décor sans artifice, avec une des premières cuisines aussi ouvertes à Montréal, geste qui pour l’époque voulait se distinguer de la grande gastronomie et mettre en valeur l’authenticité et la bonne franquette. L’ambiance ici est toujours très conviviale, très festive et excessive.

Dans leur premier livre, les auteurs, Martin et Cie, écrivent : « La restauration demeure l’un des derniers bastions du travail effectué par des opérateurs humains. Au Pied de cochon valorise beaucoup le côté humain. » Au Pied de cochon est une école difficile, mais tissée serrée. L’équipe est forte et sa valeur inestimable. Plusieurs têtes connues du milieu de la restauration sont passées au Pied de cochon : Hugue Dufour, Gaëlle Cerf, Philippe Poitras, Marc Beaudin et autres. Martin Picard est toujours le propriétaire mais a pris sous son aile de jeunes travaillants et dynamiques comme Vincent Dion-Lavallée (qui est maintenant à la Cabane d’À Coté), Michael Picard, Florent Fernandez et plusieurs autres qui, au fil des ans, ont repris les rênes de l’établissement avec brio. En plus d’une ambiance festive et d’un personnel qualifié, on propose ici un menu vraiment mémorable.

Le menu du Pied de Cochon est en effet d’une grande générosité et sa cuisine simple et exquise tout en étant très riche est, disons, un peu lourde… Elle est vraiment extraordinaire. Les portions du Pied de Cochon dépassent souvent l’entendement, mais l’excès amène des soirées inoubliables, soit par plaisir, soit par crise de foie (!) Ce menu, avec entre autres la version Martin Picard de la poutine, s’est fait connaître partout à l’étranger : tout le monde voulait venir à Montréal manger ces frites, ce fromage, cette sauce brune avec ce foie gras.

Si vous avez l’estomac gourmand et le foie solide, Au Pied de Cochon est définitivement une adresse où amener vos invités de passage en ville. Au menu de cette institution de Montréal, on trouve quelques entrées, quelques viandes et quelques poissons, toujours avec un lien privilégié avec l’animal. Évidemment beaucoup de cochon, des pieds jusqu’au groin. Et beaucoup de foie gras, partout ; un pur délice ! À prendre absolument, la Poutine au foie gras et la Tarte de Foie gras cru au sel. Beaucoup de plats traditionnels revisités, comme la soupe à l’oignon, le canard en conserve, les jarrets d’agneau, le ragoût de boulettes et autres. Le menu propose des plats qui respectent les aliments, avec ce qui se fait de meilleur : des plats authentiques aux vraies saveurs du terroir du Québec. On trouve également ici l’un des meilleurs burgers en ville et l’un des meilleurs plateaux de charcuteries. Pensez à garder de la place pour un dessert !

Pour arroser le tout, Colin Beaudoin monte une carte des vins équilibrée, majoritairement composée d’importations privées ; à mi-chemin entre vins nature et appellations contrôlées.

Au Pied de Cochon possède aussi une cabane à sucre exceptionnelle qui, au début de chaque automne, se transforme en cabane aux pommes. La maison a également publié deux livres, très intéressants et très instructifs.


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par