Chargement

Projet Pilote : magnifique bar du Plateau Mont-Royal

Publié le 23 juillet 2021

On a récemment vu apparaître un bien beau décor dans l’ancien local de La Quincaillerie, sur la rue Rachel Est. Si l’adresse a connu une si grande transformation, c’est parce qu’elle héberge un tout nouveau projet : le Projet Pilote. Guillaume Drapeau, distillateur-propriétaire, est à l’origine de ce projet qui réunit également Jean-Patrick Sturgeon (sommelier), Martin Allaire (brasseur), Léon Buser-Rivet (chef) et Justin Presseau (chef de bar).

Le Projet Pilote est un haut lieu de rencontre pour les amateurs de spiritueux, de bière et de vin. Il s’agit du seul bar au Québec où il est possible de consommer des spiritueux faits sur place. En théorie. La section distillerie est séparée du bar par de grandes fenêtres et possède sa propre adresse sur une rue attenante. Question de respecter la loi. N’empêche, Guillaume Drapeau s’est assuré de faire de son alambic une partie intégrante du magnifique décor en créant cette grande cage vitrée. L’effet est très réussi. Sur la mezzanine du bar sont alignées les cuves de bière, brassées sur place sous la supervision de Martin Allaire. Le métal des cuves et de l’alambic donne à l’endroit un aspect industriel qui se marie très bien au décor chic et épuré signé ACT Architecture Design. La présence de tout ce matériel, loin d’avoir une simple fonction décorative, donne beaucoup de chaleur au local et la hauteur des plafonds laisse le tout respirer. Le local pourra accueillir environ 120 personnes, une fois que les règles sanitaires seront allégées.

La particularité du Projet Pilote est d’offrir une grande variété d’alcools préparés sur place. Guillaume aime beaucoup imaginer des gins et des eaux de vie et son alambic lui offre toute la liberté nécessaire pour laisser libre cours à son imagination. Côté bière, le Projet Pilote propose des produits brassés sur place, avec des fûts branchés directement sous les cuves. Pour l’instant, l’offre est un peu restreinte, mais il y aura bientôt une vingtaine de bières disponibles.

Côté cuisine, le Projet Pilote propose un menu simple et efficace, contenant peu de protéines et beaucoup de légumes. On utilise même des légumes qui poussent dans un potager aménagé sur le toit du bâtiment ! Foccacia, salade fattouche, gaspacho, déclinaisons de concombres… Les plats de Léon Buser-Rivet sont de bons entre-deux mariant entrées et plats, des portions idéales pour une cuisine de bar.

Pour prendre un verre dans un magnifique décor et goûter des alcools faits maison par de vrais passionnés, le Projet Pilote est l’endroit où aller. De plus, le Projet Pilote détient un permis de production de bière artisanale, ce qui permet aux mineurs accompagnés de leurs tuteurs légaux d’être sur place. On peut donc y emmener toute la famille !

J’aimerais proposer une amélioration à cet article