Les ouvertures de restaurants à surveiller en 2025

2025 s’annonce déjà comme une année faste pour la gastronomie montréalaise. L’année est à peine entamée que les rumeurs fusent, annonçant l’arrivée imminente de plusieurs belles et bonnes tables dans la métropole et aux alentours. Voici une petite liste des ouvertures de restaurants et autres établissements gourmands à surveiller en 2025!

Histoire de vous remettre à jour, on vous invite aussi à consulter nos listes des meilleures nouveaux restaurants, meilleures nouveaux cafés et meilleurs nouveaux bars de 2024, ainsi que la liste des établissements qui ont fermé leurs portes l’année dernière.

Menu Extra

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Menu Extra (@menu_extra)

L’équipe de Menu Extra, qu’on connait pour pour leurs boîtes repas gastronomiques et leurs incroyables tables cachées, nous prépare quelque chose de gros pour 2025. En effet, le chef exécutif et cofondateur Francis Blais a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il préparait l’ouverture de son premier restaurant, qui logera sur la rue Bernard, dans le Mile End. Le principal intéressé nous a confirmé que la formule se veut plus accessible que ses époustouflantes tablées éphémères; l’établissement proposera des classiques de bistro français interprétés avec toute la  créativité et le raffinement qu’on lui connait. Le chef et son collègue, le sommelier Alexis Demers, ont d’ailleurs monté au fil des ans une impressionnante cave à vin, qu’ils mettront à la disposition des clients dans leur nouveau restaurant. Ça promet d’être très extra!

 

Laurent Dagenais

Laurent Dagenais prépare l’ouverture de son premier restaurant

Autre grosse nouvelle dans le monde de la restauration : le chef et créateur de contenu Laurent Dagenais nous a confirmé qu’il prépare l’ouverture d’un restaurant en 2025. On n’en sait pas beaucoup plus pour le moment, sinon qu’il sera situé à Saint-Lambert, près de la rue Victoria. Plus de détails à suivre!

 

Oncle Lee

Oncle Lee Late Night Tard le soir
Le chef Andersen Lee de Oncle Lee ouvrira un deuxième restaurant dans le Vieux-Montréal

Oncle Lee, l’excellent restaurant chinois du chef Andersen Lee et de l’équipe de Bouillon Bilk/Cadet/Place Carmin, était l’une des ouvertures les plus attendues de 2024. Excellente nouvelle pour 2025 : le chef ouvrira sous peu un deuxième restaurant sur la rue McGill College, dans le Vieux-Montréal, dans le local des défunts Ikanos et Garde-Côte.

 

Pasta Pooks

Pasta Pooks
Luca Vinci et Victor Petrenko de Pasta Pooks

Le duo Pasta Pooks, qui s’est fait connaître avec ses nombreux popups, a repris le local de la défunte Dinette Triple Crown, au coin de Clark et St-Zotique, il y a déjà quelques mois. L’ouverture de leur nouveau restaurant, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, est imminente. Une excellente nouvelle pour les amateurs de pâtes fraîches!

 

Boxermans

Le restaurant Boxermans a fermé ses portes en décembre 2024, mais reviendra sous une autre forme et un autre nom.

Le restaurant Boxermans, à Outremont, a annoncé sa fermeture à la fin de l’année dernière, nous promettant toutefois de beaux nouveaux projets à venir. On n’a pas encore tous les détails, mais on sait que la superbe terrasse (une des plus belles à Montréal!) reviendra et que le chef Gregoire Routy et son équipe planchent déjà sur deux nouveaux projets!

 

Molenne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Molenne (@molenne.montreal)

Fort du succès de leur restaurant popup à l’automne 2023, une partie de l’équipe de Banquet Saint-Laurent a décidé de s’installer de façon permanente dans l’ancien local du Café Mei, sur le boulevard Saint-Laurent. Cette « brasserie montréalaise spécialisée en fruits de mer et viandes du Québec », dont l’ouverture est prévue en février 2025, s’appellera Molenne, clin d’oeil à la façon dont les Montréalais francophones prononçaient le nom du quartier Mile End à la fin du 19e siècle.

 

Bar Otto Royalmount

Bar Otto
Le restaurant japonais Bar Otto, dans la Petite Bourgogne

Plusieurs ouvertures de restaurants sont prévues au Royalmount en 2025, dont un nouveau Ganadara, Patty Slaps et le restaurant italien Siamo Noi. Toutefois, c’est surtout le nouveau Bar Otto que nous attendons avec impatience!

 

Pizza Toni Saint-Henri

Pizza Toni Saint-Henri
Pizza Toni, pizzeria chouchou du Mile End, a ouvert en janvier une nouvelle succursale à Saint-Henri

Pilotée par Yoni Amir et Daniel Maislin de Falafel Yoni, l’incontournable pizzeria du Mile-End a maintenant une antenne à Saint-Henri, sur la rue Notre-Dame Ouest! Notre critique ici.

 

Yin Ji Brossard

En novembre dernier, plusieurs habitués de Yin Ji Chang Fen ont versé une larme en apprenant que le restaurant quittait la rue Sainte-Catherine Ouest pour s’établir sur la Rive-Sud. C’est que le petit restaurant cantonnais avait amassé bien des fidèles avec ses délicieux congee et ses fameux chang fen, ou rouleaux de nouilles de riz, une spécialité de la province de Guangdong, en Chine – sans doute les meilleurs en ville. La bonne nouvelle, c’est que le nouvel emplacement, tout juste ouvert sur le boulevard Taschereau à Brossard, dispose d’une plus grande cuisine et d’une plus grande salle à manger, ce qui devrait réduire considérablement l’attente pour avoir une place. À découvrir!

 

Sushi Nishinokaze

Après avoir passé plus d’un an à perfectionner son art auprès du maître Taishi Shintaro Suzuki au renommé Nishiazabu Sushi Shin, à Tokyo, le chef Vincent Gee ramène un « Vent de l’Ouest » (nishinokaze en japonais ) à Montréal. Son restaurant intime de huit places proposera une expérience sushi edomae traditionnelle, avec la mission « de mettre en valeur la saveur naturelle et pure des fruits de mer sauvages, locaux et importés ». L’espace servira aussi de « galerie vivante » de céramiques traditionnelles provenant du Japon, de Chine, de Corée et d’ailleurs en Orient. À surveiller!

 

Chez Greenberg

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chez Greenberg (@chez.greenberg)

Jake Greenberg, alias The Salmon Daddy, a profité de la pandémie pour réaliser un de ses rêves : faire du saumon fumé artisanal. C’est ainsi qu’est né Zadies, en 2020. Le délicieux saumon fumé de Jake était d’abord vendu en ligne, puis à travers divers points de vente à travers la ville. À compter du 10 janvier, on pourra le déguster à son tout nouveau café, Chez Greenberg. On y trouvera aussi des spécialités juives (bagels, latke, knish) et du bon café.

 

Boucherie Taglio

Le sandwich à la viande fumée de la boucherie Taglio
Le sandwich à la viande fumée de la boucherie Taglio n’a rien à envier à ceux de Schwartz et Lester’s Deli.

La charcuterie Québec Smoked Meat, institution méconnue du quartier Pointe-Saint-Charles fermée depuis 2023, reprend du service avec une toute nouvelle équipe sous le nom de Taglio Boucherie & Deli. L’adresse nous proposera des charcuteries artisanales à la coupe et une boucherie haut de gamme, mais surtout d’excellents sandwiches au smoked meat – qui rivalisent à notre humble avis avec ceux de Schwartz et Lester’s Deli. Pour le moment, seulement le comptoir à sandwich est ouvert. Le côté boucherie-épicerie sera inauguré en début d’année.

 

Ciccio’s McGill College

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ciccio’s (@cicciomtl)

Parlant d’excellents sandwiches, le café-sandwicherie italien Ciccio’s ramène ses paninis sur l’avenue McGill College au centre-ville, dans l’espace qu’occupait auparavant Foodchain, le bar à salade de l’équipe de Montreal Plaza.

 

Roxy Focaccia

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roxy Focaccia (@roxyfocaccia)

Le comptoir à sandwich italiens du marché Jean-Talon aura une adresse permanente à compter de l’été 2025! En effet, Roxy Focaccia, petite cousine du café San Gennaro (Roxy, c’est Roxanna Covone, la soeur de Mauro Covone et cousine des frères Massimo et Fabrizio Covone), s’installera dans un nouveau local sur la rue Saint-Zotique, près de la Rôtisserie La Lune. On pourra donc se régaler de leurs délicieux sandwiches sur focaccia tout au long de l’année!

 

Scacciata

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Scacciata (@lascacciata)

La scacciata, ou scaccia, est un type de pain plat farci populaire en Sicile, sorte de cousin italien de la spanakópita grecque. Une spécialité qu’on pourra bientôt découvrir au café italien La Scacciata, qui ouvrira à la mi-janvier sur la rue Notre-Dame Ouest, dans la Petite Bourgogne.

 

Café FAMÉ

Le label de musique électronique montréalais House of Youth Records vient tout juste d’inaugurer son très cool café, FAMÉ, à l’angle des rues Fairmount et Clark. Le café d’inspiration italienne fait déjà pas mal jaser en raison de son chic décor au design épuré et son fameux caffè zabaione (café sabayon). L’endroit accueillera régulièrement des performances et DJ sets – les proprios ont d’ailleurs mis le paquet dans le système de son.

 

Foil Gallery

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Foil Gallery (@foil.gallery)

Les premières images de Foil Gallery, nouveau projet de l’artiste numérique Fvckrender, ont de quoi intriguer. Situé dans un espace industriel de la rue Waverly, dans le Mile-Ex, le café-galerie d’art sera officiellement inauguré en février. On a très hâte de le découvrir!

 

Le 30 février

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par El Zineb (@zaa_zineb)

L’équipe du café Tordu réplique avec un nouveau restaurant axé sur le brunch et le déjeuner. Le décor surréaliste, truffé de clins d’oeil à Magritte et Dali, s’accorde parfaitement au nom du restaurant : Le 30 février. À suivre!

 

Pâtisserie Zébulon

Pâtisserie Zébulon owners
La pâtisserie végane Zébulon déménagera dans un nouveau local un peu plus bas sur Saint-Denis

Pâtisserie Zébulon, l’excellente pâtisserie végane du chef pâtissier Zébulon Vézina et de sa soeur Alice, a annoncé l’année dernière son déménagement dans un local plus grand quelques coins de rue plus bas sur Saint-Denis, près de la rue Duluth.

 

Mélilot Atelier

L'équipe de la pâtisserie Mélilot, à Outremont
L’équipe de la pâtisserie Mélilot, à Outremont

La belle bande derrière Mélilot, chic pâtisserie d’Outremont, ouvrira à l’été 2025 un nouvel espace appelé Atelier Mélilot, qui proposera notamment des crèmes glacées. On salive déjà!

 

 

 


À emporter

Bars à vin

Du magazine