Nos chocolateries coups de cœur à Montréal

Lecavalier Petrone chocolaterie montreal

Soyons francs, toutes les occasions sont bonnes pour se gâter avec un ou deux chocolats même lorsque l’on n’a rien de spécial à célébrer. En fait, pour plusieurs, le chocolat est une source de réconfort, le parfait remède à notre blues périodique. Peu importe la sorte que l’on préfère, on est tous accros, secrètement ou très ouvertement. Ce n’est peut-être pas la meilleure chose pour notre santé, mais c’est excellent pour le moral. C’est pourquoi on vous propose ici une liste des meilleures chocolateries de Montréal.

Il va sans dire que tout le monde, ou presque, a les yeux scintillants et la bouche qui salive à l’idée de recevoir une belle boîte de chocolats assortis. Heureusement, il y a plus d’une fête dans l’année où la probabilité d’en recevoir est élevée. En effet, le chocolat est devenu une valeur sûre sur laquelle on peut compter lorsque l’on dresse une liste de cadeaux à offrir à un.e ami.e ou à notre douce moitié. Que ce soit pour un anniversaire, Pâques, la fête des Mères, la fête des Pères, Noël, ou la Saint-Valentin on se trompe rarement avec un beau coffret de friandises chocolatées.

On sait ce que vous vous dites, «c’est bien beau tout ça, mais où se trouvent les bonnes chocolateries à Montréal?» Montréal est riche de plusieurs chocolateries qui vous donneront envie de croquer tout ce qui se trouve dans leurs vitrines. Chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc, et toutes les variantes de ceux-ci vous attendent dans un quartier près de chez vous! Que vous cherchiez quelque chose d’équitable, d’artisanal ou de biologique, l’île regorge de variétés.

Voici donc nos suggestions à Montréal pour la prochaine fois où vous vous sentirez généreux ou que vous voudrez simplement vous gâter un peu.

Pour un petit cadeau gourmands, on vous suggère aussi de consulter nos listes des meilleurs biscuits et des meilleures pâtisseries en ville.

Mention spéciale à Qantu, Cacao et Chocolat, notre premier portrait du coffret gourmand 100% Montréal dans le cadre du volet gastronomique du festival Montréal en Lumière par l’Office montréalais de la gastronomie.

Quelques autres mentions spéciales – on vous invite à les découvrir également :
Chocolat Privilège
Choco de Léa
Chocolat Dicitte

Les Chocolats de Chloé

Depuis près d’une quinzaine d’années, la chocolaterie Les Chocolats de Chloé est un endroit d’exception où l’on savoure parmi les meilleurs chocolats de Montréal! La coquette chocolaterie enivre dès qu’on y met le pied grâce à la délectable odeur de cacao qui emplit la pièce. La cheffe Chloé Gervais-Fredette confectionne des produits frais et de qualité exceptionnelle. Parmi les douceurs originales proposées par la maison, on compte plus d’une trentaine de truffes aux diverses saveurs, tablettes de chocolat maison, excellent caramel à la fleur de sel et plusieurs sucreries classiques revisitées, tels les Whippets et Turtles maison. Une adresse incontournable de la rue Duluth.

546 Avenue Duluth Est
Montréal

Farine & Cacao

Une petite devanture et dès que vous aurez poussé la porte, beaucoup de tentations préparées par le chef pâtissier-chocolatier Christian Campos. De petits gâteaux élégants sont exposés sous un présentoir comme autant de bijoux et dans une autre petite salle visible de la rue, des chocolats en tablettes ou en figurines, ainsi que trois sortes de gros cakes, citron, orange et chocolat-vanille signés Farine & Cacao. À goûter impérativement le Chocolat Evocao, caramel banane, citron vert

1315 Rue Ontario East
Montréal

Chocolaterie Bonneau

La Chocolaterie Bonneau a ouvert ses portes en 2012 sur la rue Fleury Ouest dans Ahuntsic. Fort de 30 ans de métier, Yves Bonneau produit des chocolats fins qui se démarquent par la qualité de leur ganache. La fabrication se fait bean-to-bar, c’est-à-dire que toutes les étapes de transformation du cacao sont réalisées à Montréal. Une option excentrée parfaite pour les dents sucrées. De plus, la chocolaterie abrite aussi un rayon pâtisserie, ainsi qu’une section crêperie.

69 Rue Fleury Ouest
Montréal

L'affaire est chocolat

L’affaire est chocolat est un endroit idyllique ou dangereux selon que vous adorez le chocolat ou qu’il vous est impossible de calmer gourmandise. Car L’affaire est chocolat offre beaucoup de tentations et de plaisirs: des chocolats bien sûr, mais aussi un superbe bar à chocolats chauds qui vous réchaufferont efficacement et, aux beaux jours, une belle grande terrasse pour savourer crèmes glacées, sorbets ou autres gâteries salées ou sucrées. Depuis une quinzaine d’années, cette maison répand le bonheur autour d’elle. Vraiment !

2350 Rue Beaubien Est
Montréal

Fous Desserts

Fous Desserts est une charmante pâtisserie située sur l’avenue Laurier Est. La maison propose de délicieuses pâtisseries européennes aux influences japonaises et de l’île de la Réunion. On aime la légèreté et la délicatesse de ces desserts, en plus des ingrédients originaux qui y sont incorporés. Le côté chocolaterie de Fous Desserts est sous la responsabilité de l’artisan chocolatier Carolle De Boisvilliers. Leur offre de délices chocolatés est marquée par des saveurs fraîches et originales.

809 Avenue Laurier Est
Montréal

Avanaa Chocolat

Avanaa est une petite chocolaterie à Villeray. La chocolatière, Catherine Goulet, prépare un chocolat bean-to-bar. Pour son cacao, Avanaa fait affaire avec de petites fermes et coopératives d’Amérique latine. Le résultat est un chocolat éthique aux saveurs délicieusement singulières. On craque aussi pour les charmants emballages réalisés par la talentueuse Cécile Gariépy.

309 Rue Gounod
Montréal

Lecavalier Petrone

C’est dans un petit local aux allures épurées que Chloé Migneault-Lecavalier et Loïse Desjardins-Petrone accueillent de nombreux clients à la recherche de délices chocolatés. Dans Pointe-Saint-Charles, le duo offre un chocolat franchement magnifique. Leurs confections sont aussi savoureuses que colorées. Que ce soit pour les particuliers ou les entreprises, Lecavalier Petrone se spécialise en confections sur mesure. À visiter si vous avez des demandes spéciales.

2423 Rue Centre
Montréal

État de Choc

Situé sur le Boulevard St-Laurent, État de Choc est une chocolaterie dite nouvelle génération qui propose une grande palette de créations chocolatées dans un très bel espace propice à la dégustation. La charmante équipe transmet sa passion dévouée pour le chocolat grâce de multiples ateliers tout au long de l’année.

6466 Boulevard Saint-Laurent
Montréal
M.&Mme Chocolat

M.&Mme Chocolat

M.&Mme Chocolat est une chocolaterie de la rue Beaubien Est tenue par un couple de chocolatiers expérimentés, Emmanuel et Jenny Ann. La maison offre de bons chocolats ainsi que des pâtisseries, de la crème glacée et d’autres sucreries selon la saison.

273 Rue Beaubien Est
Montréal

Julie Vachon Chocolats

C’est dans le charmant petit village de Deschambault à une soixantaine de kilomètres de Québec que Julie Vachon a décidé de s’installer en 2011 pour vivre de son art, celui de chocolatière artisanale. Elle propose des chocolats artisanaux de très grande qualité, de la crème glacée à l’ancienne (en saison) et des pâtisseries faits maison. Si vous passez dans le coin, ça vaut le détour!

107 Rue de l'Église
Deschambault

Mont Éclair

Reconnu pour ses éclairs délectables, l’adresse de l’avenue Mont-Royal propose également des bonbons chocolatés faits à la maison. Meriem Aknak et Yasmine Naili, les propriétaires, ont d’ailleurs remporté le prix du meilleur bonbon de la province lors d’un concours de pâtisserie. Tous leurs produits sont riches et divins, on n’est jamais déçu!

33 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine

Découvrez les vins de Bolla

La Maison Bolla incarne la passion de la viticulture et propose des vins authentiques qui reflètent un lien profond avec le terroir.

Présenté par