• 3 j’aime

Lester’s Deli — Extra moutarde SVP!

un Smoked meat Le propriétaire du lesters deli Le décor du lesters Une frite les tables du lesters un sandwich du lesters une collection de bouteilles coca-cola

Quoi de mieux qu’un bon smoked meat, un cornichon, une frite et un colt à la cerise? C’est ce que vous offre, entre autres, Billy Lester, propriétaire du Lester’s Deli.

Le Lester’s Deli a ouvert ses portes en 1951 (!) sur la rue Bernard à Outremont. C’est fraichement immigré de Pologne que le père de l’actuel propriétaire a décidé d’ouvrir, en plein quartier juif de Montréal, un restaurant de smoked meat.

Bien que le menu comporte plusieurs articles, le fameux sandwich à la viande fumée est à l’honneur. La viande du Lester’s est marinée pendant 72 heures dans une saumure maison ! Cette recette, importée de la Pologne d’après-guerre par Eddy Lester, reste à ce jour, la plus grande fierté de l’établissement et notre plus grand bonheur.

La décoration et l’ambiance du restaurant sont à limage des traditionnels «Diners» à l’américaine. Vous aurez la chance de manger sous les regards de légendes de la musique et du sport. Des photos d’Elvis, de Léonard Cohen, de Patrick Roy et de Marilyn Monroe, pour n’en nommer que quelques-uns, arborent les murs de l’établissement. Il est aussi possible de manger votre Lester’s sur la petite terrasse sympathique de la rue Bernard durant la saison estivale.

Avis aux amoureux du Lester’s Deli, il y a maintenant 2 autres succursales. Une se trouve dans la zone internationale de l’aéroport Pierre Elliot Trudeau et l’autre à la salle de quille Laurentin de ville Saint-Laurent.

Le smoked meat est un plat emblématique de la ville de Montréal. Chaque montréalais a son établissement fétiche, son smoked meat «à lui». Dieu sait combien de grandes discutions, voire de disputes ont tourné autour de ces juteux sandwichs! Nous ne prendrons pas position ici. Nous pouvons toutefois affirmer que l’adresse de la rue Bernard mérite sa place dans cet éternel débat — Lester’s Deli se retrouve d’ailleurs dans notre liste des meilleurs smoked meat de Montréal.

À vous de vous faire une opinion. Le seul conseil que nous nous permettrons de vous donner ici est le suivant — n’ayez surtout pas peur d’ajouter beaucoup de moutarde et de commander un cornichon supplémentaire !

Bon appétit.


Photographié par Alison Slattery



On en parle dans

Les meilleurs smoked meat de Montréal

Le smoked meat est un incontournable de la scène culinaire montréalaise. Plusieurs établissements de Montréal revendiquent servir le meilleurs sandwich au smoked meat de Montréal; à vous de trancher! Voici notre liste des meilleures adresses montréalaises pour savourer cette spécialité locale.

Du magazine

Hugo Coudurier : le retour du roi

«La ville de Québec est ma maison. J’ai la ferme intention de lui faire honneur, de renouer avec elle et d’y retrouver mon identité québécoise.»

Présenté par