• 8 j’aime

Oncle Lee : excellent resto chinois avenue Laurier Ouest

Oncle Lee Oncle Lee Oncle Lee Oncle Lee Oncle Lee Oncle Lee Oncle Lee Oncle Lee Oncle Lee Oncle Lee Oncle Lee Oncle Lee
  • Oncle Lee

  • 222 Avenue Laurier Ouest Montréal H2T 2N8
    (514) 419-3737
  • Lundi: Fermé
    Mardi: Fermé
    Mercredi: 4:00 – 11:00 PM
    Jeudi: 4:00 PM – 12:00 AM
    Vendredi: 4:00 PM – 12:00 AM
    Samedi: 4:00 PM – 12:00 AM
    Dimanche: 4:00 – 11:00 PM
    • Propriétaire(s) Melanie Blanchette, François Nadon, Emile Collette, Andersen Lee
    • Chef(s) Andersen Lee
    • Date d’ouverture 2024
    • Offre un menu dégustation
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 55 Places assises
    • Accepte les groupes
  • Restaurant

Alors que de nombreuses maisons ferment ou sont sur le bord de, l’apparition d’un nouveau restaurant dans notre paysage est toujours une nouvelle rassurante. Oncle Lee va se faire beaucoup d’ami.e.s en ville et notamment dans ce quartier où il fait figure d’élément très original, l’avenue Laurier Ouest n’étant pas particulièrement célèbre pour ses haltes gastronomiques chinoises.

“Oncle Lee” pour les Chinois — nous ont dit les amis chinois consultés — c’est un peu l’équivalent de “Mon oncle Réjean”, un personnage gentil et que l’on a toujours du plaisir à voir. Celui-ci apparaît grâce aux efforts combinés de Andersen Lee, le chef, de Mélanie Blanchette, de François Nadon et d’Émile Collette (Bouillon Bilk, Cadet, Place Carmin). Le chef a fait de beaux passages professionnels, entre autres dans les restaurants de Mélanie et les cuisines de François. Authentique Chinois de Brossard, il propose une cuisine inspirée de la Chine.

Un décor tout neuf et très chinois chic

Dans ce local ayant connu de bons et moins glorieux moments, ils ont réussi à installer un décor chaleureux et plein de petits clins d’œil qui aident à se croire au pays de la Grande Muraille. «J’ai dû faire pas mal de recherche sur ma culture, même pour le décor, car je voulais par exemple trouver les meilleures lampes pour donner une ambiance chaleureuse et également de “fin de soirée”» explique Andersen. Le décor du Oncle Lee est caractérisé par deux énormes plateaux de lanternes chinoises et de plantes suspendues. Des murs de briques et des banquettes noires rendent le reste du décor simple, mais bien fait.

De belles assiettes très appétissantes…

Les plats au menu du Oncle Lee confirment que l’on est bien dans un restaurant où le chef et sa brigade puisent leur inspiration dans le riche répertoire de la cuisine chinoise. Chow mein, soupe won-ton et autres canards aux cinq épices sont donc bien là, mais on trouve également des petits plats savoureux comme cette trempette de tofu ou ces huîtres vapeur aux fèves noires en hors-d’œuvre.

Parmi les quatre ou cinq légumes au menu, vous aurez certainement beaucoup de plaisir à déguster les délicieux champignons grillés dans une sauce au beurre blanc et miso. Deux entrées se distinguent également, les côtes levées, sauce aigre-douce et l’assiette de calmars et crevettes dans une friture très légère. Le menu présente des classiques chinois revisités intelligemment par Andersen et offerts à prix justes.

…et de toutes aussi belles boissons

Pour vous désaltérer, accompagner vos assiettes ou carrément vous mettre dans une humeur de total lâcher prise, Oncle Lee vous propose un riche assortiment de cocktails, soit maison, soit classiques ainsi qu’une quinzaine de choix de bouteilles, blancs, orange ou rouges et une jolie sélection de verres, vins, sakés ou mousseux. La carte est l’œuvre d’Alexandra Doyon dont on peut apprécier le travail chez Bouillon Bilk. Les gens qui travaillent chez Oncle Lee semblent heureux de contribuer à vous gâter. Nous le sommes tout autant de vous recommander cette maison.

Cette adresse arrive à point avenue Laurier Ouest et amène un vent de fraîcheur au quartier. L’adresse possédant une des plus belles terrasses en ville, une équipe forte en cuisine et en salle et un très bon menu : on est certain du succès d’Oncle Lee qui s’est mérité une place parmi notre liste des meilleurs restaurants du Mile End. Bonne découverte !


Photographié par Mikael Lebleu





On en parle dans

Du magazine