• 17 j’aime

Sainte Cécile épicerie : délicieux sandwichs, brunchs et plats pour emporter

  • Comptoir Sainte-Cécile

  • $$
  • 232 Rue de Castelnau East Montréal H2R 1P5
    (514) 271-9888
  • Lundi: 11:30 AM – 6:00 PM
    Mardi: 11:30 AM – 6:00 PM
    Mercredi: 11:30 AM – 6:00 PM
    Jeudi: 11:30 AM – 6:00 PM
    Vendredi: 11:30 AM – 6:00 PM
    Samedi: 11:30 AM – 6:00 PM
    Dimanche: 11:30 AM – 6:00 PM
    • Date d’ouverture 2016
    • 5 Places assises
  • Café épicerie Comptoir

Sainte Cécile est une petite épicerie qui a ouvert ses portes en décembre 2016 et qui propose de délicieux sandwichs, brunchs et « plats pour emporter » près du Marché Jean-Talon. La maison fait d’ailleurs également partie de notre liste des Meilleurs sandwichs de Montréal pour se régaler.

Sainte Cécile appartient à Ségué Lepage et Adèle Prud’homme (Adèle Super Épicerie, ex Comptoir vins et charcuteries). « Sainte-Cécile, c’est comme un pop-up qui est resté ouvert. C’est un projet hybride qui va beaucoup évoluer au cours des prochaines années, » raconte Ségué. L’établissement prend place en face de la paroisse Sainte Cécile; d’où le nom de l’épicerie fine.

Au départ, Ségué et Adèle souhaitaient vendre les produits de la super épicerie d’Adèle, distribuer des charcuteries maison et promouvoir le local sous un même toit. De ces idées de départ sont venus s’ajouter les lunchs, brunchs et projets à venir.

Pourquoi Castelnau Est? « Adèle habite le coin, et la vie de quartier est unique ici. Nos clients sont tellement fidèles, c’est fou. » Le décor a été pensé par Ségué; il est assez simple, mais plutôt coquet. On trouve quelques places à la vitrine, de la tapisserie fleurie, des réfrigérateurs et étagères avec les produits locaux offerts, et un long bar devant la cuisine ouverte. Sur les étagères et dans les frigos, vous trouverez des produits fins de chez nous — charcuteries faites maison, fromages du Québec, quelques vins, chocolats, conserves, confitures, croustille de plantains, pains de Boulangerie Guillaume. « On veut promouvoir le local avec de bons produits. »

On vient donc à l’épicerie Sainte Cécile pour faire des courses épicuriennes ou se gâter avec un bon petit plat pour emporter. Toutes les recettes de la charmante adresse sont pensées par les deux proprios. Ces plats pour emporter changeront selon la demande, mais on trouve par exemple une aubergine parmigiana, un parmentier de lentilles, un mac n cheese, un curry de chou fleur, une moussaka à l’agneau, etc. — tous entre 12 et 25 $. On vient aussi à l’épicerie Sainte Cécile pour les succulents sandwichs. On y trouve un sandwich aux spaghettis bolognaise, un sandwich au poulet rôti et bacon, un sandwich à la saucisse fumée, un sandwich au Tartare de saumon et un à la courge rôtie — les options sont entre 9 et 13 $. « Le plus populaire est le sandwich aux spaghettis. » Nous on a un coup de cœur certain pour le sandwich à la saucisse fumée! De plus, on vient au Sainte Cécile pour les brunchs merveilleux offerts la fin de semaine. On trouve des scones maison, pancake au sirop d’érable, pain perdu, pancaike au Tartare de saumon, sandwich au poulet, œufs de toutes sortes, etc. qui mettent du bon pied! Pendant toute la semaine, vous pouvez également passer pour prendre un café de la marque Kittel.

« J’aime beaucoup le fait que l’endroit soit si hybride. Il va beaucoup évoluer avec le temps et avec les clients. On a tout plein de projets : cavistes, boîtes à lunch, paniers pique-niques pour le parc Jarry, pop-up culinaires, c’est très excitant de penser qu’on peut faire ce qu’on veut. » On a très hâte de voir le développement du projet. On aime de Sainte Cécile épicerie la qualité des produits utilisés, et les lunchs, brunchs et plats pour emporter qui sont très bien faits. L’endroit est un vrai petit havre de paix épicurien!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par