_

Films autour de la bouffe : suggestions de films autour de la table à regarder par temps gris

Ah, la pluie, le vent, les bourrasques et les flaques… Quoi de mieux pour relaxer par temps pluvieux que de s’asseoir confortablement pour lire un bon roman ou pour regarder un bon film ?

Chez Tastet, ce qu’on aime par-dessus tout, c’est bien boire et bien manger. Et on sait que notre lectorat apprécie comme nous la gastronomie. C’est pourquoi nous vous avons préparé la liste Films autour de la bouffe : suggestions de films autour de la table à regarder par temps gris, répertoriant des œuvres cinématographiques où la nourriture occupe une place d’honneur.

Certaines de ces œuvres ont pour thème central celui de la gastronomie, alors que d’autres proposent un scénario où la nourriture est complémentaire à l’histoire. Dans tous les cas, ces films vous ouvriront sans aucun doute l’appétit ! Vous y trouverez des films en tout genre, allant du documentaire sur de grands chefs de renommée mondiale, jusqu’à la comédie romantique.

Pour toutes ces journées plus grises, vous trouverez sur Tastet.ca une multitude de listes qui vous guideront dans vos sorties réconfortantes si l’envie vous prend. Parmi celles-ci, vous trouverez une sélection exhaustive des bonnes adresses où prendre à emporter ainsi que notre liste des meilleures pizzas de Montréal. De quoi vous assurer de ne pas avoir le ventre vide devant la télé.

Voici donc la liste Films autour de la bouffe : suggestions de films autour de la table à regarder par temps gris qui s’assureront d’éveiller votre appétit !

 

Table pour trois, 2007 – Scott Hicks

Table pour trois se déroule à Manhattan et met en vedette Kate, grande cheffe d’un chic restaurant gastronomique. Sérieuse, perfectionniste et véritable passionnée de son travail, la vie structurée de Kate est bouleversée lorsqu’elle se voit attribuer la garde de sa jeune nièce de neuf ans. Un nouveau sous-chef extravagant fait également irruption dans sa cuisine et déstabilise profondément Kate dans son travail, qui est un véritable sanctuaire pour elle. Avec ses deux personnages principaux aux forts caractères et passionnés par la cuisine gastronomique, ce film très facile d’écoute est à la fois touchant et gourmand.

Ratatouille, 2007 – Brad Bird

Ratatouille est un de nos films gourmands préférés ! Film d’animation à écouter en famille, il raconte l’histoire d’un rat nommé Rémi qui, à la suite de plusieurs péripéties, se rend par les égouts jusqu’à Paris. Rémi adore la gastronomie française et rêve de devenir un grand chef. Il fait la rencontre d’Alfredo Linguini, travaillant dans les cuisines du grand chef Gusteau et ne possédant aucun talent culinaire. Rémi et Alfredo se lient d’amitié et Rémi deviendra son petit chef personnel, lui montrant, caché sous la toque de cuisinier de l’apprenti, plusieurs techniques de cuisine. On aime beaucoup ce film charmant, qui a d’ailleurs gagné l’Oscar du meilleur film d’animation en 2007.

Chocolat, 2000 – Lasse Hallström

Réalisé par le Suédois Lasse Hallström et sorti en 2001, le film Chocolat raconte l’histoire d’une talentueuse chocolatière (Juliette Binoche) arrivant avec sa jeune fille dans un petit village français. Elle y ouvre une chocolaterie et ses chocolats gagnent en popularité auprès des habitants, sans toutefois lui permettre d’échapper à bien des critiques. Un film simple et sensible, qui donne l’envie de se procurer une boîte d’excellents chocolats !

Le Festin de Babette, 1987 – Gabriel Axel

Le personnage principal de ce film, Babette (interprété par Stéphane Audran), est une servante d’origine française habitant dans la maison de deux sœurs danoises ayant perdu leur père plusieurs années auparavant. Gagnant à la loterie, Babette se lancera dans la préparation d’un somptueux festin français pour la communauté danoise.

El Bulli, 2010 – Gereon Wetzel

Ce documentaire propose un passage vers les coulisses du restaurant El Bulli, sacré à maintes reprises meilleur restaurant au monde. On suit le chef Ferran Adrià et son équipe lors de l’élaboration des plats de haute gastronomie qui seront servis dans ce restaurant. Coup d’œil intéressant sur un monde culinaire créatif, innovant et extrêmement exigeant.

Noma : My Perfect Storm, 2015 – Pierre Deschamps

Réalisé par Pierre Deschamps, le film Noma : My Perfect Storm présente le chef de renommée mondiale René Redzepi à l’œuvre dans son célèbre restaurant de Copenhague. Dans un univers gastronomique différent, mais tout aussi intéressant que celui de El Bulli, vous aurez l’occasion d’admirer le grand talent d’une brigade en constante recherche d’innovation pour demeurer parmi les meilleurs restaurants au monde.

Julie et Julia, 2009 – Nora Ephron

Julie et Julia est un charmant film de fiction qui raconte l’histoire de Julie, une grande admiratrice de Julia Child. Insatisfaite de sa vie professionnelle et passionnée par la bonne bouffe, Julie se lance le défi d’exécuter l’ensemble des recettes de cette icône de la cuisine américaine. Un film touchant et sympathique, réalisée par Nora Ephron, qui risque fort de vous ouvrir l’appétit !

L’aile ou la cuisse, 1976 – Claude Zidi

Sorti en 1976, L’aile ou la cuisse est un film français mettant en vedette, entre autres, le célèbre Louis de Funès. Comédie caricaturant la gastronomie traditionnelle française devant l’émergence de la nourriture industrielle de piètre qualité, le scénario présente une multitude de péripéties auxquelles fait face le personnage principal. Un film classique et comique, idéal à visionner au temps des fêtes.

La graine et le mulet, 2007 – Abdellatif Kechiche

La graine et le mulet racontent l’histoire de Monsieur Slimani, un sexagénaire vivant et France et originaire du Maghreb, traversant une période complexe de sa vie. Le talentueux réalisateur Abdellatif Kechiche présente avec sensibilité une histoire d’une grande humanité et d’une toute aussi grande complexité, où l’une des scènes clés du film met en vedette un plat haut en signification : le couscous royal préparé par Monsieur Slimani.

Garçon !, 1983 – Claude Sautet

Film français sorti en 1983, Garçon ! raconte l’histoire d’un serveur (inoubliable Yves Montant) travaillant dans une brasserie française et qui a comme rêve d’ouvrir un parc d’attractions au bord de la mer. Ce film, réalisé par Claude Sautet, met en valeur la brasserie française, qui est ici le lieu central où toutes les péripéties se déroulent. On aime beaucoup !

Au petit Marguery, 1995 – Laurent Bénégui

Au Petit Marguery est l’histoire d’un couple formé d’Hippolyte (Michel Aumont) et de Joséphine (Stéphane Audran) qui tient un restaurant depuis plusieurs années à Paris. Hippolyte, le chef du restaurant, apprend qu’il est atteint d’un cancer ; l’établissement doit donc fermer ses portes. Le film raconte ainsi l’histoire du dernier grand souper préparé par Hippolyte et servi par Joséphine, qui se voudra inoubliable.

Esprit de Cantine, 2017 – Nicolas Paquet

Film québécois réalisé par Nicolas Paquet et sorti en avril dernier, Esprit de Cantine porte sur la culture du casse-croûte québécois. Le film dévoile les coulisses derrière ces petits commerces uniques, en mettant de l’avant l’esprit rural et communautaire qui y règne. Un documentaire intéressant qui met en vedette des éléments phares de la culture gastronomique et estivale québécoise !

Grand Cru, 2017 – David Eng

Grand Cru est un documentaire canadien portant sur le viticulteur Pascal Marchand, habitant en Bourgogne depuis quelques dizaines d’années. Le film raconte l’histoire d’un homme passionné par l’art du vin, alors qu’il est confronté à des conditions climatiques catastrophiques pour son vignoble.

Chef’s Table, 2015 – David Gelb, Abigail Fuller, Brian McGinn, Clay Jeter et Andrew Fried

Chef’s Table est une série documentaire disponible sur Netflix qui trace un portrait de divers chefs exceptionnels issus des quatre coins du monde. Avec maintenant cinq volumes disponibles à regarder, vous aurez la chance de découvrir des passionnés créatifs et bourrés de talent préparant des plats audacieux, singuliers et recherchés.

Michelin Stars, 2017 – Rasmus Dinesen

Sorti en 2017, Michelin Stars porte sur l’amour de la grande gastronomie. S’immisçant dans les coulisses de cette industrie, ce film réalisé par Rasmus Dinesen met en lumière la réalité du milieu en offrant un aperçu du quotidien de grands chefs. Un film très intéressant pour en apprendre plus sur les dessous de l’industrie de la gastronomie !

La Grande Bouffe, 1973 – Marco Ferreri

Ce film de Marco Ferreri a fait scandale lors de sa sortie ! La société de consommation est vivement critiquée dans ce film qui présente l’histoire de quatre protagonistes se retrouvant dans une villa et se goinfrant au point d’en mourir. Ce film franchement unique est une œuvre culte du cinéma français.

Salé sucré, 1994 – Ang Lee

Ce film du réalisateur taïwanais Ang Lee dresse le portrait d’une famille composée d’un père et de ses trois filles. Le père est un excellent cuisinier concoctant quotidiennement des plats délicieux à ses filles qui demeurent plutôt indifférentes face à l’excellente nourriture qui leur est servie. Les prises de vues sur la cuisine sont exceptionnelles et risquent fort de vous mettre l’eau à la bouche.

Le Festin chinois, 1995 – Tsui Hark

Le Festin chinois est un film du réalisateur hongkongais Tsui Hark, sorti en 1995, et qui présente des scènes culinaires exceptionnelles. La tradition gastronomique chinoise y est à l’honneur et promet d’ouvrir l’appétit de tous ceux et toutes celles qui le regardent. Un incontournable du cinéma chinois gourmand à regarder au temps des fêtes.

Le Dîner de cons, 1998 – Francis Veber

Le Dîner de cons est un film de fiction sorti en 1998 et devenu un incontournable du cinéma français ! Mettant en vedette Thierry Lhermitte et Jacques Villeret, cette œuvre cinématographique raconte l’histoire de Pierre Brochant et de ses amis qui, toutes les semaines, se rassemblent autour d’un dîner en invitant chacun à leur tour un « con ». François Pignon, l’invité de Pierre, en fera voir de toutes les couleurs à ce dernier. Un film très drôle, parfois cruel, à voir et à revoir.

Les Saveurs du palais, 2013 – Christian Vincent

Les Saveurs du palais raconte l’histoire d’Hortense Laborie (Catherine Frot), chef cuisinière du Sud-Ouest, nommée responsable de la préparation des repas du Président français (Jean d’Ormesson). Inspiré par l’histoire de la cheffe Danièle Mazet-Delpeuch, ce film met en valeur les plaisirs de la table offerts aux Présidents de la République française dans le Palais de l’Élysée.

Mange, prie, aime, 2010 – Ryan Murphy

Inspiré du roman Eat, Pray, Love de l’auteure américaine Elizabeth Gilbert, ce film relate l’histoire d’Elizabeth (Julia Roberts) qui, après un divorce difficile, quitte sa vie quotidienne pour voyager. De New York, elle se rendra en Italie, en Inde et en Indonésie, où elle voyagera durant un an. En tant que gourmands et gourmandes, on aime particulièrement son passage à Rome, qui fait saliver ! Pizzas, pâtes, gelato et le pur plaisir de manger sont au rendez-vous. Un régal pour les yeux !

Chef, 2014 – John Favreau

Le film Chefmet en scène John Favreau, qui réalise aussi le film, dans le rôle d’un chef-cuisiner de renom aux États-Unis. À la suite d’une critique incendiaire et d’une altercation avec le propriétaire du restaurant où il travaille, il décide de tout lâcher pour se lancer dans la cuisine de rue. Il se rend en Floride avec son fils et son ancien sous-chef où ils achètent un food truck d’occasion. Avec ses sandwichs hors de l’ordinaire, le trio fait fureur. Derrière l’écran, Jon Favreau s’entoure d’une distribution impressionnante et attachante : Sofia Vergara, John Leguizamo, Scarlett Johansson, ainsi que Robert Downey Jr. Un film qui donne faim tout en faisant sourire.

À vif !, 2015 – John Wells

Dans À vif !, Bradley Cooper est Adam Jones. Il y a quelques années, Adam régnait sur le monde de la cuisine. Or, il se perd dans le succès et ses vices alors qu’il accumule embrouilles et ennemis avant de tout perdre. À vif ! documente sa quête vers la rédemption, ainsi que vers sa troisième étoile Michelin. Pour ce faire, Adam se tourne vers d’anciennes connaissances et de jeunes cuisiniers passionnés. Un bel aperçu des coulisses du monde de la restauration où le protagoniste doit changer pour devenir la légende qu’il désire être.

Tampopo, 1985 – Jûzô Itami

Film japonais sorti au milieu des années 80, Tampopo est l’histoire d’une jeune restauratrice qui est à la recherche de la meilleure recette de ramen. Elle cherche l’aide d’un camionneur de passage en ville. Le film, réalisé par Jûzô Itami, est entrecoupé de petites histoires parallèles, toutes centrées sur l’amour et la nourriture. On aime ce film en raison de son style qui s’apparente grandement à celui des westerns de Clint Eastwood. Il est souvent décrit, un peu à la blague, comme le premier « western-ramen », un clin d’œil au western-spaghetti.

Big Night, 1996 – Campbell Scott et Stanley Tucci

Primo et Secondo, deux frères qui viennent d’émigrer d’Italie, dirigent un restaurant sur la côte du New Jersey. Ils y servent des recettes authentiques et familiales. En raison de leur refus d’américaniser leur cuisine, les deux frères s’approchent dangereusement de la faillite. Leur unique chance de survie est la visite du chanteur américain Louis Prima. Primo et Secondo font tout en leur pouvoir pour orchestrer la soirée de l’année et pour sauver leur restaurant. Une belle histoire qui ne peut que donner faim.

The Lunchbox, 2013 – Ritesh Batra

En Inde, des milliers de boîtes à lunch sont livrées dans les bureaux quotidiennement. Ila, dans l’espoir de sauver son mariage qui s’essouffle, cuisine de délicieux repas à son mari. À la suite d’une erreur de livraison, sa boîte à lunch aboutit chez un comptable solitaire. Charmé par la cuisine de Ila, celui-ci amorce une correspondance à travers les boîtes à lunch. C’est le début d’une belle relation construite autour de l’amour de la cuisine. « Sometimes the wrong train will get you to the right station. »

 


Partagez


Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: