Vous pouvez désormais accéder à 1,4 million de livres gratuits grâce à l’archive de l’Internet
1,4 million de livres gratuits à lire pendant la crise ! L’Internet Archive élimine effectivement temporairement les listes d’attente pour des tonnes de livres électroniques afin de créer une “bibliothèque nationale d’urgence” ouverte à toute personne disposant d’une connexion Internet.
Les étudiants, les enseignants et les lecteurs peuvent désormais accéder gratuitement à plus de 1,4 million de livres dans le cadre de la Bibliothèque nationale d’urgence, un projet lancé mardi par l’Internet Archive pour aider les efforts d’apprentissage à distance.
L’Internet Archive, un organisme à but non lucratif connue pour avoir créé la Wayback Machine, a déjà numérisé plus d’un million de livres gratuits donnés par des établissements d’enseignement et des bibliothèques. Les livres de la Bibliothèque nationale d’urgence sont des titres d’un autre de leurs projets l’Open Library.
Contrairement à une bibliothèque de prêt typique, plusieurs utilisateurs peuvent accéder en même temps à une seule copie numérique d’un livre.
La mission d’Internet Archive est de fournir un “accès universel à toutes les connaissances” – d’où les livres gratuits. “Nous pensons qu’il s’agit d’un moment extraordinaire qui nécessite une aide à une échelle que nous sommes en mesure de fournir”, indique le FAQ sur le projet. “La suspension des listes d’attente permettra de mettre des livres gratuits entre les mains des personnes qui en ont besoin, de soutenir l’enseignement à distance d’urgence, les activités de recherche, les bourses d’études indépendantes et la stimulation intellectuelle pendant que les universités, les écoles, les centres de formation et les bibliothèques sont fermés”.
La “bibliothèque nationale d’urgence” est une bibliothèque qui donne accès à des livres gratuits et qui est accessible à toute personne disposant d’une connexion Internet! Quelle belle initiative pour tout le monde !! Bonne lecture de livres gratuits.
Contenu COVID-19: Pour plus de suggestions d’activités gratuites cliquez ici. On a aussi des listes de restos qui offrent le take-out si vous n’avez pas envie de cuisiner, d’épiceries locales qui offrent le take-out pour investir dans notre économie alimentaire, des vins d’importation privée qui offrent la livraison pendant cette crise, etc. Ne vous inquiétez pas on vous tiens au courant d’autres activités fun pendant cette période difficile. Vous n’êtes pas seuls! On est tous ensemble là-dedans, ça va finir par bien aller !
Écrit par Jean-Philippe Tastet