Restaurants étoilés Michelin au Québec : les prédictions

cabane à sucre en confinement

Restaurants étoilés Michelin au Québec, quelles adresses gagneront une célèbre étoile? La semaine dernière, l’annonce de l’arrivée du Guide Michelin au Québec a fait beaucoup de bruit! Chez Tastet, nous sommes très excités par la venue de ce guide, sa portée internationale, la reconnaissance incroyable que ça peut apporter aux entrepreneurs et chefs québécois et plus égoïstement, on a hâte de guider les touristes qui viendront essayer nos étoilés lors de leur passage au Québec pour le reste de leur voyage.

Nous avons réalisé un sondage auprès des lectrices et lecteurs pour connaître quelles seraient les adresses recommandées. On rappelle ici que les critères de Michelin pour la sélection de restaurants du Québec “suivra la méthodologie historique du guide Michelin, basée sur cinq critères universels, afin de garantir l’équité de la sélection de chaque destination : 1) la qualité des produits ; 2) l’harmonie des saveurs ; 3) la maîtrise des techniques de cuisson ; 4) l’expression et la personnalité du chef telles qu’elles se reflètent dans la cuisine ; 5) la constance entre chaque visite et à travers le menu (chaque restaurant est inspecté plusieurs fois par an).” On rappelle donc ici que le prix n’a aucune importance et que le focus est sur la qualité de ce qui se trouve dans l’assiette.

Dans les nominés (combinaisons de l’équipe et de vos réponses), voici les adresses :

Les restaurants quasi-sûrs, vu les critères de Michelin (menus dégustation à l’honneur): 

La Tanière3 : le restaurant de Québec a écrit une lettre ouverte demandant au Guide Michelin de venir et ils souhaitent en avoir deux. On leur souhaite! On pense certainement qu’ils méritent une étoile.

Okeya : meilleur que plusieurs trois étoilés du monde, ce restaurant vaut sans contredit une étoile Michelin.

Cabaret l’Enfer : l’adresse répond sans contredit aux critères de Michelin, on pense qu’ils méritent une étoile!

Sabayon : la formidable adresse de Patrice Demers et Marie-Josée Beaudoin  propose un menu dégustation incroyable qui est à essayer et mérite selon nous une étoile Michelin.

Candide : l’adresse a révolutionné les menus dégustation et s’inscrit dans les premiers à cuisiner 100 % local.

Mastard: l’adresse a reçu Michelin et Mercedes-Benz lors d’un premier souper il y a quelques mois et vaut définitivement une étoile au minimum.

Bouillon Bilk : l’adresse a été détruite par un incendie, mais vient de renaître de ses cendres à une adresse en plein centre-ville et la qualité est toujours autant au rendez-vous!

Mon Lapin : ils sont Numéro 1 au Canada, on sait que les critères ne sont pas les mêmes, mais la qualité des assiettes est incontestablement incroyable donc on leur souhaite fortement!

Le Mousso : le mouton noir de la restauration québécoise est sans contredit une des adresses qui mérite le plus son étoile Michelin! Expérience inoubliable à chaque visite.

Montréal Plaza  : l’adresse festive propose encore un des meilleurs menus dégustation de Montréal!

Cabane d’à Côté : encore à ce jour un de nos menus dégustation préféré de la région!

Île Flottante : l’adresse toujours très occupée du Mile-End propose un menu dégustation incroyable.

Lawrence : cette mini adresse du Mile-End propose de la haute gastronomie locale dans un menu dégustation unique.

Arvi : l’adresse populaire de Québec mérite certainement une étoile avec son offre unique et délectable.

Le Champlain : l’arrivée du chef Gabriel Molleur Langevin met le restaurant très certainement dans la course à l’étoile!

Hoogan et Beaufort : ils ont une des plus belles (sinon la plus belle!) carte des vins en ville, mais l’adresse propose aussi un menu exceptionnel et mérite une étoile.

Alma : cette petite adresse a refait son menu pour offrir une grande gastronomie aux influences mexicaines et le résultat mérite une étoile selon nous.

L’Auberge St-Mathieu : la célèbre adresse de la Mauricie mérite certainement une étoile Michelin pour son offre unique.

Monarque : l’adresse du Vieux-Montréal propose un menu toujours impeccable et mérite selon nous une étoile.

Le St-Pierre de Colombe : Colombe s’est refait une beauté et le St-Pierre brave la distance et les intempéries de la région en offrant des produits incroyables.

Côté Est : cette succulente adresse de Kamouraska propose des plats et un menu dégustation unique. On pense qu’ils méritent une étoile.

Le Clan : Stéphane Modat est un pionnier du menu dégustation et de l’expérience unique. On pense qu’il mérite son étoile Michelin.

Faux Bergers : l’adresse atypique de la région propose un menu incroyable qui selon nous mérite son étoile.

Espace Old Mill : l’adresse qui incarne le “farm to table” a été nommée parmi les meilleurs nouveaux restaurants du Canada et se mériterait une étoile.

Les restaurants classiques qui mériteraient une étoile: 

Toqué! : le parrain de beaucoup des meilleurs, Normand a mis la table pour toute notre gastronomie et ce que propose l’adresse dans l’assiette est toujours excellent.

La Chronique : l’adresse classique et institution de haut calibre mérite selon nous une étoile pour la qualité de la maison, mais aussi pour sa constance.

Park : le restaurant du célèbre Antonio Park propose une gastronomie haute gamme qui répond selon nous aux standards de Michelin.

Maison Boulud : Daniel Boulud connaît bien les étoiles, et Maison Boulud avec son chef Romain Cagnat mérite selon nous une étoile.

Laurie Raphaël ; l’adresse classique de Québec propose toujours son menu dégustation incroyable à essayer une fois dans votre vie.

Damas : l’adresse classique d’Outremont propose un menu unique et savoureux.

Milos : ils sont déjà sur Michelin à Miami et Dubai – le seront-ils à Montréal?

Le Club Chasse & Pêche : l’adresse mère de plusieurs grands chefs propose encore une formule luxueuse inégalée.

Joe Beef : précurseur incontesté de Montréal, Joe Beef a tellement marqué la ville et la qualité de ses techniques est encore à ce jour une des meilleures!

Le Saint-Amour : l’adresse institution de Québec propose encore un menu d’excellence.

Ferreira : les meilleurs portugais en ville et précurseurs de Montréal devraient selon nous obtenir une étoile.

Renoir : ils sont en travaux majeurs, mais le chef Olivier Perret signe maintenant les menus Air France en classe affaires et représente la qualité française avec les produits d’ici.

Jun I : le restaurant est sans équivoque un des meilleurs restaurants de sushis de Montréal et une institution.

Park : la chic adresse propose un menu dégustation d’une richesse inégalée.

Nora Gray : le restaurant institution est encore à ce jour un des meilleurs en ville et se mérite selon nous une étoile.

Jatoba : l’adresse populaire propose un menu savoureux et riche qui est constamment délicieux.

Tuck Shop : cette institution maîtrise techniques et textures qui lui mériteraient une étoile.

Les moins chics, mais si délicieux qu’ils pourraient se mériter une étoile selon nous: 

Beba : cette petite adresse de Verdun offre une vraie grande gastronomie et se mérite une étoile.

Kitano Shokudo : l’adresse est sans prétention, mais propose un des meilleurs menus japonais de Montréal.

Bar St-Denis : l’adresse tant aimée propose un menu exceptionnel avec une qualité de produit inégalée.

Melba : cette petite adresse coup de cœur propose un menu savoureux.

Chien Fumant : un des restaurants qui accommode le mieux les gens fortunés, cette adresse propose un menu riche en saveurs et en produits!

Battuto : ils ont gagné “Meilleur nouveau restaurant du Canada” et proposent depuis un menu vraiment délicieux.

Moccione : la star de la télé est aussi une star derrière les fourneaux! Luca et son équipe travaillent tellement bien qu’on leur souhaite une étoile.

Impasto : l’adresse propose une cuisine italienne impeccable depuis son ouverture.

Hélicoptère : l’adresse d’Hochelaga propose le meilleur menu dégustation abordable en ville.

Pichai : l’adresse unique propose un menu mémorable et des mélanges exclusifs.

Casavant : l’adresse coup de cœur de Villeray propose un excellent menu qui pourrait leur avoir une étoile!

Les petits nouveaux qui pourraient très certainement se faufiler: 

Hiatus : le plus haut restaurant de Montréal offre un menu dégustation qui n’a rien à envier aux Étoilés!

Le Violon : la nouvelle adresse coup de cœur du célèbre Danny Smiles est si occupée qu’elle n’a pas besoin d’étoile, mais on lui souhaite tout de même!

Dorsia : la nouvelle adresse du Vieux-Montréal propose un menu de qualité Michelin!

Parapluie : pari pour celle-ci qui est beaucoup plus modeste, mais si délicieuse qu’on lui souhaite une étoile!

Île de France : le restaurant propose des classiques revisités, mais les techniques sont si bien maîtrisées que l’adresse pourrait avoir une étoile.

Parmi ces adresses, certaines mériteront très certainement des étoiles Michelin, ou au moins une mention! On a bien hâte de voir le résultat qui devrait paraître au printemps 2025. Bonne chance en tous cas à tous nos restaurateurs si talentueux qui travaillent sans relâche.

On rappelle aussi que ce Guide vient avec une addition salée pour le Québec: parce qu’en effet, n’obtient pas une mention au Guide Michelin qui veut. Selon le Journal de Montréal, c’est plus de 2.1 millions de dollars qui seront investis par divers organismes gouvernementaux pour attirer les inspecteurs du célèbre guide au Québec. Geneviève Cantin, présidente et directrice générale de l’AITQ, nous a confirmé que c’est le Guide Michelin qui a fait les premiers pas, en mai dernier. L’Alliance s’est par la suite entourée de plusieurs partenaires pour mener à bien le projet : Tourisme Montréal, Destination Québec cité, les villes de Montréal et Québec, la SDC Montréal centre-ville ainsi que Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), qui a injecté 450 000$ dans l’initiative. Plus de détails ici. 

Dans tous les cas, on souhaite sincèrement être la province la plus étoilée du Canada!


Photographié par Alison Slattery

5 à 7

À emporter

Du magazine