• 44 j’aime

Nora Gray : restaurant incontournable de Montréal

Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Nora Gray restaurant montreal Dmetro Sinclair 720

Nora Gray est un des meilleurs restaurants italiens de Montréal et est rapidement devenu un incontournable. Ouvert en septembre 2011, le petit restaurant de la rue Saint-Jacques fait depuis cette date le bonheur de nombreuses gourmandes et de nombreux gourmands.

Le Nora Gray, c’est d’abord une équipe de professionnels remarquables. La copropriétaire et cheffe Emma Cardarelli a étudié à l’ITHQ, a travaillé à Londres, puis au Globe où elle a connu le chef Frédéric Morin Joe Beef, Liverpool House et Vin Papillon) qui a été un de ses mentors importants. Elle a ensuite travaillé pour lui au Liverpool House pendant plusieurs années.

L’autre copropriétaire, Ryan Gray, a travaillé en service au Liverpool House pendant cinq années environ. Il était aussi responsable de la carte des vins et est maintenant reconnu dans la scène de restauration comme un fin connaisseur du monde du vin.

Finalement, la troisième copropriétaire Lisa McConnell travaillait en design à New-York avant de joindre les rangs du Liverpool House pendant un peu plus d’un an. Les trois coproprios sont passés par le Liverpool House, puis un jour, est venu le temps de voler de leurs propres ailes.

Nouveau chef, même bonheur

À l’automne 2024, très exactement le mardi 8 octobre, un nouveau chef prenait les commandes de la cuisine du Nora Gray : Dmetro Sinclair. « Dmetro apporte à Nora Gray un bagage remarquable et possède une vision de la cuisine qui correspond parfaitement à la nôtre », explique Ryan Gray. « Avec le même respect des produits, de leur saisonnalité et du travail des petits producteurs locaux, Dmetro s’assure de continuer à faire de la cuisine de Nora Gray une cuisine italienne simple, savoureuse et dans le respect également des traditions ».

Une adresse hors des sentier battus

« À l’origine, on cherchait un local et on est tombés sur ce petit endroit, rue Saint-Jacques, qui était un peu tout croche. C’était un ancien restaurant portugais. L’endroit était vraiment weird et au milieu de nulle part, mais on était à côté du Centre Bell et du centre-ville alors on s’est dit pourquoi pas. » Nora, c’est pour le Elianora, la grand-mère d’Emma, et Gray pour le nom de famille de Ryan. Les jeunes entrepreneurs obtiennent le local en mars 2011 et commencent les travaux le mois suivant. Le résultat est plus que charmant.

Ce qui fait de Nora Gray un incontournable, c’est que tous les éléments du restaurant sont excellents de manière égale, et ce, depuis plusieurs années.

Ah ! cette atmosphère exceptionnelle

Au Nora Gray, l’ambiance est primordiale ; le petit local offre une quarantaine de places dans une salle avec beaucoup de bois, œuvre de l’ébéniste David Roussel, des banquettes en cuir et un grand bar. Le décor a été créé par l’architecte Philippe Hazan et la copropriétaire Lisa McConnell ; son atmosphère est toute en douceur. L’ambiance du Nora Gray est chaleureuse et accueillante. Lorsque l’on entre dans le restaurant, on sent que c’est un endroit de qualité, mais on se sent en même temps un peu comme chez soi ; c’est vraiment une des raisons pour lesquelles de nombreux habitués viennent y manger toutes les semaines — ainsi que les stars des films se tournant à Montréal. L’endroit est toujours très achalandé.

Très bien manger…

Le menu du Nora Gray est simple et exquis. Inspiré des origines d’Emma, le menu de style italien traditionnel vous propose de délicieux antipasti — salades, focaccia maison, poisson cru du jour ou autre — ; des primi mémorables — tagliatelle, orecchiette, casoncelli, etc. — et des secondi succulents — viandes ou poissons tout simplement grillés et assaisonnés selon des recettes italiennes revisitées. Pour l’ensemble du menu, les ingrédients sont locaux et de saison et composent des recettes ‘simples’, mais parfaitement exécutées. Le menu évolue au fil des saisons et, à chaque changement, Emma fait preuve de créativité et démontre sa maîtrise des aliments.

…et boire tout aussi bien

Au niveau du vin, le Nora Gray propose un très bon choix d’importations privées issues de petits producteurs. Travaillant avec les agences Œnopole, Vin Dame Jeanne, Rezin et de plus petites compagnies comme Primavin, Wino, ainsi que Ward et associés, Nora Gray dispose dans son cellier de belles et grandes bouteilles, dont plusieurs bios, nature ou biodynamiques et quelques bons classiques. Au niveau du service, attendez-vous à un personnel efficace, sensible et intelligent. 

« On aime le sentiment du Nora Gray. Ici, pour nous, c’est comme être à la maison. Quand la salle est comble, on se sent comme si on hostait un party chez nous ! »

Nora Gray a été nommé un des meilleurs restaurants du Canada par En Route magazine, et un des meilleurs restaurants du Monde par Monocle pour une raison : c’est aussi pour cela qu’il s’agit d’un restaurant incontournable de Montréal. Il fait d’ailleurs parti de nos listes de restaurants réconfortants, d’endroits où aller pour une deuxième date et des adresses coups de Coeur de Pirate !

On vous suggère de l’essayer absolument. Ou simplement d’y retourner.


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine