• 60 j’aime

Bouillon Bilk : délicatesse et haute gastronomie

Bouillon Bilk Restaurant Montréal Bouillon bilk restaurant st laurent Bouillon bilk restaurant st laurent Restaurants chics ouverts pour take-out Bouillon bilk restaurant st laurent Bouillon bilk restaurant st laurent Bouillon bilk restaurant st laurent Bouillon bilk restaurant st laurent
  • Bouillon Bilk

  • $$$
  • 1595 Boulevard Saint-Laurent Montréal H2X 2S9
    (514) 845-1595
  • Lundi: 11:30 AM – 2:30 PM, 5:30 – 11:00 PM
    Mardi: 11:30 AM – 2:30 PM, 5:30 – 11:00 PM
    Mercredi: 11:30 AM – 2:30 PM, 5:30 – 11:00 PM
    Jeudi: 11:30 AM – 2:30 PM, 5:30 – 11:00 PM
    Vendredi: 11:30 AM – 2:30 PM, 5:30 – 11:00 PM
    Samedi: 5:30 – 11:00 PM
    Dimanche: 5:30 – 11:00 PM
    • Propriétaire(s) Mélanie Blanchette, François Nadon
    • Date d’ouverture 2011
    • 100 Places assises
  • Restaurant Chic

Bouillon Bilk est un incontournable en ville et un des meilleurs restaurants de Montréal ! Ouvert en mars 2011, le restaurant du boulevard Saint-Laurent n’a cessé d’épater depuis son ouverture. Qu’est-ce qui fait de cet établissement un endroit si remarquable et un coup de cœur total de Tastet ? Un peu de tout.

D’abord, des propriétaires charmants et travaillants ; Mélanie Blanchette (ex Leméac et maintenant copropriétaire du Bouillon Bilk, du Cadet et de Place Carmin) et François Nadon (ex Brontë et Globe et maintenant copropriétaire du Bouillon Bilk). Ils se côtoyaient à l’occasion, à l’époque. Mélanie était une amie de la femme de François, elle était serveuse et lui cuisinier : «On se parlait toujours de restos. Et je suppose que la suite logique de notre carrière a été d’en fonder un ensemble. » Et quel resto ! Le décor du Bouillon Bilk est très minimaliste. « Lorsque l’on a ouvert, on n’avait pas beaucoup de moyens, et on n’a donc pas vraiment pu mettre d’argent dans notre décor. Et puis c’est un peu devenu notre marque de commerce. Lorsque l’on a rénové — notez qu’ils ont presque doublé le restaurant, passant de 60 places à 100 places — , on a voulu garder cet esprit. » Le cabinet d’architectes Yelle Maillé avec qui ils ont fait affaire les a aidés à rester minimalistes, tout en devenant plus matures, avec plus de bois, de métaux, de matériaux soignés. Résultat : un restaurant au look épuré très danois, tendance Copenhague qui compte parmi les restaurants les plus chics en ville et les endroits parfaits pour un lunch d’affaire !

Le menu du Bouillon Bilk propose une découverte gustative exceptionnelle, avec des petits prix pour le midi ainsi qu’un menu dégustation que l’on recommande le soir ! Il est élaboré sur une protéine — pintade, morue, cerf, crabe etc. — et ses accompagnements. Mais attention, quelle protéine ! Et quels accompagnements ! Leur pâtes se retrouvent également dans notre liste des meilleures à Montréal, de même pour leurs soupes et leurs biscuits ! Les plats sont aussi délicats que complexes. Ils changent souvent, mais les propositions du chef du Bouillon Bilk sont toujours des plus créatives. « Ce qui est le plus impressionnant selon moi c’est que François réussit à créer un menu multidimensionnel. Oui il y a le salé et le sucré, mais on sent dans ses plats des textures, des complexités vraiment impressionnantes. Il propose un amalgame complet d’arrangements des différents produits. Ses mélanges sont parfois surprenants, mais ça fonctionne toujours très bien. » Le menu change selon les arrivages et les saisons, mais compte habituellement autour de huit entrées, six plats et cinq desserts, tous très impressionnants.

Au niveau des vins du Bouillon Bilk, Djosef Laroche propose une belle carte des vins avec une grande sélection pour fins connaisseurs. La carte est très personnalisée, ce sont les coups de cœur du sommelier et ils proviennent majoritairement d’importations privées.

Qu’est-ce qui est le plus le fun au Bouillon Bilk ? « Évidemment je trouve que c’est le plus beau resto du monde, c’est comme si tu es une mère et tu parles de ton enfant ! (Rires) Mais honnêtement, j’adore le fait que les gens qui y passent sont toujours super positifs ; tu côtoies des gens qui sont le fun et qui ont faim, quel bonheur ! Et ils sont avides de découvrir et ils sont curieux. C’est merveilleux. Ton retour sur investissement est aussi immédiat : “Oh merci c’était si bon, oh merci on a adoré”; c’est très stimulant ! Et on a une équipe de fous. On est très chanceux. » On crée toujours un peu sa chance.

Quel merveilleux restaurant. Et si vous voulez connaître le petit frère du resto — le restaurant Cadet —, cliquez ici.


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par