• 4 j’aime

Melba : resto français coup de cœur dans la Basse-Ville de Québec

Restaurant Melba Restaurant Melba Restaurant Melba Restaurant Melba Restaurant Melba Restaurant Melba Restaurant Melba Restaurant Melba Restaurant Melba Restaurant Melba Restaurant Melba Restaurant Melba Restaurant Melba Restaurant Melba Restaurant Melba

Avec Melba, le quartier Saint-Sauveur dans la Basse-ville de Québec s’est enrichi fin 2022 d’une nouvelle table très appétissante, gracieuseté de Guillaume St-Pierre, Alexandra Roy et Charles Provencher Proulx.

Des cuisinières et des cuisiniers hors pair

En cuisine, sous la houlette ou avec l’appui de Guillaume St-Pierre (Battuto), dont on connaît les talents multiples quand on parle de plats soignés, ce sont Alexandra Roy et Charles Provencher Proulx (Auberge Saint-Antoine, popup La Bonne Étoile) qui s’occupent de la carte salée et sucrée accompagnés de deux autres cuisiniers tout aussi dynamiques. Le travail de toutes ces braves personnes atteste de leur bon goût en matière de gastronomie, les assiettes du Melba étant toutes, à chaque étape du repas, d’une exquise délicatesse et d’une élégance remarquable. 

Melba ou l’art de composer une carte attrayante

En entrées, des assiettes comme Barbajuans (sorte de beignet provençal salé évocateur du ravioli des voisins italiens), bette à carde et chèvre ou Œuf rémoulade, crevettes nordiques, algues donnent une bonne idée de la créativité de la brigade et de ce qui s’en vient. Le bonheur continue au moment des plats principaux, pavé d’omble, canard à l’orange, bar rayé mariné ou Quenelle de volaille en sauce, salsifis, épinards.

La carte des vins, pensée par Marc Lamarre (Le Clocher penché), est à l’image des assiettes servies au Melba, bien faite et à prix très raisonnables.

Décor et service chaleureux et apaisants chez Melba

Le décor chaleureux planté ici par Appareil Architecture ainsi que le design signé par Critérium sont autant d’éléments qui contribuent au confort et à l’attrait de la maison.

Lorsque l’on ajoute à toutes ces belles qualités un service attentif, attentionné et délicat, on remercie Melba d’avoir vu le jour et on le met sur notre liste d’adresses préférées dans la Capitale Nationale. Vous retrouverez d’ailleurs l’établissement dans le top 30 des meilleurs nouveaux restaurants d’Air Canada enRoute.

Lorsque interrogé sur l’offre de menu dégustation, Guillaume St-Pierre répond en souriant: «Nous n’en offrons pas, mais c’est assez simple de s’en faire un soi-même compte tenu du fait que la carte est composée majoritairement de plats à partager.»

Et, chef, pourquoi ouvrir Melba dans la basse-ville? Toujours en souriant Guillaume répond: «Nous avons choisi le quartier Saint-Sauveur pour nous établir car nous croyons que c’est un super quartier émergent, vivant, tout comme nous!»

Dans la salle le soir de notre visite, les sourires étaient à toutes les tables. Des sourires comme on en voit lorsque clientes et clients sont heureux d’être là et de savourer ce qui leur est servi.


Photographié par Mikael Lebleu





On en parle dans

Du magazine

Où luncher à Côte-des-Neiges

En collaboration avec la SDC Côte-des-Neiges, nous vous présentons nos adresses coups de cœur où luncher à Côte-des-Neiges. 

Présenté par