• 3 j’aime

Le Clan : repas multi-étoilé à la table de Stéphane Modat

le clan outside staff le clan plate logo le clan window bar kitchen le clan outside staff le clan bread staff entrance le clan mushroom le clan bar kitchen design le clan entrance le clan kitchen window le clan mushroom ;e clan food fish le clan meat food

Fin septembre, nous annoncions le retour du chef Stéphane Modat sur la scène gastronomique de Québec. Nous l’annoncions avec enthousiasme et celui-ci s’est confirmé et amplifié suite à notre visite à son restaurant Le Clan.

On entre au Clan en passant par la cuisine, ce qui permet de constater que la brigade travaille avec une intensité et une application remarquables. On remarque aussi que les travaux de rénovation effectués dans ce bâtiment ont été si majeurs que l’on peut parler de reconstruction plutôt que de simple rénovation.

Les salles à manger à l’étage sont chaleureuses et le décor regorge de petits détails qui ajoutent au bien-être et au plaisir d’être assis ici. Tant au moment de l’accueil que tout au long du repas, le personnel est d’une grande amabilité et d’une touchante proactivité avec toutes les tablées.

Petit détail amusant, le chef indique les origines des produits utilisés dans ses plats en donnant leurs points de latitude et longitude, par exemple : Cerf 48° 13’N, 70° 04’ O (Petit Saguenay).

Le soir de notre visite, un de ces nombreux cueilleurs avec qui le chef a noué des liens étroits au fil des ans lui avait apporté des champignons ; ce dernier a eu l’excellente idée d’envoyer une belle assiette de cèpes poêlés et très subtilement crémés, bons à en pleurer de bonheur.

Après quelques amuse-bouches particulièrement amusants, le repas s’est poursuivi avec de savoureuses entrées : un beau bloc de truite arc-en-ciel accompagnée de quelques textures de champignons sauvages et, venues de Sept-Îles, une petite assiette de mactres de Stimpson décorées de radis pressés, d’une légère émulsion à l’huile de courge et de tomates.

En plats principaux, un généreux pavé de bœuf cuit à la perfection et rehaussé de pesto de persil aux graines de citrouille, cèpes en persillade, petits oignons grillés, jus au poivre ainsi qu’une belle assiette de pétoncles des Îles-de-la-Madeleine, mariés à des haricots fins à la sarriette, des matsutakés vinaigrés et un délicieux lait de poireaux.

En fin de menu, le chef lance une proposition à laquelle les plus gourmandes et les plus gourmands d’entre vous auront de la difficulté à résister : « Laissez-moi le plaisir de vous faire voyager le Québec gourmand ». Cinq services pour 125 $ avec un accord mets-vins pour un autre billet brun, ce qui reste raisonnable tant l’ensemble de la prestation au Clan est exceptionnelle, assiettes, bouteilles, cadre et service.

La cuisine du chef Modat est intelligemment complétée par une carte des vins montée par Pier-Alexis Soulière, Master sommelier et tout récemment désigné “Meilleur sommelier du Canada”, ça donne une très bonne idée des plaisirs époustouflants que vous connaîtrez à cette adresse.






  • Le Clan

  • Réservation avec Libro
  • 44 Rue des Jardins Québec G1R 3Z1
    (418) 692-0333
  • Lundi: 5:30 – 10:00 PM
    Mardi: Fermé
    Mercredi: Fermé
    Jeudi: 5:30 – 10:00 PM
    Vendredi: 11:30 AM – 2:00 PM, 5:30 – 10:00 PM
    Samedi: 5:30 – 10:00 PM
    Dimanche: 5:30 – 10:00 PM
    • Propriétaire(s) Stéphane Modat, Yanick Parent, Pierre-Olivier Gingras, Frédéric Laroche
    • Chef(s) Stéphane Modat
    • Hôte Samuel Lamonde
    • Sommelier(s) Pier-Alexis Soulière
    • Date d’ouverture 2021-09-21
    • Offre un menu dégustation
    • Accepte mastercard, debit, visa, cash, amex
    • 60 places assises
  • Restaurant

Du magazine