• 14 j’aime

Restaurant Toqué! : institution incontournable de Montréal

  • Restaurant Toqué!

  • $$$$
  • Réservation avec OpenTable
  • 900 Place Jean-Paul-Riopelle Montréal H2Z 2B2
    (514) 499-2084
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 11:30 AM – 1:45 PM, 5:30 – 9:30 PM
    Mercredi: 11:30 AM – 1:45 PM, 5:30 – 9:30 PM
    Jeudi: 11:30 AM – 1:45 PM, 5:30 – 9:30 PM
    Vendredi: 11:30 AM – 1:45 PM, 5:30 – 9:30 PM
    Samedi: 5:30 – 9:30 PM
    Dimanche: Fermé
    • Propriétaire(s) Normand Laprise
    • Chef(s) Normand Laprise
    • Hôte Wayne Dickson
    • Sommelier(s) Carl Villeneuve-Lepage
    • Date d’ouverture 1992
    • Offre un menu dégustation
    • Accepte mastercard, visa, amex, cash, debit
    • 70 Places assises
    • Service de traiteur
    • Accepte les groupes
    • Offre une salle privée
    • Est accessible
  • Restaurant Chic

Le restaurant Toqué! est une institution montréalaise qui existe depuis 1992! C’est également un des meilleurs restaurants chics de Montréal et un restaurant incontournable de notre ville.

Depuis son ouverture, Toqué! a toujours mis de l’avant l’importance des petits producteurs — à une époque où le milieu de la restauration était peu reconnu, et où la traçabilité des produits était un concept plutôt flou. Toqué! est un restaurant basé sur la cuisine de marché où les produits du terroir sont mis en valeur. Depuis toujours, les propriétaires Normand Laprise et Christine Lamarche relèvent avec brio le défi de tenir un restaurant de haute gastronomie à Montréal.

Toqué! a commencé son aventure au 3842, rue Saint-Denis, dans un restaurant qui comptait une dizaine d’employés et possédait une cinquantaine de places; un peu plus de 10 ans après son ouverture sur le Plateau Mont-Royal, le restaurant déménage sur la Place Riopelle dans le Vieux-Montréal. « On a choisi le local pour les grandes fenêtres, pour le stationnement facile et parce que l’immeuble était neuf. On ne voulait plus de problèmes d’infrastructure. » C’est Jean-Pierre Viau qui réalise le décor : chic, élégant et distingué. Le nouveau Toqué! possède 105 places assises, mais ajoute un bar, élément important du nouveau décor. « Maintenant les gens peuvent venir manger quelques entrées ou un plat, prendre un verre de vin et repartir, c’est moins intimidant et ça marche très bien. » Toqué! offre deux salles semi-privées : le Salon Saint-Antoine qui peut accueillir jusqu’à 30 convives ou le Salon Jean-Paul-Riopelle qui peut contenir jusqu’à 16 convives. Vous pouvez également réserver l’ensemble du Restaurant Toqué! pour une occasion particulière.

Le restaurant Toqué! reste un haut lieu de gastronomie, mais est également un lieu de formation, d’apprentissage et de recherche et de développement pour la cuisine et les jeunes. L’adresse figure parmi notre liste des restaurants écoresponsables de Montréal. En effet, le chef Normand Laprise a instauré des pratiques rigoureuses de gestion des déchets et il s’approvisionne le plus possible auprès de producteurs locaux tout en soutenant avec ferveur la pêche durable. L’établissement a même banni les essuie-mains jetables dans ses salles de bain – chapeau !

Le restaurant Toqué! devient aussi un restaurant destination et, en 2005, un an après le déménagement, Toqué! obtient le titre de Relais Château et amène une reconnaissance internationale à la gastronomie de Montréal. « C’est sûr que c’est un gage de rayonnement, c’est un grand club sélect des plus grandes tables du monde qui nous accepte en son sein. »

À l’automne 2012, Toqué! lance son magnifique livre Toqué! Les artisans d’une gastronomie Québécoise. Le livre parle entre autres de la philosophie de l’entreprise et met en vedette tous ces artisans qui contribuent à la renommée du terroir québécois.

L’été 2014, Normand et Christine rénovent à nouveau le décor du restaurant Toqué! pour lui donner un vent de fraîcheur, pour le rendre plus petit, intime et chaleureux. Il passe alors à 80 places, un peu plus comme lorsqu’il était rue Saint-Denis. « Cela nous a permis de nous concentrer sur ce qui est important, d’avoir une meilleure gestion et offrir un meilleur service. Un restaurant c’est comme une maison, tu dois en prendre soin un peu tous les ans pour t’assurer que tout est encore approprié et pour, au besoin, l’améliorer. »

Les cuisines du Toqué! ont vu passer Martin Picard (Au Pied de Cochon), Mehdi Brunet-Benkritly (Marconi), Charles-Antoine Crête (Montréal Plaza) et bien d’autres. À l’heure actuelle, on trouve en cuisines une jeune équipe de passionnés dynamiques. « Nous avons la chance de travailler avec des jeunes personnes, c’est très stimulant le mélange des générations, tout le monde apprend de tout le monde. » Niveau vins, Karl Villeneuve-Lepage s’occupe des bouteilles; beaucoup d’importations privées, principalement des vieux pays.

Malgré ses prix — 152 $ par personne pour le menu dégustation, 87-117$ de plus pour l’accompagnement en vins — vous en avez pour votre argent ; l’établissement n’est pas donné, mais reste honnête et transparent. Le client paie pour la qualité qu’il reçoit : « on offre la truffe au prix de la truffe, c’est pour ça que le monde nous suit depuis plus de 25 ans. » Toqué! est plein tous les midis (un menu à prix réduit est proposé par la maison) et tous les soirs et les gens qui le fréquentent ont de 5 à 95 ans : expérience mémorable pour tous. Notez qu’on y déguste parmi les meilleurs desserts en ville !

En 2019, Toqué ouvre la Brasserie T! dans le quartier Dix 30 en pleine expansion , qui offre une cuisine conviviale avec la même philosophie que celle du Toqué! en matière de « rigueur, qualité et fraîcheur des produits offerts. »

Ce qui qualifie Toqué! comme un restaurant incontournable est sa qualité, sa constance, sa résistance et son empreinte sur le milieu de la restauration à Montréal. « C’est facile d’ouvrir un restaurant, c’est plus difficile de le faire marcher et le faire durer. » En effet, bravo ! Montréal a besoin de restaurants phares forts qui mènent la scène gastronomique et continuent de se renouveler. Toqué! est un des meilleurs restaurants et un incontournable de Montréal.


Photographié par  Photo Hans Laurendeau, Shoot Studio





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par