• 1 j’aime

Café Paquebot : repère caféiné au pied du Mont-Royal

café paquebot mont-royal café paquebot mont-royal café paquebot mont-royal café paquebot mont-royal café paquebot mont-royal café paquebot mont-royal café paquebot mont-royal café paquebot mont-royal café paquebot mont-royal café paquebot mont-royal café paquebot mont-royal café paquebot mont-royal café paquebot mont-royal café paquebot mont-royal café paquebot mont-royal café paquebot mont-royal café paquebot mont-royal

Aux abords du parc Jeanne-Mance se trouve le café Paquebot Mont-Royal, deuxième d’une série de trois établissements éponymes.

Les cafés Paquebot sont nés de la passion de Simon-Louis Brosseau et de Samuel Perrault, les propriétaires d’origine. Simon-Louis, ayant travaillé dans des cafés en Australie et dans le domaine du vin, avait déjà la piqûre pour la torréfaction et le service. La première succursale, rue Bélanger, a ouvert ses portes en juillet 2015 à côté d’un restaurant canado-chinois. Le nom « Paquebot » est venu de l’inspiration du local original dans la Petite-Patrie. Le grand espace aux fenêtres industrielles donnait un aspect cabine de bateau et le sympathique logo de bateau en papier avait déjà été évoqué: « Paquebot » allait donc pratiquement de soi.

Le café est le premier sur l’île de Montréal à offrir du Nitro Cold Brew ! Dès la deuxième année, le Paquebot gagne le prix de café de l’année au Th3rdwave 2017. Le Paquebot Mont-Royal ouvre alors ses portes en décembre 2017, s’installant dans le local de lancien Café Plume. Campé à l’ouest de l’avenue du Mont-Royal, face au parc Jeanne-Mance et à notre montagne, le Paquebot Mont-Royal, amicalement surnommé « Two Paq » par les habitués, offre tous les magnifiques produits typiques des Paquebot. Enfin, au printemps 2018, la trilogie Paquebot se complète avec la succursale du Vieux-Montréal, boulevard Saint-Laurent. L’expansion est en voie de continuer si l’on se fie aux dires des clients plus que satisfaits et fidèles et à ceux des propriétaires (dorénavant au nombre de six avec l’ajout d’Edwin Chareton, Marc-Étienne Gingras, Yannick Piton et Gabriel Lavallée).

Ce qui fait la particularité des cafés Paquebot est leur apport original aux cafés classiques. D’abord avec le Nitro Cold Brew, l’équipe a ensuite développé toutes sortes de recettes caféinées se démarquant des autres cafés de la ville. L’expérimentation, l’expérience gustative et l’incorporation du côté cocktail de café faisaient partie intégrante de l’idée derrière Paquebot. On y déguste donc des cafés torréfiés par leur propre maison de torréfaction Zab Café, des Nitro Cold Brew et kombuchas maison en fût, des currys latte ainsi quun délice désaltérant pour la saison estivale : le café limonade froid (parmi les meilleurs cafés glacés de Montréal) ! Si l’envie vous prend, quelques petits plats simples, mais savoureux y sont également servis pour les clientes et clients qui restent longtemps pour travailler.

Chez Paquebot, on se sent chez nous tout en étant dépaysés par les cafés originaux et délicieux !


Photographié par Alison Slattery



On en parle dans

Les meilleurs cafés glacés de Montréal : où les trouver ?

Où boire les meilleurs cafés glacés de Montréal? La chaleur fait partie de la réalité montréalaise estivale. La température monte, le soleil tape; on continu à profiter de l'été — avec un peu d'aide de rafraîchissement quand même. Voici les meilleurs cafés glacés de Montréal !

Du magazine

Découvrir le Village autrement 

Dans ce troisième et dernier épisode du balado La Plonge, qui parle du Village de Montréal, vous serez aujourd’hui invité à découvrir ce quartier sous un nouvel angle, avec Dan Pham, propriétaire de divers restaurants du secteur (Blossom, Red Tiger, Kamehameha) Nicole Schetter, propriétaire du café La Troisième Tasse, et Bertrand Exertier, photographe.

Présenté par