• 51 j’aime

Moccione : renaître de ses cendres

Moccione - La salle a manger Moccione - Gnocchi Moccione - Pieuvre grillée Moccione - Tartare Moccione - Salle à manger La famille Moccionne Moccione - Gnocchi Moccione - Calmars Moccione - Ravioli
  • Restaurant Moccione

  • Treater Cartes-cadeaux avec Treater
  • 7495 Rue Saint-Denis Montréal H2R 2E5
    (514) 495-9899
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 5:00 – 10:00 PM
    Mercredi: 5:00 – 10:00 PM
    Jeudi: 5:00 – 10:00 PM
    Vendredi: 5:00 – 10:00 PM
    Samedi: 5:00 – 10:00 PM
    Dimanche: Fermé
    • Propriétaire(s) Maxime Landry, Luca Cianciulli, Gabriel Bisson, Giancarlo Cianciulli, Pierre Joubaud
    • Chef(s) Luca Cianciulli, Gabriel Bisson, Pierre Joubaud
    • Hôte Juliette Busch
    • Sommelier(s) Catherine Picard
    • Mixologue Lauri Chiaradia
    • Date d’ouverture 2018-11-12
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 50 Places assises
    • Accepte les groupes
    • Est accessible
  • Restaurant

«Moccione, c’est le surnom de ma famille en Italie. Ça fait référence à un morveux, un petit tannant. Il était tout à fait approprié et justifié d’appeler notre restaurant ainsi.» 

—Entretien avec Luca Cianciulli cochef et copropriétaire du Moccione.

Petite histoire courte

Moccione a ouvert ses portes à la fin de l’année 2018 sur la rue Villeray à Montréal. L’adresse est rapidement devenue un chouchou des amoureux de bonnes pâtes et de cuisine franche de la métropole. 

Face à la pandémie, les restaurateurs n’ont eu d’autres choix que de transformer le restaurant en comptoir à emporter – ce fut un franc succès! Ces derniers ont par la suite pris la décision d’y ouvrir Moccione Pizza, où Giancarlo Cianciulli, frère de Luca et pizzaiolo, tourne désormais habilement la pâte. 

L’équipe du Moccione ne renonce cependant pas au restaurant de leur rêve. Ils trouvent ainsi un nouveau local sur Saint-Denis et décident d’y déménager Moccione. 

En collaboration avec le studio Act Design, Luca, Gabriel Bisson et Gilles Blackburn rénovent eux-mêmes le restaurant afin de le mettre à leur image. 

Ainsi, le 16 juin 2022, Moccione renait de ses cendres! 

Simple, efficace et délicieux

Le menu du Moccione est divisé en trois sections: antipasto, primo et secondo. Les antipasti sont de petites entrées évoluant au fil du temps en fonction des légumes et des produits de saison. La section primo est réservée aux fameux plats de pâtes du restaurant. Faites à la main sur place, elles sont tout simplement divines et méritent à l’adresse sa place sur notre liste des meilleurs restaurants italiens de Montréal. La dernière partie du menu est composée de plats plus copieux tels que des pièces de viande, poissons et fruits de mer. 

La cuisine du Moccione est franche, fraîche et savoureuse, sans artifice. L’équipe en cuisine réussit à merveille à honorer les classiques italiens en y ajoutant leur touche personnelle. «Il est important pour nous de faire honneur aux recettes et aux aliments que nous choisissons en intervenant le moins possible sur ces derniers. Ce qu’on sert au Moccione, c’est ce qu’on aimerait manger tous les jours. Ce qu’on donne à manger à notre famille au quotidien», confie Luca. 

Les desserts que vous retrouverez au Moccione sont des créations de Maxime Landry. Nous vous recommandons les cannoli – copieux et délicats à la fois!

Une carte équilibrée et des cocktails signature

La carte des vins du Moccione est articulée autour de produits italiens et du reste de l’Europe. Vous y trouverez tout de même quelques bouteilles du «Nouveau Monde». La sommelière Catherine Picard propose une offre équilibrée entre vins nature et conventionnels. Bref, il y en a pour tous les goûts. 

Les cocktails de l’adresse sont tous élaborés par la talentueuse Lori Chiaradia. Nous vous conseillons fortement d’opter pour l’une de ses créations en guise d’apéritif. Vous ne serez pas déçu!

Merci Villeray!

Merci aux habitants de Villeray d’avoir supporté l’équipe du Moccione à travers la crise et de leur avoir permis de survivre aux intempéries. Nous vous en serons éternellement reconnaissants. 


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par