• 6 j’aime

Le Champlain : haute gastronomie québécoise au Château Frontenac

Restaurant Champlain - Salle à manger Restaurant Champlain - Menu Restaurant Champlain - Menu Restaurant Champlain - Salle à manger Restaurant Champlain - Verrière Restaurant Champlain - Le chef Hugo Coudurier Restaurant Champlain - Menu Restaurant Champlain - Menu Restaurant Champlain - Menu Restaurant Champlain - Menu Restaurant Champlain - Menu Restaurant Champlain - Menu Restaurant Champlain - Menu
  • Le Champlain

  • $$$$
  • Réservation avec OpenTable
  • 1 Rue des Carrières Québec G1R 4P5
    (418) 692-3861
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 6:00 – 9:00 PM
    Mercredi: 6:00 – 9:00 PM
    Jeudi: 6:00 – 9:00 PM
    Vendredi: 6:00 – 9:00 PM
    Samedi: 6:00 – 9:00 PM
    Dimanche: 10:00 AM – 1:00 PM
    • Propriétaire(s) Fairmont Le Château Frontenac
    • Chef(s) Gabriel Molleur Langevin
    • Hôte Éric Boissonnault
    • Sommelier(s) Zsombor Mezey
    • Date d’ouverture 2013
    • Offre un menu dégustation
    • Accepte mastercard, visa, amex, cash
    • 60 Places assises
    • Accepte les groupes
    • Offre une salle privée
    • Est accessible
  • Restaurant Chic

Le restaurant Champlain est depuis toujours un incontournable de la ville de Québec! L’arrivée du chef Gabriel Molleur Langevin rend cette maison encore plus intéressante. Pour vivre une expérience de haute gastronomie mettant en valeur l’excellence des produits du terroir, et ce dans un cadre unique, une visite ici s’impose.

Après d’importants travaux en 2013, le Champlain avait effectué un retour en force sur la scène gastronomique de la ville de Québec sous la direction du chef Stéphane Modat. En 2021, ce dernier remettait son tablier pour ouvrir son propre établissement (le restaurant Le Clan, à quelques pas du Château), cédant sa place au chef Hugo Coudurier, resté en poste quelques mois à peine. Dès la mi-juin 2023, le chef Gabriel Molleur Langevin prenait la tête de la brigade du Champlain avec enthousiasme.

«Me trouver dans cet environnement de travail extrêmement motivant avec une équipe du tonnerre et le tout dans ma ville natale est une source de motivation et de bonheur exceptionnelle», précisait le chef. Natif de Québec, Gabriel Molleur Langevin apporte son énergie communicative ainsi que sa créativité développée et affinée au fil des ans dans de grandes brigades à Montréal (Le Mousso), en Suède (Fäviken), au Danemark (Noma) et en France (Régis et Jacques Marcon)

Vie de château

Conçu par la firme de design new-yorkaise Rockwell, le décor majestueux du Champlain est vraiment digne du Fairmont Le Château Frontenac qui l’abrite. D’immenses celliers vitrés divisent spectaculairement l’espace aux hauts plafonds richement ornés. Une gigantesque œuvre suspendue au plafond représente la topographie en 3D du fleuve Saint-Laurent, que l’on aperçoit d’ailleurs par les grandes fenêtres de la véranda. Assis confortablement dans de moelleux fauteuils capitonnés, vous pourrez observer la statue de Samuel de Champlain, qui semble faire de l’œil à la clientèle de l’autre côté de la vitre, sur la terrasse Dufferin. La vie de château, en résumé.

Un hommage au terroir local

Tout comme celle de ses prédécesseurs, la cuisine du chef Gabriel Molleur Langevin au restaurant Le Champlain rappelle toute l’élégance et tout le raffinement qu’incarne le célèbre Château Frontenac. Le caractère patrimonial du restaurant se ressent jusque dans l’assiette, où l’on découvre des produits du terroir savamment mis en valeur. Dans ses trois nouveaux menus élaborés avec son équipe, le chef signe des plats à la fois innovants et raffinés mettant de l’avant les meilleurs produits locaux. Le Menu Signature et le Menu Découverte sont parfaitement complétés par un très généreux Menu Découverte Végétarien particulièrement bien conçu.

Se proposent ainsi pour le plus grand bonheur des gourmandes et des gourmands attablés au Champlain diverses créations; consommé de champignons au chaga, foin brûlé et pleurotes, pétoncles au miso de Massawippi ou flétan enrichi d’une hallucinante sauce au tournesol, céleri-rave et capucines. Dans la vingtaine de plats offerts dans ses trois menus, le chef rivalise de créativité pour rendre hommage à la richesse des terroirs québécois et canadien. Élément qui ajoute au plaisir d’être à cette table prestigieuse de Québec, le personnel du Champlain entoure la clientèle des plus grands soins et d’une attention de chaque instant.

Sans grande surprise, la cave est elle aussi à la hauteur de la réputation de l’établissement. Mais bien qu’elle regorge de grands crus classés aux prix vertigineux, la carte propose aussi quelques options plus accessibles au verre et à la bouteille. Pour chacun des menus, une option d’accord mets et vins est offerte permettant de sublimer encore votre passage ici.

Que ce soit pour savourer une cuisine québécoise raffinée ou pour déguster un excellent repas gastronomique dans l’iconique Château Frontenac, le restaurant Champlain demeure plus que jamais une table incontournable de Québec.

Petit détail qui n’en est pas seulement un, en bas de page de la carte du Champlain, cette note apparaît: « Fairmont Le Château Frontenac privilégie l’approvisionnement local et les poissons issus de la pêche durable. Notre hôtel n’utilise pas d’édulcorants artificiels, de colorants azoïques, de glutamates, d’antioxydants, ni de conservateurs dans aucun de ses menus. » Une raison de plus de savourer sans réserve la formidable cuisine du chef Molleur Langevin.

Autre petit détail qui n’en est pas un, cette délicieuse adresse est membre du programme Aliments du Québec au menu! Cela veut dire qu’elle a fait le choix de mettre en valeur les merveilleux produits du Québec et les producteurs de chez nous dans son menu — chose que, comme vous sans doute, nous trouvons admirable. Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance s’adressant aux restaurants qui valorisent les produits du Québec dans leur cuisine. Pour en savoir plus, cliquez ici!


Photographié par Restaurant Champlain



Présenté par


On en parle dans

Du magazine

Restaurants ouverts le mardi

Il devient difficile de trouver un restaurant ouvert le mardi soir. Certains restaurants décident de prendre une pause en début de semaine.