Poças : des vins de plaisir, entre modernité et traditions portugaises

Présenté par

Établie dans la Vallée du Douro au Portugal depuis plus de 100 ans, la Maison Poças bénéficie d’un savoir-faire unique transmis de génération en génération de vignerons. Si la renommée de cette maison n’est plus à faire, c’est parce qu’elle a su expérimenter et se réinventer à travers le temps. Sa vision : innover, tout en respectant à la fois ses traditions et son terroir. Portrait d’un domaine viticole qui fait la réputation de la région par la qualité de ses vins, son authenticité et sa capacité à innover.

Savoir-faire et tradition portugaise 

Centenaire mais avant-gardiste, Poças a été un des premiers vignobles du Douro à se lancer dans la production de vins non fortifiés en 1990. En effet, la famille Poças se consacrait auparavant à l’élaboration du vin fortifié traditionnel de la région, le porto, pour élargir, 72 ans plus tard, sa production aux vins secs non fortifiés. Le domaine a donc fait figure de pionnier en mettant en évidence tout le potentiel de la région pour la production de vins rouges et blancs très qualitatifs, autres que du porto.

Le fruit du travail et de la recherche de nombreuses générations de vignerons a ainsi permis à la maison Poças de s’établir comme véritable figure du vin tranquille du Douro. Le domaine allie aujourd’hui modernité et tradition dans son approche de la viticulture afin d’offrir aux consommateurs des vins de plaisir, que l’on ouvre en toute occasion ! 

L’expression du terroir

Poças s’appuie sur un savoir-faire ancestral pour produire de grands vins qui expriment fidèlement et avec une grande élégance les spécificités de la région. Les Vale de Cavalos, cuvées emblématiques nommées d’après un des vignobles du domaine, s’affirment ainsi comme les fiers représentants des vins du Douro.

Assemblés à partir de cépages indigènes, ces derniers sont marqués par un caractère affirmé et une belle complexité qui s’expliquent notamment par la maturité des raisins et leur élevage sous-bois. Ils font partie de ces vins que l’on aime avoir à table ! Véritables reflets du terroir et de la passion des vignerons du domaine, les Vale de Cavalos illustrent toute la maîtrise de la Maison Poças et la qualité des vins portugais que l’on aime tant.

Le rouge et le blanc sont disponibles en tout temps à la SAQ et cela tombe à merveille avec les beaux jours ! On se voit déjà siroter un Vale de Cavalos autour d’une belle tablée estivale en petit comité. Profitons-en pour vous suggérer d’accompagner le rouge avec des gnocchis à la sauce tomate et le blanc avec un tartare de saumon. On salive déjà.  

L’innovation au cœur du domaine 

Si le respect des traditions est pris très au sérieux au sein du domaine, la notion de partage et de plaisir l’est tout autant. Les vins Poças sont les compagnons parfaits pour un délicieux moment d’échange épicurien autour de la table. Avec l’été qui commence à pointer le bout de son nez, on est également heureux d’apprendre l’arrivée en terres québécoises du Fora da Série, vin orange très apprécié lors de son passage au Québec l’année dernière.

Cette cuvée est l’incarnation même de la capacité d’innovation du domaine qui a su expérimenter, avec toujours cette exigence de qualité qui lui est propre. Portant bien son nom car « Fora da Série » signifie littéralement « hors-série », il illustre toute la capacité du domaine à se renouveler via des cuvées moins classiques et plus expérimentales.

C’est un vin orange très bien exécuté, vinifié avec des levures indigènes et le moins d’intervention possible. Si le Fora da Série se distancie donc de ce qui se fait traditionnellement dans le Douro, il exprime lui aussi, par sa concentration et sa grande buvabilité, tout le savoir-faire de la famille Poças. Ce vin se veut un produit de choix pour toute personne souhaitant découvrir le vin orange et ravira les plus connaisseurs. À boire en toute occasion, mais surtout au soleil accompagné d’un plateau de tapas. On en reprendra bien un verre! 

Que ce soit pour partager un bon repas arrosé d’un Vale de Cavalos blanc ou rouge ou pour prendre l’apéro autour d’une bouteille de Fora da Série, la Maison Poças est assurément un domaine à découvrir pour les amoureux de vin.

Si les Vale de Cavalos sont à retrouver toute l’année sur les tablettes pour notre plus grand plaisir, des quantités limitées de Fora da Série arrivent au Québec seulement une fois par an et les amateurs le savent! On vous conseille donc très fortement de vous précipiter dès à présent à la SAQ afin d’en mettre de côté pour la belle saison et vos envies irrépressibles de tapas en terrasse !

Les vins Poças sont fièrement représentés par l’agence « AOC & COMPAGNIE » nous permettant d’y goûter au Québec. Pour en savoir plus, visitez son site web ou ses pages Facebook et Instagram

À découvrir en SAQ : 

Fora da Série : Poças Fora da Série Douro 2019 | Fiche produit | SAQ.COM

Accord proposé avec un assortiment de tapas

Vale de Cavalos rouge: Poças Vale de Cavalos 2018 | Fiche produit | SAQ.COM

Accord proposé avec un plat de gnocchis avec sauce tomate

Vale de Cavalos blanc: Poças Vale de Cavalos 2019 | Fiche produit | SAQ.COM

Accord proposé avec un tartare au saumon


Incontournables

Restos pas chers

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Souper

Foxy

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

600 Rue William
Montréal

Barroco

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

LOV

464 Rue McGill
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par