La Maisonnette / Chasse-Galerie a fermé ses portes
Pour relire ce qu’on avait à dire sur cette belle adresse :
Situé sur la rue Saint-Denis et ouvert en 2016, le restaurant Chasse-Galerie offrait une superbe expérience gastronomique à cinq ou sept services. Malheureusement, comme tous les autres restaurants de la ville, le Chasse-Galerie a dû fermer ses portes à cause de la COVID-19.
Afin de ne pas devoir complètement cesser ses activités, le restaurant est passé en mode take-out pendant la quarantaine. Cependant, la possibilité de rouvrir la salle à manger à partir du 22 juin, ne réjouissait pas vraiment l’équipe. En effet, proposer un menu fixe de dégustation forçant le client à rester à table pendant environ trois heures est devenu un désavantage pendant la pandémie.
Au lieu de rouvrir le Chasse-Galerie, Vianney Godbout, le propriétaire, a donc décidé de changer de concept. L’équipe ne serait pas mise à pied et la hiérarchie d’avant disparaîtrait. C’est-à-dire que l’équipe se voit maintenant comme un groupe de colocataires, co-habitant, co-créant et co-travaillant dans leur “Maisonnette”. Maintenant, tout le monde reçoit un même salaire fixe et tous les pourboires sont partagés également.
Alors bien sûr, la vie étant ce qu’elle est, rien ne s’est passé comme prévu. Mais, ils ne s’en plaignent pas. La Maisonnette était censée proposer un menu bistro, mais l’équipe s’est finalement retrouvée à proposer des plats encore plus élaborés qu’avant. Au menu, beaucoup de légumes et de poissons en ce moment. Il y a bien sûr encore des plats de viande et de pâtes, mais la cuisine se veut plus délicate et élégante. Du jeudi au dimanche, vous pourrez goûter à ces délicieux plats à la carte (entre 14 $ et 40 $). Là aussi, pas de hiérarchie, il n’y a ni entrées, ni plats principaux, juste des assiettes. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à vos serveurs, ils vous aideront volontiers à faire un choix cohérent.
En parlant de serveurs, ce sont tous des amis de Vianney. Des entrepreneurs en restauration, qui ont dû mettre leurs projets sur pause, mais qui ont tous une forte envie d’aller de l’avant et de travailler.
Le Chasse-Galerie avait une impressionnante carte des vins. La Maisonnette conserve toujours cet inventaire, mais elle va également proposer une carte plus tendance, qui changera chaque semaine.
De ce projet, Vianney nous dit que c’est celui dont il est le plus fier. Alors allez les voir, les encourager, vous allez vous régaler !
Écrit par Alice Gouttenoire
Photographié par Maisonnette Bistro