Shanghaï : les adresses coups de cœur

Vous avez prévu un voyage à Shanghaï très bientôt et vous êtes un peu déboussolé dans votre choix de destinations culinaires? On est là pour vous donner un petit coup de main! Voyage d’affaires ou vacances, restaurants traditionnels ou étoilés Michelin, vous trouverez surement votre bonheur dans cette liste.

Gwenaël Bégasse est une grande amie de la fondatrice de Tastet, a travaillé de nombreuses années en restauration à Montréal (notamment au Nora Gray) et est sans aucun doute une personne de confiance en ce qui concerne la scène culinaire de Shanghaï. Ayant habité là-bas pendant des années avec son copain, François Séguin (copropriétaire du SOiF à Shanghaï et anciennement au Majestique), elle connait une panoplie de trésors cachés gourmands dans cette ville.
On lui fait confiance les yeux fermés; voici ses adresses coups de cœur à Shanghaï.

SOiF – 550 Wuding Road

Bar à vin nature offrant également d’excellents petites assiettes à partager. Dans nos assiettes, on goute à de délicieuses recettes classiques rehaussés d’ingrédients locaux. Le design chaleureux reflète immédiatement l’ambiance festive qu’on y trouve, peu importe le jour de la semaine. L’adresse ne possède pas de carte des vins écrite, mais l’équipe avisée saura vous guider selon vos goûts et votre humeur. Vous pouvez par ailleurs vous procurer directement le flacon de votre choix dans la cave à vin complètement vitrée donnant sur la salle principale.

Le DAILY – 550 Wuding Road

Charmante sandwicherie qui trouve son charme dans sa touche nostalgique des anciens diners. On se régale à cette adresse de délicieux biscuits, cafés, mais surtout de sandwichs très généreux, qui revisitent les classiques avec des saveurs locales. Coup de cœur particulier pour le Reuben, avec Hong Xiao Rou (poitrine de porc braisée). Ne manquez pas leurs soirées de l’industrie, durant lesquelles ce sympathique café se transforme en bar à cocktails.

Yaya’s – 329 Tongren Road

La charmante adresse s’est fait connaître à travers divers pop-ups à travers la ville. Victime de son succès, Yaya’s ne se désemplit pas depuis l’ouverture. On s’y rend pour la parfaite rencontre entre les pâtes fraîches et les nouilles chinoises (ex.: lasagne au Mapo Tofu ou Carbonara avec poivre de sichuan) et on reste pour l’ambiance électrique et le décor ludique (néons et cuisine ouverte). 

Feng Noodle – South Shaanxi road et Jinxian Road

Dans ce petit restaurant d’une quinzaine de place, vous trouverez les meilleures «Shanghai Scallion Noodle» à commander en soupe ou sèches. Il est également possible d’ajouter des extras comme côte de porc ou crevette. Cette adresse coup de cœur de Shanghaï est remplie à longueur de journée et une fois qu’on l’a essayée, on comprend pourquoi.

Juke – 11, Dongping Road

À la barre du restaurant, on rencontre le chef polonais Michael J qui, fort de son expérience dans plusieurs étoilés Michelin à Hong Kong, et a créé un menu original et éclaté, tout en restant accessible. Le Juke est un petit bistrot décoré avec goût, accueillant environ 25 couverts. Chaque plat offre une maitrise des techniques et une combinaison des ingrédients parfaite. La carte des vins met seulement de l’avant des produits provenant de domaines de 25 hectares ou moins, ce qui garantit une certaine exclusivité et des bouteilles produites avec grand soin.

UltraViolet – Adresse inconnue, pick-up point partagé après booking

Ce restaurant, récompensé de trois étoiles Michelin, est à essayer autant pour son expérience gastronomique que théâtrale. On parle de 10 sièges, une destination où on vous amène les yeux bandés, un décor et trame sonore qui change à chaque service et un menu aussi surprenant en bouche que visuellement. On vous conseille fortement de réserver plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance.  

Qimin Organic Hotpot – Reel Mall, Zone B, 4/F, 1601 Nanjing West Road

Rendez-vous à cette adresse pour (re)découvrir ce classique absolu que sont les fameuses fondues chinoises. On aime particulièrement ce restaurant pour son côté accessible et son menu simple composé de nombreux délicieux bouillons (Tom Yom, classique, végane, champignons, etc.) ainsi qu’une offre de légumes et viandes bios et de qualité supérieure. Passez outre le fait que le restaurant se trouve dans un centre commercial, assez typique des restaurants en Chine; ils ont su mettre l’effort nécessaire sur le décor. 

Niang Mian – 36 Sinan Road, près de Nanchang Road

Cette petite cantine datant d’une autre époque est achalandée dès son ouverture jusqu’à la fermeture. Préparez-vous donc à partager une table avec quelques locaux sympathiques. On se délecte ici de délicieuses nouilles. Leur plat classique : les nouilles au sésame, enrobées de sauce chili et auxquelles on ajoute une bonne dose de vinaigre.

Hu XIao Pang – 438 Huaihai Zhong Lu

Un classique si vous êtes à Shanghaï pendant la saison ! La maison sert de belles écrevisses à décortiquer soi-même accompagnées de plusieurs sauces et des éléments essentiels : une bavette et des gants en plastique. Beaucoup de travail pour beaucoup de plaisir ! Le moment optimal pour visiter l’adresse est en avril-mai et pour une raison qui reste inconnue, ce restaurant reste toujours ouvert très tard. La bière y coule à flot et il est coutume de terminer dans un KTV (karaoke) à proximité pour une expérience complète. 

Lotus Eatery – 1112 Dingxi Lu, proche de Wuyi Lu

Un incontournable autant pour les touristes que les locaux ! Ce restaurant offre une cuisine du Yunnan et est toujours bondé; c’est une excellente adresse pour une soirée à plusieurs. On vous recommande fortement d’y aller à plusieurs afin de pouvoir découvrir l’entièreté du menu et d’y faire l’expérience autour des tables rondes. Côté boisson, on se désaltère de bières locales ou de vin de prune. N’oubliez pas d’aller visiter les lapins sur leur terrasse! 

Mentions Spéciales:

Din Tai Fung:

Chaîne taïwanaise bien établie; il est difficile de passer à côté de leur Xiao Long Bao, qui frise la perfection selon le Shanghai Soup Dumpling Index, un registre qui évalue les meilleures soupes aux dumplings de Shangai selon une formule très scientifique: [(poids du bouillon + poids de la garniture) / épaisseur de la pâte * 100]. 


Photographié par Rachel Gouk

Les meilleurs croissants

Les meilleurs sandwichs déjeuner

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».