Chargement

Inspirations aux saveurs du Portugal d’accords mets et vins

Publié le 24 novembre 2021
accords mets vins portugal dandurand

Située dans la région du Douro, les origines de Quinta Vale D. Maria remontent à 1868. La Quinta a été nommée ainsi en l’honneur de la reine Dona Maria II du Portugal. 

Chaque vin créé à Quinta Vale D. Maria raconte une histoire, reflétant le caractère de chaque parcelle de vigne. L’intégral respect de ce terroir singulier a été essentiel pour révéler la diversité des cépages indigènes et la magie des field blend. Le résultat est une collection de vins uniques, largement reconnus pour leur authenticité et élégance, primés internationalement.

Qui dit automne, dit retour des temps plus froids, des feux de cheminée autour d’un bon verre de vin. Pour accompagner vos repas en cette saison, on vous propose donc un vin rouge qui nous fait voyager jusqu’au Portugal et apporte un petit peu de chaleur à nos soirées au coin du feu. Destination donc la région du Douro avec un vin qui nous séduit autant par sa couleur rubis que par son excellente relation qualité-prix : le Vale D. Maria Rufo Douro 2018.

«Rufo» signifie tambour, instrument utilisé lors des vendanges, qui continuent à être réalisées à la main. Ce millésime est le résultat d’un mélange à parts égales des cépages Touriga Franca et Touriga Nacional.

Cet excellent vin gourmand et fruité possède une couleur grenat foncé et un bord rouge qui donne envie de plonger dans le verre. Au nez, on s’enivre de délicieux arômes de cerises, de prunes, d’épices et quelques notes balsamiques provenant de l’élevage en chêne. En bouche, le vin s’annonce aux premiers abords comme un vin rouge rond et bien structuré pour laisser place par la suite à un rouge vif et frais. Ce vin portugais persiste en bouche pendant qu’il nous fait voyager.

Le caractère gastronomique de ce vin de Quinta Vale D. Maria est également une invitation à la découverte de nouveaux accords. Avec des plats copieux et savoureux, la riche structure, les arômes épicés et les tanins fins de ce vin rouge corsé s’harmonisent parfaitement.

Pour apprécier davantage le Vale D. Maria Rufo Douro 2018, on vous propose trois accords:
Pour les plus grands carnivores d’entre nous, les côtes levées au Dr. Pepper du restaurant tex-mex Ice House dont la sauce épicée se mariera parfaitement aux arômes de ce vin.  

Si la thématique de votre repas tourne autour du Portugal et que vous souhaitez créer un accord parfait, le poulet portugais du restaurant Romados accompagné d’un verre de Vale D. Maria Rufo Douro 2018 s’annonce comme une association parfaite. 

Enfin puisqu’un bon plat de pâtes ne déçoit jamais, on vous suggère d’accompagner ce très bon vin du Douro avec les rigatoni sauce bolognaise d’Il Miglio

Le plus difficile reste de choisir…  

J’aimerais proposer une amélioration à cet article