Le meilleur du Vieux-Montréal : nos suggestions d’adresses

meilleures-adresses-vieux-montreal

Le meilleur du Vieux-Montréal : nos suggestions de bars, cafés et restaurants

Le Vieux-Montréal est probablement un des quartiers les plus emblématiques de cette ville, et cela pour plusieurs raisons. Avec une histoire incroyable, une belle architecture, une énergie vibrante et une abondance d’attractions et d’activités, le Vieux-Montréal est un peu comme un coffre au trésor, sans fond, de choses à découvrir.

Le Vieux-Montréal est le quartier urbain le plus ancien de tout le Canada. En vous promenant dans le coin, vous serez entourés de monuments historiques, de bâtiments centenaires et de nombreuses rues pavées. Vous y remarquerez une population variée, d’innombrables boutiques et magasins spécialisés et de nombreuses activités amusantes. Que ce soit pour faire un tour sur La Grande Roue de Montréal, une visite de la magnifique cathédrale Notre-Dame ou une promenade au bord de l’eau, vous ne vous ennuierez jamais !

Sans surprise, notre activité préférée dans le quartier : découvrir les adresses gastronomiques ! Des beaux cafés, des bars cachés, des restaurants chics ou plus détendus, il y en a pour tous les goûts, à tout moment de la journée. Bien sûr, cette liste n’épuise pas toutes les bonnes adresses du quartier. Il s’agit cependant d’une compilation de nos cafés, bars et restaurants préférés et figurants sur notre site.

Bon appétit !

Crew Collective & Café 

Si vous cherchez un établissement qui corresponde parfaitement au « Vieux-Montréal », le Crew Café est le bon endroit. Ce magnifique café est certainement parmi les plus beaux de Montréal. Situé dans la grande salle de l’emblématique édifice de la Banque Royale, rue Saint-Jaques,  avec des plafonds dorés incroyablement hauts, de grands lustres et plus de marbre que vous ne pouvez l’imaginer, cet endroit a quelque chose de magique. Au-delà de sa beauté, le Crew Café sert également de délicieuses boissons et pâtisseries. Un lieu splendide, inspirant et propice à la productivité et la créativité ! 

360 Rue Saint-Jacques
Montréal

Olive et Gourmando

Olive et Gourmando est une adresse incontournable du Vieux-Montréal depuis plus de deux décennies maintenant, et il ne fait aucun doute qu’elle continuera de l’être. Olive et Gourmando est l’endroit où aller lorsque l’on cherche quelque chose de très simple mais vraiment savoureux, aussi beau que bon. Le décor est très accueillant, l’endroit idéal pour profiter d’un dimanche matin en bonne compagnie. Une fois que vous franchissez la porte, vous serez instantanément attiré par le comptoir débordant de pâtisseries à l’avant de la salle. Les propositions pour le brunch et le déjeuner sont toutes plus alléchantes les unes que les autres ! On y trouve d’ailleurs, un des meilleurs brunchs de Montréal et parmi les meilleurs croissants.

351 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Monarque

Monarque est l’un de nos restaurants préférés, et certainement l’un des plus beaux. Le restaurant a ouvert ses portes dans un magnifique espace au cœur du Vieux-Montréal en 2018 et accueille sa clientèle pour savourer une excellente cuisine gourmande d’inspiration française. Chaque détail, de la décoration au service en passant par les menus, a été bien pensé. Cuisine contemporaine et d’inspiration française ; assiettes aussi belles que l’endroit dans lequel elles sont servies. Le menu saisonnier est en constante évolution et suit les inspirations du chef, vous serez donc toujours surpris à chaque visite.

406 Rue Saint-Jacques
Montréal

Pastel

Non seulement le restaurant Pastel est magnifique, mais il est l’un des meilleures en ville. Venir à Pastel n’est pas une décision que vous prenez sur un coup de tête ! On y savoure une excellente cuisine raffinée et très créative, et prendre un repas ici est une expérience incroyable. L’espace du restaurant Pastel est magnifique : un décor chic, minimaliste et très spacieux. La cuisine propose des assiettes créatives et très bien travaillées qui mettent de l’avant les produits québécois et canadiens. Tout ici est très raffiné et de grande qualité. On retrouve des influences japonaises dans certains plats, mais aussi dans la vision du respect des produits utilisés. Que ce soit pour son excellente cuisine raffinée et créative ou pour son espace absolument superbe, l’endroit est une réussite.

124 Rue McGill
Montréal

Gandhi

Quand on vient au restaurant Gandhi c’est pour manger une délicieuse cuisine indienne dans un espace chic et en plein cœur du Vieux-Montréal. Le restaurant est situé sur la rue Saint-Paul Ouest, dans un immeuble de quartier charmant et classique. À l’intérieur, le décor est très lumineux, propre et minimaliste, et le service est tout aussi soigné. Côté menu, vous trouverez toutes sortes d’entrées et de plats  – le chef recommande les plats végétariens, l’agneau Korahi, le poulet Korahi et le tandoori. Le menu est avant tout une cuisine indienne traditionnelle, vous reconnaîtrez donc probablement les noms de la plupart des plats. Gandhi est l’une de nos deux adresses de restaurants indiens chics préférés en ville.

230 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Philémon

Le bar Philémon est un endroit très agréable où sortir, qui a bien pris sa place dans le Vieux-Montréal. Selon le propriétaire Marc Beauchamp, l’idée de départ était de créer un bar où apprécier le bon vin, la bonne bouffe, les bons cocktails et toutes autres choses agréables de la vie. Au bar Philémon, vous pourrez déguster quelques charcuteries et un menu de plats simples conçu pour être partagé. Tout est fait avec des produits qualité, et cela se voit dans le résultat final. Côté boissons, on y trouve des vins audacieux et abordables, d’importation privée. Même après sept ans, le bar Philémon continue d’offrir à ses convives une atmosphère de fête toujours des plus agréables. Merci Philémon.

111 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Caffe un po di piu

Caffe Un Po Di Piu est une adresse très charmante qui vous transportera directement en Italie dès que vous y serez assis. Ce bistrot appartient au même incroyable duo du Olive et Gourmando, il n’est donc pas surprenant que l’on l’aime autant tout ce qui est proposé ici. L’intérieur très élégant conçu par le célèbre Atelier Zébulon Perron, créé une ambiance détendue et joyeuse. L’adresse fait d’ailleurs partie de notre liste des plus beaux restaurants de Montréal. Au menu, on trouve de savoureuses petites assiettes à partager, fraîches et originales. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour la burrata. Gardez également de la place pour les desserts. La carte des vins — italienne à 100 % — est composée de vins nature en importation privée. Pour les cocktails, on retrouve les classiques italiens. Pour un brunch, lunch, café d’exception ou un souper, le Caffe Un Po Di Peu est vraiment à essayer.

3 Rue de la Commune Est
Montréal

Restaurant Toqué!

Depuis son ouverture il y a près de 3 décennies, le restaurant Toqué s’est imposé comme l’un des (meilleurs (sinon le meilleur) restaurants de Montréal. Depuis toujours, les propriétaires Normand Laprise et Christine Lamarche relèvent avec brio le défi de tenir un restaurant de haute gastronomie à Montréal. Les pierres angulaires du menu sont la créativité, la qualité et la présentation, et tout cela vaut bien le prix élevé. On y trouve menu de dégustation et un menu à la carte, avec un menu à prix réduit pour l’heure du lunch. Toqué propose une carte des vins principalement composée d’importations privées de pays viticoles traditionnels. Si vous voulez investir judicieusement dans une belle soirée, un repas au restaurant Toqué sera certainement à ajouter à votre liste.

900 Place Jean-Paul-Riopelle
Montréal

Jellyfish

Le Jellyfish Crudo+Charbon est un restaurant du Vieux-Montréal situé dans le splendide local au coin des rues Marguerite d’Youville et des Sœurs Grises.  Avec ses grandes baies vitrées en coin et ses plafonds de 16 pieds, l’espace assez impressionnant. On l’a d’ailleurs inscrit parmi les plus beaux de Montréal. Au menu, beaucoup de saveurs originales et de mélanges atypiques ; la cuisine est soignée et savoureuse et comme vous l’aurez deviné, le menu présente une partie crue et une partie au charbon. L’endroit est impressionnant tout en offrant une ambiance feutrée. Menu bien fait, service courtois et chaleureux et ambiance festive.

626 Rue Marguerite-d'Youville
Montréal

Le Club Chasse et Pêche

Le Club Chasse et Pêche est l’un des meilleurs restaurants de Montréal si vous cherchez quelque chose d’un peu exclusif et chic avec une excellente cuisine. Depuis son ouverture, ce restaurant fait partie de nos adresses préférées du quartier. Côté menu, vous trouverez une excellente cuisine bourgeoise, opulente et contemporaine. Un menu court où tout est réussi ; pas de place ici pour la demi-mesure. La carte a bien sûr été créée autour de la chasse et de la pêche, mettant toujours de l’avant quelques poissons, une volaille et une viande rouge, souvent du gibier. Côté vins, le restaurant propose une carte impressionnante montée par le caviste en chef Ray Manus et par son adjoint Philippe Vincent. On aime particulièrement cette maison pour sa créativité, pour son atmosphère intime ainsi que pour son menu original et savoureux.

423 Rue Saint-Claude
Montréal

FCO di Fiumicino

FCO, un petit coin repas discret qui réussit à attirer sa clientèle dans ses murs avec ses arômes de pizza fraîchement cuite au four. FCO est une pizzeria alliée à une gelateria qui rend hommage à ses racines italiennes à travers des saveurs et des techniques traditionnelles. Si vous cherchez à prendre une tranche de pizza ou une crème glacée, la nourriture de FCO fera plus que vous satisfaire, elle vous transportera directement vers les célèbres vias et piazzas de Rome. Ici, la vraie pizza à croûte mince est reine et, selon Dino (le proprio), la pizza Margarita est de loin la préférée des amateurs. Et puis, il y a bien sûr cette irrésistible crème glacée ! (Une des meilleures de Montréal). 

451 Avenue Viger Ouest
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par