Réouverture de certains bars dès le 22 juin!

reouverture-de-certains-bars-des-le-22-juin

Réouverture de certains bars assurant un service de restauration le 22 juin (permis « de préparation d’aliments »)

Les bars, mis de côté depuis le début de cette crise sanitaire, peuvent enfin apercevoir une lueur d’espoir. En effet, lors de la conférence de presse du 8 juin, les représentants du gouvernement ont annoncé la réouverture des restaurants à Montréal le 22 juin mais aussi des bars assurant un service de restauration.

Pas facile de s’y retrouver dans toute cette règlementation, alors rappelons que les bars concernés par cette annonce sont ceux possédant un permis « de préparation d’aliments ».

« L’annonce aujourd’hui est pour ceux qui détiennent des permis de restauration, » a expliqué le Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, en conférence de presse.
Tout comme pour les restaurants, cette réouverture sera accompagnée de mesures sanitaires précises. Pour plus d’informations sur les normes sanitaires en restauration, cliquez ici.

Il est toujours possible à l’heure actuelle pour les bars d’entreprendre les démarches afin d’obtenir un permis « de préparation d’aliments », mais André Lamontagne précise qu’il existe tout un « processus » et que les demandes ne seront pas accélérées dans le cadre de la COVID-19.

Un peu plus tôt dans la journée, le Dr Harruda a expliqué ainsi ce choix de remettre à plus tard la réouverture des bars ne servant pas de nourriture : « « On sait très bien que la consommation d’alcool qui est faite dans un bar est dans un autre contexte que la consommation d’alcool qui se fait lors d’un repas ou dans un restaurant. »

François Legault a appuyé cette déclaration en expliquant : « Il y a une différence entre un bar où tout le monde est debout, plus près les uns des autres, puis les restaurants où on limite le nombre de personnes à chaque table et les distances. »

Les bars ayant un permis de restaurants pourront fonctionner comme un resto, c’est à dire vendre de l’alcool accompagné d’un repas.

Quelques adresses ayant une offre de restauration que l’on a très hâte de revoir :
La Buvette chez Simone : pour son succulent poulet et autres petites salades fraîches
Bar Loïc : pour son burger mémorable
Bar Furco : pour ses assiettes saisonnières et ses superbes planches de charcuterie
Henrietta : pour sa délicieuse batata et autres petits plats aux saveurs méditerranéennes
Rouge Gorge : pour son tartare et ses petits plats de saison
Bar à Vin Provisions : pour ses grillades estivales
Le Majestique : pour son célèbre hot-dog
vinvinvin : pour son sandwich au baloney, son demi-coquelet et pas mal tout sur son menu
Réservoir : pour son sandwich au poulet frit, à tomber par terre et l’ensemble de son offre
Brasserie Harricana : pour ses accras et autres délices réconfortants
Pullman : pour son grilled cheese et ses assiettes de fromage

Consultez également notre liste des bars où l’on mange le mieux pour planifier dès maintenant votre rendez-vous gourmand du 22 juin.

On rappelle avec beaucoup de peine que tous les autres excellents bars qui ne possèdent pas un permis de restauration restent fermés et que le gouvernement refuse de les laisser offrir des cocktails pour emporter. Plus de détails dans l’article de Ève Dumas pour La Presse, juste ici. 

© Photo Alison Slattery


Incontournables

Restos pas chers

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Souper

Foxy

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

600 Rue William
Montréal

Barroco

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

LOV

464 Rue McGill
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par