10 tendances alimentaires 2021

Tendances alimentaires 2021 : pollen et nectar miel danicet

Cela fait bientôt un an que nous vivons dans cette ère étrange où il est légalement possible de fumer un joint, mais illégal d’aller manger une soupe au restaurant avec un ami. Après toutes ces semaines confinées ou semi-confinées, les habitudes des consommateurs ont été modifiées à court et moyen termes, mais auront également un impact à long terme. Voici 10 tendances alimentaires qui, selon nous, marqueront 2021.

  1. Tendances alimentaires 2021 : RESTAURATION REVISITÉE. Les restaurants vont se transformer de plus en plus en “one-stop shop”; ils risquent de devenir marchés, dépanneurs, épiceries fines, cavistes et…restos. La plupart adapteront leurs menus pour qu’ils soient plus réconfortants et facilement consommés à la maison sans perdre de valeur gustative (ex : poulet, pizza, empanadas).
  1. Tendances alimentaires 2021 : LIVRAISON ET TAKE-OUT. Évidemment, le service pour emporter et la livraison seront aussi au cœur des changements en matière de restauration. Il faudra trouver des formules plus accessibles pour les restaurants — où le service de livraison ne gruge pas 30 % de la marge des adresses… ça s’en vient !

 

  1. Tendances alimentaires 2021 : RAPPORT QUALITÉ PRIX. Avec près d’un an en pandémie (!!!), tout le monde a dû apprendre à cuisiner. Même si bien des consommateurs n’aiment toujours pas ça, ils sontplus que jamais au courant des prix des produits, du temps de confection des plats et des bonnes choses. Même si les prix sont plus élevés en sorties (totalement normal), le rapport qualité-prix sera un facteur plus important que jamais pour le consommateur.

 

  1. Tendances alimentaires 2021 : EXTÉRIEUR. Vu les nouvelles normes sociales, les rassemblements entre amis seront beaucoup plus à l’extérieur, autour d’un feu, sur une terrasse, dans un parc, lors de marches et expéditions en pleine nature. Les produits consommés devront être faciles à transporter et à partager. Cette recherche des espaces extérieurs fera également en sorte que l’offre gourmande en régions va encore plus se développer.
  1. Tendances alimentaires 2021 : DU LOCAL, ENCORE DU LOCAL, TOUJOURS PLUS DE LOCAL. Le retour aux sources, l’intérêt pour la traçabilité des produits, la consommation en circuits courts et les épiceries fines de quartier, tous ces éléments feront en sorte que le local constituera une solution de rechange de plus en plus intéressante et de plus en plus privilégiée.
  1. Tendances alimentaires 2021 : AGROTOURISME. L’agrotourisme continuera à se développer et les fermes et producteurs qui offriront des expériences gourmandes seront au cœur du tourisme du futur. Les gens ont découvert leurs adresses de quartier et auront un intérêt de plus en plus grand pour les produits de chez nous qu’ils y auront trouvés.
  1. Tendances alimentaires 2021 : LE SERVICE AU CŒUR DE L’EXPÉRIENCE. Les restaurants à la formule plus traditionnelle deviendront des endroits pour souligner des événements spéciaux et l’on y sortira en appréciant d’autant plus l’expérience magique de la soirée. Après avoir passé des mois confinés, on appréciera davantage le professionnalisme des serveurs, maîtres d’hôtel et sommeliers ; l’avoir fait (ou essayé de) à la maison soi-même pendant des mois aide à comprendre. Se faire servir n’aura jamais été aussi apprécié et l’importance du service de qualité dans les restaurants et bars deviendra de plus en plus grandissante.
  1. Tendances alimentaires 2021 : FORMULES ÉPHÉMÈRES. On retrouvera de plus en plus d’initiatives de restaurants “éphémères” dont l’offre, le chef, lieu et la cuisine évolueront au fil des saisons et selon les inspirations. Les adresses feront plus que jamais preuve de créativité et d’entraide.
  1. Tendances alimentaires 2021 : LES BARS DE RETOUR EN FORCE. On a été privés de bars pendant près d’un an, mais ce n’est que reculer pour mieux sauter  ! Pour ce qui est des bars, microbrasseries, ils resteront dans les habitudes de consommation des gens, qui chercheront toujours un endroit où prendre un verre, seul(e)s ou entre ami(e)s. Qui n’a pas envie d’aller faire la fête comme il se doit une fois la tempête passée ?!
  1. Tendances alimentaires 2021 : DES HUMAINS ET DE L’AUTHENTICITÉ. La mise de l’avant des producteurs, des humains derrière les projets et des histoires derrière les produits sera plus que jamais au cœur de la consommation. L’authenticité prendra son envol en 2021 ! On va rechercher un retour à la simplicité et aux sources avec des gens de cœur et on voudra dépenser notre argent dans les entreprises qui sont tenues par des gens qui partagent nos valeurs.

(Informations tirées notamment de nos statistiques sociales et site web et du rapport AF&CO Hospitality trends 2020)

Peu importe quelles tendances 2021 gardera, ce qui est certain est que les contacts humains, les moments magiques autour d’un repas entre amis n’auront jamais été tant attendus et seront plus que jamais appréciés. On ne prendra plus jamais pour acquis les simples plaisirs de la vie !


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